Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

et y porter les mêmes dispositions d'esprit et de cœur que nous aurions eues, si nous avions vu J.-C. mourir sur le Calvaire.

En allant à l'Eglise.

Nous entrerons dans le temple du Seigneur, nous l'adorerons dans ce lieu qu'il a choisi pour sa demeure. Ce lieu est saint et terrible; en vérité, c'est la maison de Dieu même et la porte du ciel.

En prenant de l'eau bénite..

Vous me laverez de mes péchés, Seigneur, et je serai purifiée; vous m'arroserez de votre sang, et je deviendrai plus blanche que la neige. Créez en moi un cœur pur, ô mon Dieu, et renouvelez au fond de mes antrailles l'esprit de droiture et de justice.

O puissance de mon âme ! mon esprit et toutes ses connaissances, mon cœur et toutes ses affections, venez, adorons Jésus-Christ dans l'auguste sacrement où il réside; prosternons-nous devant lui, parce qu'il est notre Seigneur et notre Dieu.

O Dieu ! qui dans le sacrement admirable nous avez laissé la mémoire de votre passion, faitesnous la grâce de révérer de telle sorte les mystères sacrés de votre corps et de votre sang, que nous ressentions continuellement en nous les fruits de votre rédemption: Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez avec Dieu le Père, en l'unité du

Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Lorsque le Prêtre commence la sainte Messe.

C'EST en votre nom, adorable Trinité, c'est pour vous rendre l'honneur et les hommages qui vous sont dûs, que j'assiste au très-saint et très-auguste sacrifice.

Quoique la multitude et l'énormité de mes offenses me rendent infiniment indigne d'approcher de vos autels, grand Dieu, en qui seul je dois mettre toute ma joie, puisqu'en vous seul est fondée toute l'espérance de mon bonheur, vous voulez bien que je m'unisse à votre Ministre, pour vous offrir l'adorable victime de mon salut.

Je reconnais, ô mon Dieu ! qu'il n'y a rien en moi qui ne dût m'empêcher d'assister au plus saint des sacrifices, de vous l'offrir et d'y participer : mais, Seigneur, vous ne rejetterez pas un cœur contrit et humilié, qui avoue ses fautes, et qui vous en demande très-humblement pardon, par les mérites de la victime même qui va vous être offerte pour les expier.

Au Confiteor.

C'EST devant vous, ô Dieu Tout-Puissant! qu'une misérable pécheresse vient se prosterner; c'est à vous que je m'accuse, parce que c'est contre vous et en votre présence que j'ai péché; c'est à Marie, la plus pure de toutes les vierges; c'est à l'Archange saint Michel, c'est à saint Jean-Baptiste, qui a su joindre une vie très-austère avec

une admirable pureté; c'est aux bienheureux Apôtres Pierre et Paul, c'est à tous les saints dont j'ai peu suivi les exemples, c'est aux fidèles que j'ai contristés et scandalisés; c'est enfin au ciel et à la terre, que je confesse avoir péché par pensées, par paroles, par actions et par omissions. C'est ma faute, oui c'est ma faute, et ma très-grande faute. Je n'ai nulle excuse pour me justifier: rien ne devait me faire offenser un Dieu qui mérite un amour infini; il fallait plutôt tout sacrifier mille fois je ne puis donc attendre mon pardon que de sa seule miséricorde; et comme je suis indigne de l'obtenir par moi-même, je conjure la bien heureuse Vierge, saint Michel, saint Jean-Baptiste, les glorieux Apôtres saint Pierre et saint Paul, et tous les saints, d'intercéder pour moi auprès de notre souverain Maître.

Que le Dieu plein de miséricorde ait pitié de moi; qu'il m'accorde la rémission entière de tous les péchés que j'ai commis; afin que, persévérant désormais dans son amour, j'arrive heureusement à la vie éternelle. Ainsi soit-il.

A l'Introït.

Vous l'avez dit, Seigneur: Je ne veux point la mort des pécheurs, je ne cherche point à les rendre malheureux, ni à les faire périr; je cherche plutôt à leur donner la paix, à ex aucer leurs vœux, et à les délivrer de la cruelle servitude sous laquelle ils gémissent. Votre parole, Seigneur, ne nous a pas trompés; combien de bénédictions

n'avez-vous pas répandues sur votre peuple depuis que Jésus-Christ a pris pour nous la forme d'un esclave! Il ne tient donc qu'à moi de jouir de la douce liberté de vos enfants : ah! soyez-en béni dans tous les siècles. Ainsi soit-il.

Au Kyrie.

IMPLOREZ, mon âme, avec une entière confiance, la clémence de votre Dieu; dites hardiment, et sans crainte d'être rebutée : Seigneur notre Dieu, faites-nous miséricorde; vous qui nous avez créés, ayez pitié de l'ouvrage de vos mains Père imséricordieux, faites grâce à vos enfants coupables. O Jésus! ô aimable Sauveur ! Médiateur infiniment charitable, soyez touché de nos misères; pardonnez-nous nos péchés, délivrez-nous des ennemis de notre salut! Vous êtes notre espérance, grand Dieu! vous êtes notre force et notre consolation: ah! daignez oublier toutes nos iniquités. Au Gloria in excelsis.

GLOIRE à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Nous vous louons, nous vous bénissons, nous vous adorons, nous vous glorifions, nous vous rendons grâces dans la vue de votre gloire infinie, Seigneur Dieu, Roi du ciel ! O Dieu! Père Tout-Puissant! Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu! Seigneur Dieu! Agneau de Dieu, Fils du Pèré! O vous qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous: vous qui effacez les péchés du monde, recevez notre humble prière: vous qui êtes assis à la droite

du Père, ayez pitié de nous; car vous êtes le seul saint, le seul Seigneur, le seul Très-Haut, ô JésusChrist! avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Ainsi soit-il.

O Jésus! qui n'avez point dédaigné de vous faire homme pour glorifier votre Père, et nous réconcilier avec lui, que le ciel et la terre bénissent et adorent votre immense bonté : donneznous, et à toute votre Église, la bonne volonté, la paix véritable et les autres grâces qu'a annoncées au monde votre divine naissance.

Pendant les Oraisons.

RECEVEZ par votre bonté infinie, Seigneur, les prières que l'Église sainte vous présente pour moi et pour tous les fidèles; permettez qu'en m'unissant à elle, je vous demande le pardon de mes offenses, la victoire sur mes passions et mes mauvaises habitudes, une foi vive et opérante par la charité, afin que désormais je sois plus fidèle à Vos commandements et aux devoirs de mon état. Je ne mérite pas d'être exaucée, ô mon Dieu ! mais je vous en supplie avec toute votre Église, par les mérites de Jésus-Christ votre Fils, qui vit et règne éternellement avec vous en l'unité du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

A l'Epître et au Graduel.

O Dieu! qui nous découvrez la lumière de votre vérité par les paroles de vos Prophètes, de vos Apôtres et de vos Disciples, afin que nous puissions sortir de nos égarements et marcher dans la voie de la justice, faites-nous la grâce, et à

« ZurückWeiter »