Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

et pour ses enfants. Éclairez mon âme, Seigneur, afin, qu'elle apprenne à connaître toutes les vertus domestiques. Faites que je tâche de conserver, par l'économie, ce qu'il a acquis par l'assiduité de son travail; que, par l'égalité de mon humeur, par la douceur de mon esprit et par mon tendre amour, je couronne ses jours de fleurs et de plaisirs; que je partage avec lui tous les coups du destin, et que je sois sa compagne fidèle dans le malheur ainsi que dans le bonheur.

Préservez-moi des désordres où se plongent ces femmes qui ne connaissent point le prix d'un bon époux, et qui cherchent tout leur bonheur dans la parure et la vanité. Accordez-moi de former mon âme et de cultiver mon esprit, de manière que, quand l'âge ou les maladies m'auront enlevé la fleur de la jeunesse, il me reste encore un cœur qui soit digne de l'amour d'un époux.

Donnez-moi la grâce d'élever mes enfants dans les principes de la vertu et de l'humanité, et répandez vos bénédictions sur les jours de notre vie.

eeeeee
0000

INSTRUCTION

POUR LES FÊTES DE LA SAINTE VIERGE.

Dans toutes les Fêtes de la sainte Vierge, on doit s'occuper l'esprit des grandes choses que Dieu a faites en elle, pour l'en louer et pour l'en remercier, la regardant comme Mère de Jésus-Christ, et de tous les

Chrétiens; mettons-nous sous sa protection maternelle, et étudions-nous à imiter ses vertus.

Prière pour le jour de la Conception.

O VIERGE immaculée! qui avez reçu par privilége ce qui n'appartenait de droit qu'à votre divin Fils, nous honorons avec toute l'Église l'heureux moment auquel vous avez commencé à vivre de la vie de grâce; nous rendons grâce au ToutPuissant de ce qu'il a fait pour vous. Oui, nous bénirons à jamais celui qui vous a préservée de la tache du péché originel, pour vous disposer à devenir la mère du nouvel Adam.

O Arche incorruptible! où doit être renfermée la véritable mâne descendue du ciel, ô Sanctuaire du Verbe incréé! vous êtes entre les femmes d'Adam comme un lis entre les épines; vous êtes la plus pure de toutes les Vierges, la plus privilégiée de toutes les créatures, et l'image la plus parfaite de notre commun Rédempteur.

Vous n'avez eu aucune part à la corruption du genre humain, à qui vous deviez donner un Sauveur; votre corps a toujours été soumis à l'esprit; et toutes les inclinations de votre cœur n'ont été que pour la vertu. Faites donc découler en nous quelque goutte de cette rosée céleste que Dieu a fait pleuvoir sur vous; priez-le de ne pas permettre que le péché règne en nous, ni que nous suivions la pente malheureuse que nous avons au mal; qu'il modère lui-même par sa grâce les saillies de nos passions ; qu'il nous donne

le courage de retrancher jusqu'à la mort les affections criminelles de notre cœur, afin qu'étant pures et sans tache, nous puissions le voir dans le ciel. Ainsi soit-il.

Prière pour la Fête de la Nativité.

O MARIE! qui nous avez été promise dès le commencement du monde, et qui êtes prédestinée dans les décrets éternels de Dieu pour écraser la tête du serpent qui a séduit Éve, venez nous as< surer de notre propre réconciliation avec Dieu. O céleste aurore du Soleil de justice! ne différez pas longtemps de vous montrer à nous. Vous commencez dès votre naissance à accomplir les souhaits des Patriarches, les prédictions des Prophètes, et l'attente de tout le genre humain : c'est pour cela, ô très-saint enfant! que toutes les nations vous bénissent, et que nous nous efforçons d'honorer votre berceau. Nous savons que vous avez déjà conçu dans votre âme celui qui se doit former un corps de votre très-pur sang: nous révérons les richesses de cette âme bienheureuse, et les saintes dispositions de votre cœur, cachées sous les faiblesses du corps d'un enfant.

O Marie! qui vous offrez à Dieu en entrant dans le monde, afin qu'il dispose de vous comme sa servante, offrez-nous tous avec vous, obteneznous la grâce de ne consentir jamais aux sollicitations de l'ancien serpent, et d'être fidèles jusqu'à la mort aux promesses que nous avons faites à Dieu, en renaissant en lui par le Baptême. Faites,

par votre puissante intercession, que nous nous trouvions au moins à la mort dans les mêmes dispositions où vous êtes en naissant.

O bienheureuse fille de David! qui tirez votre origine des Patriarches, des Rois et des Prophètes du Seigneur, et qui naissez dans la pauvreté, apprenez-nous à ne nous glorifier que du bonheur d'être enfants de Dieu et héritiers de son royaume. Faites que nous nous souvenions sans cesse de notre naissance spirituelle, et qu'étant devenues participantes de la nature divine, nous fuyions la corruption du siècle, pour ne plus vivre que de l'esprit du nouvel Adam, dont nous avons été revêtues dans le Baptême. Faites que, comme des enfants nouvellement nés, nous désirions ardemment le lait spirituel et tout pur de la parole de Dieu et de sa grâce, afin qu'à votre exemple, il nous fasse croître en Jésus-Christ notre véritable Père et notre chef, en pratiquant sa loi par la charité, jusqu'à ce que nous parvenions à un état parfait, et que Jésus-Christ soit entièrement formé en nous.

Vous connaissez les faiblesses et les malheureuses inclinations au péché que nous avons apportées en naissant, et qui doivent demeurer en nous jusqu'à la mort: nous vous conjurons, par la pureté de votre naissance, de nous obtenir le secours du ciel, afin que, par une continuelle violence, nous conservions la grâce de notre Baptême, nous croissions en mérites, et nous régnions éternellement avec vous dans la bienheureuse éternité. Ainsi soit-il.

Prière pour le jour de la Présentation.

O VIERGE incomparable! qui êtes destinée de toute éternité pour servir de temple et de sanctuaire au Fils unique de Dieu, les Anges et les hommes admirent la ferveur avec laquelle vous renonçâtes aux biens, aux honneurs et aux plaisirs du monde. Vous oubliez votre peuple et la maison de votre Père, pour servir au temple de celui qui veut devenir votre Fils, et vous vous disposez par la retraite à devenir sa Mère. Attirezmoi après vous, ô Reine et modèle des Vierges! obtenez-moi une étincelle de ce feu dont votre cœur était embrasé, afin que je coure à l'odeur des parfums de vos admirables vertus. Puisque ç'a été par vous que Dieu s'est donné à moi, que ce soit par vous que je me donne tout à lui, et qu'il me reçoive au nombre de ses enfants. Aidezmoi à rendre grâces à ce grand Dieu, qui veut me servir lui-même de père, et qui m'a mise dans l'heureuse nécessité de lui consacrer les prémices de ma vie; apprenez-moi à lui offrir sur l'autel de mon cœur de continuels sacrifices de louanges, à profiter de toutes les instructions que j'entends, et des bons exemples de vertu que j'ai tous les jours devant les yeux; obtenez-moi les vertus que vous avez pratiquées dans le temps, et qui vous ont rendue un parfait modèle des Vierges; faites que, comme j'imite l'offrande que vous avez faite de vous-même à Dieu dès votre enfance, j'imite aussi la fidélité et la ferveur avec laquelle vous

« ZurückWeiter »