Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

A l'Offertoire.

RECEVEZ, O Dieu saint! Père tout-puissant et éternel! l'oblation du pain et du vin, qui commence le sacrifice auguste dont je désire m'appliquer les fruits. Je joins, Seigneur, à cette offrande celle de mon corps, de mon âme, de mon esprit et de mon cœur, celle de mes biens, de mes espérances et des vœux que je forme pour les personnes qui me sont chères : je me consacre tout entière à vous, avec le corps de votre Fils unique, en holocauste parfait et en odeur de suavité. Changez-moi et transformez-moi, par l'imitation de ses vertus divines, comme le pain et le vin qui vous sont offerts vont être réellement changés en son corps et en son sang précieux.

Au Lavabo.

LAVEZ-MOI de plus en plus, Seigneur, des taches que le péché a faites dans mon âme : inspirezmoi vous-même les sentiments de la plus sincère contrition et de la plus vive confiance en vos miséricordes; et puisque votre justice aperçoit dans Jésus, prêt à s'immoler pour moi, une victime capable de la désarmer, daignez m'en appliquer les mérites infinis, et me purifier de plus en plus de mes fautes, ô vous qui n'avez pas exclu les pécheurs pénitents de l'assistance à vos divins mystères.

A l'Orate, Fratres.

QUE le Seigneur reçoive cet auguste sacrifice par les mains du Prêtre, pour l'honneur et la

gloire de son saint nom, pour la sanctification de tous ceux qui y assistent, pour l'utilité de toute son Église sainte.

A la Préface.

VOTRE Ministre nous avertit, grand Dieu ! d'élever nos cœurs vers le ciel : attirez-y le mien, et qu'il s'élève vers vous, pour vous rendre par J.-C. les actions de grâces immortelles qui vous sont dues. Les Anges louent par lui votre majesté sainte ; toutes les célestes intelligences vous bénissent et vous adorent dans les sentiments de la plus ardente charité. Puissé-je, associée à leurs transports, m'écrier avec amour: Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des armées; le ciel et la terre sont remplis de sa gloire. Béni soit celui qui vient à nous au nom du Seigneur, qu'il soit glorifié au plus haut des cieux.

Au Canon.

Considérez ici J.-C. comme le médiateur puissant entre Dieu et les hommes, et présentez par lui tous les vœux que vous désirez faire agréer au Père des miséricordes.

Je vous offre, ô mon Dieu! la victime adorable qui s'est sacrifiée sur le Calvaire, et qui va s'immoler sur cet autel; je vous la présente, ô Père tout-puissant! pour vous rendre hommage au nom de toutes vos créatures, et reconnaître que vous êtes notre premier principe, notre dernière fin, notre bien suprème et éternel.

Recevez aussi ce sacrifice, en reconnaissance des bienfaits généraux et particuliers, spirituels et corporels, dont vous m'avez comblce, en actions de grâces des faveurs dont vous avez prévenu vos Saints, particulièrement celui que nous honorons en ce jour, et de celles que vous accordez si libéralement à toutes vos créatures et aux personnes qui me sont chères.

Agréez cette victime de propitiation pour les péchés de tous les hommes, pour les miens en particulier, et pour ceux que j'ai fait commettre, ainsi que pour la rémission des peines dont les vivants et les morts sont redevables à votre justice.

Accordez-nous enfin par ses mérites, ainsi qu'à (N) et à tous ceux qui nous intéressent, les lumières, les sesours et les grâces que vous savez nous être nécessaires pour accomplir vos divines volontés. Je vous recommande, ô mon Dieu! d'une manière spéciale, les besoins de votre Église sainte. Puisse son Chef visible, ses Pasteurs et les Membres qui la composent, obtenir le salut et la paix, par la médiation toute-puissante du Chef invisible, du Dieu de paix qui va descendre sur l'autel.

Préparez votre âme aux prodiges de la charité la plus tendre le Dieu qui les opère va paraître; allez au-devant de lui par l'ardeur de vos sentiments.

A l'Elévation de la sainte Hostie.

O Jesus! ô mon Dieu! je vous adore, je vous aime, je vous bénis avec tous les Anges qui vous environnent. Ah! tandis que l'amour le plus géné

reux vous immole ici comme au Calvaire, je vous conjure, par ce grand sacrifice, de m'aider à vous faire celui de moi-même sans délai, sans réserve et sans partage.

Demeurez ici dans un profond silence; désirez et demandez il n'est aucune faveur que la victime sainte ne puisse vous obtenir.

A l'Elévation du Calice.

O Sang adorable! vous êtes le prix de la rédemption du monde, vous êtes toute mon espérance.... Père des miséricordes ! je vous l'offre, ce sang précieux; pourriez-vous être insensible à la voix d'un Dieu victime, qui sollicite ma grâce et vos bienfaits?

A la suite du Canon.

JETEZ donc les yeux sur votre Fils, notre Médiateur suprême, qui s'est livré à la mort pour nos péchés, qui est ressuscité pour notre justification; qui est monté aux cieux pour y devenir auprès de vous notre intercesseur perpétuel. Regardez ce Fils bien-aimé, qui s'offre ici pour tous vos enfants, qui prend sur lui toutes leurs dettes, et abaissez sur eux des regards de bonté et d'indulgence. Père saint, sanctifiez-les dans la vérité; sanctifiez votre Église, réunissez-en tous les membres, et conservez-y la charité. Répandez vos lumières et vos grâces sur notre saint Père le Pape, sur notre Évêque et sur tous ceux qui nous gouvernent dans l'ordre spirituel et temporel; répandez-les sur nos parents, nos amis et nos bienfai

teurs, sur tous ceux dont vous nous confiez la conduite, sur les ennemis de l'Église, et les miens en particulier : accordez-leur avant tout les grâces du salut, et les dispositions intérieures qui peuvent les rendre agréables à vos yeux.

Mais oublierais-je, ô Père tendre et miséricordieux! d'implorer votre clémence pour les âmes souffrantes auxquelles la religion, la nature et tant de motifs particuliers me font un devoir de m'intéresser? Éloignées de vous, elles soupirent, du lieu de leurs tourments, vers le séjour où vous les rassasierez de votre présence et de votre gloire. Ne différez pas leur bonheur, ô mon Dieu! votre divin Fils le sollicite par son sang: j'unis de toute mon âme mes prières à ses vœux, et au pouvoir qu'ils ont sur votre cœur paternel.

Oui, Seigneur, c'est par Jésus, c'est avec Jésus, et par le mérite de ses souffrances et de son sacrifice, que je vous demande et que j'espère toutes les grâces nécessaires à ma sanctification et à ma persévérance, mais principalement celles de votre amour et d'une bonne mort.

L'Oraison Dominicale, récitée lentement, et avec toute la réflexion et toute l'affection qu'elle inspire, suffira pour remplir le cœur des sentiments les plus utiles jusqu'à la communion spirituelle.

A la Communion.

QUEL honneur, ô bon Jésus! et quel avantage serait-ce pour moi de m'unir à vous, et de me nourrir réellement de votre corps et de votre sang

« ZurückWeiter »