Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ma mort soit l'heureuse consommation de ma vie! Agréez le sacrifice absolu que je vous en fais, et ne permettez pas qu'une âme qui vous est si chère, et qui vous a tant coûté, périsse à jamais.

Vile Parole. Mon Père, je remeis mon esprit entre vos mains.

Vous m'avez rachetée, Dieu de vérité, et je sais que si vous êtes mon juge, vous êtes aussi mon Père, et le Père le plus indulgent. C'est de vous que je tiens l'être et la vie ; j'abandonne et je remets l'un et l'autre entre vos mains avec la plus tendre confiance. Qu'il m'est doux de déposer mon âme dans le sein d'un Dieu qui l'a rachetée, dans ces mains adorables qui ont été percées pour Son amour!

4444

AUX PLAIES SACRÉES DU SAUVEUR.

C'EST ici le lieu de mon repos pour jamais, j'y habiterai avec délices, parce que je l'ai choisi comme mon plus sûr asile. O Jésus! par le mérite de vos plaies salutaires, soyez-moi Jésus à la vie et à la mort.

Ame de Jésus-Christ, sanctifiez-moi.

Corps de Jésus-Christ, sauvez-moi.
Sang de Jésus-Christ, ranimez-moi.

Eau jaillissante du côté de Jésus-Christ, purifiez

moi.

Passion de Jésus-Christ, fortifiez-moi.

O bon Jésus! exaucez mes vœux.

Que vos plaies sacrées deviennent mon refuge.

Ne permettez pas que je sois séparée de vous.
Défendez-moi des traits de l'ennemi du salut.
Appelez-moi à l'heure de ma mort.
Ordonnez que j'aille à vous;

Afin que je vous glorifie avec vos Saints,
Dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪ ୧୨, ୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪

LITANIES

POUR LA BONNE MORT,.

Composées par une demoiselle Protestante, convertie à la religion Catholique à l'âge de quinze ans, et morte à dix-huit en odeur de sainteté.

SEIGNEUR Jésus, Dieu de bonté, Père des miséricordes, je me présente devant vous avec un cœur humilié, brisé et confondu, je vous recommande ma dernière heure, et ce qui doit la suivre.

Quand mes pieds immobiles m'avertiront que ma course en ce monde est prête à finir; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand mes yeux, obscurcis et troublés des approches de la mort, porteront leurs regards tristes et mourants vers vous; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand mes lèvres froides et tremblantes prononceront pour la dernière fois votre adorable nom; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand mes joues pâles et livides inspireront aux assistants la compassion et la terreur, et que

mon front baigné des sueurs de la mort annoncera ma fin prochaine; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand mes oreilles, prêtes à se fermer pour toujours aux discours des hommes, n'auront plus à entendre que l'arrêt irrévocable qui me retranchera du nombre des vivants; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand mon esprit, troublé par la vue de mes iniquités, et par la crainte de votre justice, luttera contre l'Ange des ténèbres, qui voudrait me dérober la vue de vos miséricordes, et me jeter dans le désespoir; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand mon faible cœur, accablé par l'impression de la maladie, sera saisi des horreurs de la mort, et épuisé par les efforts qu'il aura faits contre les ennemis de son salut; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand je verserai les dernières larmes, symptômes de ma destruction, recevez-les en sacrifice d'expiation, afin que j'expire comme une victime de pénitence; et dans ce terrible moment, miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand mes parents et mes amis assemblés autour de moi, s'attendriront sur mon état, et vous invoqueront pour moi; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand j'aurai perdu l'usage de tous mes sens, que le monde entier aura disparu pour moi, et que je serai dans les oppressions de ma dernière

agonie et dans le travail de la mort; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand les derniers soupirs de mon cœur presseront mon âme de sortir de mon corps, acceptez-les comme venant d'une sainte impatience d'aller à vous; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Quand mon âme, sur les bords de mes lèvres, sortira pour toujours de ce monde, et laissera mon corps pâle, glacé et sans vie, acceptez la destruction de mon être comme un hommage que je veux rendre à votre souveraineté et à votre immortalité; miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi.

Enfin, quand mon âme paraîtra devant vous, et qu'elle verra pour la première fois l'éclat de votre divine Majesté, ne la rejetez pas de devant votre face; mais, miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi. Ainsi soit-il.

RECOMMANDATION DE L'AME.

Litanies.

SEIGNEUR, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour elle.

Saints Anges et Archanges, priez tous,

Saint Abel, priez pour elle.

Chœur de tous les Justes,

Saint Abraham,

etc.

Saint Jean-Baptiste, priez pour elle.

Saint Joseph,

Saints Patriarches et saints Prophètes, priez tous pour elle.

Saint Pierre, priez pour elle.

Saint Paul,

Saint André,

Saint Jean,

Saints Apôtres et saints Évangélistes, priez tous, etc.

Saints Disciples du Seigneur, priez tous, etc.
Saints Innocents, priez tous, etc.

Saint Étienne, priez pour elle.

Saint Laurent,

Saint Piat,

Saints Martyrs, priez tous, etc.

Saint Sylvestre, priez pour elle.
Saint Grégoire,

Saint Augustin,

Saint Eleuthère,

Saint Éloi,

Saint Médard,

Saints Pontifes et saints Confesseurs, priez

tous, etc.

Saint Benoît, priez pour elle.

Saint François,

Saints Moines et saints Solitaires, priez tous pour elle.

Sainte Marie-Madeleine, priez pour elle.
Sainte Luce,

Saintes Vierges et saintes Veuves, priez toutes, etc.

« ZurückWeiter »