Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

tons ceux qui portent le nom de chrétien, de rejeter tout ce qui est contraire à cet auguste nom et à votre adoption divine, et de remplir parfaitement tous les devoirs de la profession sainte à laquelle vous nous avez appelés.

A l'Evangile.

Je crois, Seigneur, et je suis prête de donner ma vie pour soutenir toutes les vérités que vous avez révélées à votre Église sainte, catholique, apostolique et romaine, et qu'elle me propose de votre part. Je crois, Seigneur; mais aidez-moi, soutenez-moi dans la faiblesse de ma foi. J'adore votre parole, et je veux la suivre comme ma règle, quelque difficulté que la nature puisse y trouver. Chrétienne par la foi, faites, ô mon Dieu! que je la sois véritablement, en faisant preuve de ma croyance par mon amour pour vous; que l'effet de cet amour soit l'exécution de vos commandements et la pratique de vos conseils, afin que je puisse voir et posséder à découvert, au grand jour de l'éternité, le bien infini que vous m'apprenez à connaître et à espérer de ce monde, sous les ombres et sous les voiles obscurs de la foi.

Au Credo, quand il se dit.

Je crois en un seul Dieu le Père Tout-Puissant; Qui a fait le ciel et la terre, toutes les choses visibles et invisibles;

Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu;

Qui est né du Père avant tous les siècles;

Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu :

Qui n'a point été fait, mais engendré; qui est consubstantiel à son Père, et par qui toutes choses ont été faites;

Qui est descendu des cieux pour nous autres hommes, et pour notre salut;

Qui a pris un corps formé du sang de la Vierge Marie, par l'opération du Saint-Esprit, et s'est fait homme;

Qui a été crucifié aussi pour nous, sous PoncePilate; qui a souffert la mort, et a été enseveli : Qui est ressuscité le troisième jour, comme il avait été prédit par les écritures;

Qui est monté au ciel, est assis à la droite de Dieu le Père;

Qui viendra de nouveau, tout éclatant de gloire, pour juger les vivants et les morts, lui dont le règne n'aura point de fin.

Je crois au Saint-Esprit, qui est aussi Seigneur, et qui donne la vie ;

Qui procède du Père et du Fils;

Qui reçoit les mêmes adorations et une même gloire avec le Père et le Fils;

Qui a parlé par les prophètes.

Je crois à l'Église, qui est une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême institué pour la rémission des péchés ;

J'attends la résurrection des morts;

Et la vie du siècle à venir. Ainsi soit-il.

A l'Offertoire.

RECEVEZ, O Père saint! Dieu tout-puissant et éternel, cette hostie sans tache que nous vous offrons tous avec le Prêtre votre serviteur, en mémoire de ce grand sacrifice que Jésus-Christ votre Fils a offert sur le Calvaire, et qu'il va renouveler sous les espèces du pain et du vin, dont la substance va être consacrée et changée en celle de son corps et de son sang adorable, par sa parole toute-puissante,

Recevez cette victime d'un mérite infini, en reconnaissance de votre souverain domaine sur moi et sur toutes les créatures, en actions de grâces de tous vos bienfaits, et pour la rémission de mes péchés et de ceux de tout le monde; accordezinoi, par cette victime sainte, les grâces dont j'ai besoin, et le repos éternel à tous ceux de mes frères qui sont morts dans votre amour.

Agréez, ô mon Dieu! que je m'unisse à cette divine hostie, pour me sacrifier avec elle à votre gloire; recevez-moi sans réserve, recevez mon corps, mon âme et ma vie; je n'ai rien que je n'aie reçu de vous; je vous présente et vous consacre en esprit d'humilité et de contrition tout ce que je suis et tout ce que je possède.

A l'Orate, Fratres.

QUE le Seigneur reçoive favorablement de vos mains ce sacrifice, pour l'honneur et la gloire de son nom adorable, pour notre utilité particulière, et pour le bien de toute son Église sainte.

A la Préface: Per omnia, etc. Sursum corda.

DÉTACHEZ-NOUS de tout objet terrestre, et élevez nos cœurs jusqu'à vous, ô mon Dieu! pour ne penser qu'au mystère ineffable qui va s'opérer sur l'autel, vous y adorer réellement présent, vous y rendre grâces, louer et glorifier votre majesté suprême. Père saint, Dieu éternel, Seigneur tout-puissant, recevez par Jésus-Christ l'hommage de nos voix unies à celles des esprits bienheureux; embrâsez-nous de tout leur amour et de tout leur zèle, et faites que, célébrant à l'envi vos grandeurs et vos perfections, nous répétions à votre gloire ce cantique sublime et éternel: Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des armées; le ciel et la terre sont pleins de votre gloire. Béni soit celui qui vient à nous au nom du Seigneur : qu'il soit glorifié au plus haut des cieux!

Pendant le Canon et au Memento
pour les vivants.

PÈRE éternel, bonté infinie, nous vous supplions très-humblement, par Jésus-Christ votre Fils, d'agréer le sacrifice très-pur de son corps sacré et de son précieux sang, et d'exaucer les prières que nous vous faisons, en vous l'offrant, pour votre Église sainte et catholique; donnezlui la paix, et réunissez tous ses enfants dans la charité, de sorte qu'ils ne soient entre eux qu'un cœur et qu'une âme. Gouvernez vous-même cette Église, par les lumières de votre sagesse; faites que toutes les nations reconnaissent ses lois, et

que les portes de l'enfer ne prévalent jamais contre elle, selon la promesse de son divin fondateur.

Bénissez notre saint Père le Pape, notre Évêque, notre Pasteur, et tous les fidèles qui sont sous leur conduite; nous vous recommandons d'une manière spéciale N. et N., tous ceux qui vous offrent ce sacrifice de louange, nos parents, nos supérieurs temporels, nos bienfaiteurs, nos amis et nos ennemis mêmes.

Unis par les liens d'une société sainte avec la glorieuse Mère de votre Fils adorable, avec les saints Apôtres et Martyrs, et avec tous les autres Saints que nous honorons, et avec lesquels nous ne faisons qu'un même corps en Jésus-Christ, nous vous conjurons, Seigneur, de nous accorder, par leurs mérites, votre protection spéciale. Recevez favorablement l'offrande et les vœux de toute votre Église; donnez-nous votre paix dès cette vie périssable, et faites que, préservés de la damnation éternelle, nous soyons comptés au nombre de vos élus, pour vous posséder, vous louer et vous aimer à jamais. Par le même JésusChrist votre Fils. Ainsi soit-il.

A la Consécration.

Je crois très-fermement, ô' Jésus! que par la vertu des divines paroles que le prêtre prononce en votre nom, ce pain et ce vin se changent réellement en votre corps et en votre sang, comme vous l'avez fait la veille de votre passion.

« ZurückWeiter »