Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Et de même que vous avez délivré la bienheureuse Vierge et Martyre sainte Thècle, de trois horribles tourments, délivrez aussi l'âme de votre servante, et faites-la jouir avec vous des biens éternels. Ainsi soit-il.

ORAISON.

Nous vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre servante N., et nous vous conjurons, divin Jésus, notre souverain Maître et l'unique Sauveur du monde, de ne pas refuser de mettre dans le sein de vos Patriarches une âme pour laquelle votre miséricorde ineffable vous a fait descendre sur la terre. Reconnaissez, Seigneur, votre créature, qui n'est pas l'ouvrage des dieux étrangers, mais le vôtre, ô Dieu seul vivant et véritable! car il n'est point d'autre Dieu que vous, et rien ne vous égale en force et en pouvoir. Que votre présence la remplisse de joie : ne vous souvenez pas de ses anciennes iniquités et des égarements criminels où la violence des passions et des mauvais désirs l'a entraînée; car, quoiqu'elle ait péché, elle n'a cependant point abandonné la foi du Père, du Fils et du Saint-Esprit; mais elle l'a toujours conservée; elle a eu le zèle de son Dieu gravé dans son cœur, et a fidèlement adoré le Créateur qui a fait toutes choses.

ORAISON.

OUBLIEZ, Seigneur, les péchés de sa jeunesse, et outes les fautes que son ignorance lui a fait commetttre; mais selon votre grande miséricorde, souvenez-vous d'elle dans la splendeur de votre gloire.

Que les cieux lui soient ouverts, et que les Anges prennent part à sa joie! Seigneur, recevez votre servante dans votre royaume ; qu'elle y soit introduite par l'Archange saint Michel, qui a mérité la principauté de la milice céleste ! que les saints Anges du Seigneur viennent au-devant d'elle, et la conduisent dans la céleste Jérusalem! qu'elle soit reçue favorablement par le bienheureux Apôtre saint Pierre, à qui Dieu a confié les clefs du royaume des cieux ! qu'elle soit secourue par saint Paul qui a été trouvé digne d'être un vase d'élection! que saint Jean, ce disciple bien-aimé, à qui les secrets du ciel ont été revélés, intercède pour elle ! qu'elle soit aussi soutenue par les prières de tous les autres Apôtres à qui le Seigneur a donné la puissance de lier et de délier ! enfin qu'elle ait pour intercesseurs tous les Saints et les élus de Dieu, qui, en ce monde, ont souffert tant de tourments pour le nom de Jésus-Christ, afin que son âme, dégagée des liens du corps, arrive heureusement à la gloire du royaume céleste, par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Prière immédiatement après la mort.

SAINTS amis de Dieu, secourez-la; Anges du Seigneur, venez au-devant d'elle pour recevoir son âme et pour la présenter au Très-Haut. Que Jésus-Christ, qui vous a appelée, vous reçoive, et que les Esprits bienheureux vous conduisent dans

le sein d'Abraham. Recevez son âme, Seigneur, et donnez-lui le repos éternel. Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Notre Père, etc.

Mais délivrez-nous du mal.

Seigneur, donnez-lui le repos éternel; Be Et faites luire sur elle votre éternelle lumière. Seigneur, délivrez son âme,

De la porte de l'enfer.

Qu'elle repose en paix. Be Ainsi soit-il.

Seigneur, exaucez ma prière,

Et que mes cris s'élèvent jusqu'à vous.

ORAISON

Nous vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur (ou de votre servante) NV, afin qu'étant mort (ou morte) au monde, elle ne vive plus qu'en vous, et qu'elle obtienne de votre bonté et de votre miséricorde infinie le pardon de toutes les offenses que la fragilité de sa nature lui a fait commettre. Nous vous en supplions, par notre Seigneur Jésus-Christ.

Be Ainsi soit-il.

୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪

ORAISON UNIVERSELLE

Pour tout ce qui regarde le Salut. MON Dieu, je crois en vous, mais fortifiez ma foi: j'espère en vous, mais assurez mon espérance; je vous aime, mais redoublez mon amour; je me repens d'avoir péché, mais augmentez mon repentir.

Je vous adore comme mon premier principe; je vous désire comme ma dernière fin; je vous remercie comme mon bienfaiteur perpétuel; je vous invoque comme mon souverain défenseur.

Mon Dieu, daignez me régler par votre sagesse, me contenir par votre justice, me consoler par votre miséricorde, me protéger par votre puis

sance.

Je vous consacre mes pensées, mes paroles, mes actions et mes souffrances; afin que désormais je pense à vous, je parle de vous, j'agisse selon vous, et je souffre pour vous.

Seigneur, je veux ce que vous voulez, parce que vous le voulez, comme vous le voulez, et autant que vous le voulez.

Je vous prie d'éclairer mon entendement, d'embraser ma volonté, de purifier mon corps, et de sanctifier mon âme.

Mon Dieu, animez-moi à expier mes offenses passées, à surmonter mes tentations à l'avenir, à corriger les passions qui me dominent, et à pratiquer les vertus qui me conviennent.

Remplissez mon cœur de tendresse pour vos

bontés, d'aversion pour mes défauts, de zèle pour mon prochain, de mépris pour le monde.

Qu'il me souvienne, Seigneur, d'être soumis à mes supérieurs, charitable à mes inférieurs, fidèle à mes amis, et indulgent à mes ennemis.

Venez à mon secours, pour vaincre la volupté par la mortification, l'avarice par l'aumône, la colère par la douceur, et la tiédeur par la dévotion.

Mon Dieu, rendez-moi prudent dans mes entreprises, courageux dans les dangers, patient dans les traverses, et humble dans les succès.

Que je n'oublie jamais de joindre l'attention à mes prières, la tempérance à mes repas, l'exactitude à mes emplois, la constance à mes résolutions.

Seigneur, inspirez-moi le soin d'avoir toujours une conscience droite, un extérieur modeste, une conversation édifiante, et une conduite régulière.

Que je m'applique sans cesse à dompter la nature, à seconder la grâce, à garder la loi, et à mériter le salut.

Mon Dieu, découvrez-moi quelle est la petitesse de la terre, la grandeur du ciel, la brièveté du temps, et la longueur de l'éternité.

Faites que je me prépare à la mort, que je craigne votre jugement, que j'évite l'enfer, et que j'obtienne le paradis, par les mérites de N. S. J. C. Ainsi soit-il.

« ZurückWeiter »