Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

sence, malgré tant de distractions et de lâchetés; et n'étant pas capable de vous rendre moi-même d'assez dignes actions de grâces, je prie tous les Esprits bienheureux de vous en remercier, louer et bénir pour moi pendant toute l'éternité.

Acte d'Offrande.

MON Dieu, je vous offre toutes les bonnes résolutions que vous m'avez inspiré de prendre; je m'offre à votre souveraine Majesté, afin qu'il vous plaise d'accomplir tous les desseins adorables que vous avez formés pour votre gloire et mon salut. Acte de Demande.

SEIGNEUR, je vous demande toutes les grâces qui me sont nécessaires, particulièrement votre sainte crainte, une parfaite charité, la fidélité aux bonnes résolutions; accordez-les-moi, mon Dieu, par les mérites de Jésus-Christ, en qui je mets toute ma confiance, afin de pouvoir vous louer éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il.

Q Q eeeeee

eeeeeeeeeeeeeee

ðð

EXERCICES

POUR LES PRINCIPALES FÊTES DE L'ANNÉE.

Pour le temps de l'Avent.

O CIEUX! envoyez votre trésor sur la terre, et que le juste descende d'en-haut, comme une pluie longtemps attendue et ardemment désirée.

Seigneur, ne faites pas davantage éclater votre colère contre votre peuple: ne vous souvenez plus de nos iniquités. Vous voyez comme la ville

où est votre sanctuaire est devenue déserte: Sion est changée en une solitude, Jérusalem est dans une entière désolation; ce lieu où vous avez fait paraître votre sainteté et votre gloire, et où nos pères ont loué votre nom, est profané. 0 cieux! envoyez, etc., comme ci-dessus.

Nous avons péché, et nous sommes devenus semblables au lépreux nous sommes tombés comme la feuille, et nos péchés, comme un vent impétueux, nous ont enlevés et dispersés sur la terre. Vous nous avez caché votre visage, et vous nous avez brisés en nous abandonnant à notre propre iniquité. O cieux ! envoyez, etc.

1

Jetez les yeux, Seigneur, sur la misère de votre peuple, et envoyez à son secours celui que vous devez envoyer: faites sortir de la pierre du désert, et paraître sur la montagne de la fille de Sion l'Agneau qui doit être le Maître et le Dominateur du monde, afin qu'il nous délivre luimême du joug de la servitude dont nous sommes accablés. O cieux! envoyez, etc.

Consolez-vous, consolez-vous, mon peuple: celui qui doit opérer votre salut viendra bientôt. Pourquoi vous laissez-vous consumer par la tristesse? et comment la douleur vous a-t-elle ainsi défiguré? Je vous sauverai : ne craignez point que je vous abandonne; car je suis le Seigneur votre Dieu, le Saint d'Israël, et le Rédempteur qui vous a été promis et qui ne manquera pas de vous délivrer. - O cieux ! envoyez, etc.

Prière.

Je vous adore, & Verbe fait chair! et j'unis mes sentiments à ceux des Anges qui vous rendirent leurs hommages au premier instant de votre incarnation. J'unis l'offrande de mon cœur à celle que vous fites de vous-même à votre Père, pour la réparation de sa gloire, et pour le salut des hommes. Aimable Sauveur, je veux, avec le secours de votre sainte grâce, honorer le détachement absolu auquel vous vous êtes réduit pour mon amour, en renonçant autant qu'il sera en moi à toutes les satisfactions des sens, et à toute affection désordonnée qui me détournerait de

vous.

Vierge sainte, qui fûtes destinée par le TrèsHaut à devenir la Mère de Dieu, et en cette qualité la Reine des Anges et des hommes, je prends part à votre ineffable bonheur; je vous remercie du consentement que vous avez donné à l'accomplissement d'un mystère qui fait tout mon espoir; j'offre par vous, à votre adorable Fils, tout le bien que je m'efforcerai d'accomplir pendant ce saint temps; et je vous supplie de m'obtenir l'humilité, la pureté, l'obéissance, et toutes les vertus qui ont attiré sur vous les regards du Seigneur.

4444444444444444444

Pour le jour de Noël. DIVIN Enfant, fils de l'Éternel, anéanti pour moi, je vous adore et reconnais sous la faiblesse et la pauvreté qui vous environnent, la plénitude de la divinité qui habite en vous, et tous les tré

[ocr errors]

sors de la sagesse divine dont vous êtes la source. O Jésus! préparez mon âme au bonheur de vous recevoir et de vous offrir une demeure où vous puissiez prendre naissance. Daignez opérer en moi, par votre grâce, les effets salutaires qu'assure votre présence aux cœurs bien disposés. Puissé-je, avec les Anges, célébrer votre gloire, et goûter les charmes de la paix promise aux hommes de bonne volonté !

O Vierge Sainte! qu'il m'est doux, qu'il m'est avantageux de reconnaître et d'honorer en vous la Mère de mon Sauveur! Grâces éternelles soient rendues au plus tendre des Pères, qui nous l'a donné; grâces à son Fils bien aimé, qui s'est uni si étroitement à nous dans ce mystère d'amour; grâces à l'Esprit divin qui a formé son humanité sainte dans vos chastes entrailles; grâces au bienheureux Joseph, qui a été le témoin des prodiges opérés en vous, et l'associé fidèle de vos épreuves et de vos vertus.

O Mère! de toutes les mères la plus parfaite et la plus digne d'avoir donné au monde un tel Fils! obtenez-moi, je vous en conjure, la grâce de mettre en pratique les bons sentiments que Dieu m'inspire pendant ces fêtes consolantes, et de travailler par ma correspondance à faire renaître Jésus-Christ dans mon cœur.

Pour le jour de l'Annonciation.

QUE Vous êtes heureuse, ô Vierge sainte ! d'avoir conçu le Fils du Dieu vivant; mais le comble

de votre bonheur est de l'avoir conçu par la grâce dont vous fûtes remplie, et par les vertus éminentes dont le Très-Haut daigna vous combler. O Mère de mon Dieu! je suis ravie de vous voir élevée à une digneté si éminente, et décorée d'un titre dont Dieu seul connaît le privilége inestimable. Ah! daignez, je vous en conjure, adopter pour vos enfants ceux que votre divin Fils daigne en ce jour reconnaître pour ses frères. Puissé-je apprendre de vous! ô la plus pure et la plus humble des Vierges! à trembler aux moindres occasions qui exposent la pureté de mon corps et celle de mon âme, et à m'humilier sans cesse dans la profondeur de mon néant et de mes misères! O mon âme! si tu as le bonheur de t'unir à ton Dieu dans cette auguste fête, pense que la communion est une nouvelle incarnation où tu reçois réellement le Fils de Dieu et le Fils de Marie, celui que l'Ange appelle le Fils du Très-Haut, le Dieu grand, le Saint par excellence, et qui doit régner éternellement.

Paraphrase de la Salutation Angélique.

Je vous salue, pleine de grâces. Vous en avez été comblée dès votre conception; et c'est de cette plénitude surabondante que l'homme aveugle espère la lumière, le faible et l'infirme, sa guérison et sa force, le malheureux, sa consolation; le juste, l'accroissement de sa justice; le pécheur, son repentir, son pardon et sa paix.

Le Seigneur est avec vous, comme un Père avec sa fille la plus chérie, comme un fils avec sa

« ZurückWeiter »