Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

précieux ! L'amour que vous me portez vous fait désirer sans cesse de manger cette Pâque avec moi, d'habiter dans mon cœur, et de me communiquer d'une manière intime les mérites de votre sacrifice. Que n'ai-je le même désir! Que ne puis-je, ô pain de vie! vous recevoir en ce moment avec une conscience pure, une humilité profonde, une foi vive, une ferme espérance, un ardent amour, et participer à la joie sainte de vos enfants fidèles dont vous faites si souvent les délices! Venez au moins, Seigneur Jésus, venez spiritullement dans une âme qui soupire après vous, et qui sent le poids de sa misère: secourezla, fortifiez-la, et attirez-la à vous par ces charmes puissants qui triomphent des cœurs les plus insensibles. Que je devienne votre conquête; que je sois toute à vous, et que rien ne me sépare icibas du Dieu qui ne m'a créée que pour lui, et qui veut faire éternellement mon bonheur. Ainsi soit-il.

Aux dernières Oraisons.

O Dieu! quelles actions de grâces peuvent égaler le bienfait de l'auguste sacrifice qui vous a été offert pour moi. Vous seul, ô Jésus! pouvez suppléer à mon impuissance, et rendre ma gratitude parfaite. Pénétrée de la grandeur des mystères auxquels je viens de participer, puissé-je, aidée de vos divins secours, en recueillir les fruits salutaires, et dans un esprit de sacrifice perpétuel, immoler désormais à votre gloire tout ce qui s'oppose dans mon cœur à vos volontés saintes.

Prenez ici la résolution généreuse de combattre le penchant ou l'habitude qui domine le plus en vous. A la Bénédiction du Prêtre.

BÉNISSEZ mes désirs et mes résolutions, Seigneur; bénissez tous les efforts que vous daignerez m'inspirer, et rendez-les efficaces par l'invocation de votre nom adorable, ô Trinité sainte ! Père, Fils et Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Le Commencement du saint Evangile
selon saint Jean.

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était dès le commencement en Dieu. Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans lui. Dans lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise. Il y eut un homme envoyé de Dieu, qui s'appelait Jean; il vint pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il est venu pour rendre témoignage à celui qui est la lumière. C'était la vraie lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l'a point connu. Il est venu chez soi, et les siens ne l'ont point reçu. Mais il a donné à tous ceux qui l'ont reçu le pouvoir d'être faits enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, qui ne sont point nés du sang, ni des désirs de la chair, ni de la volonté de l'homme,

mais de Dieu même. ET LE VERBE S'EST FAIT CHAIR, et il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité; et nous avons vu sa gloire, qui est la gloire du Fils unique du Père.

Rendons grâces à Dieu.

On pourra réciter, pour actions de grâces, le Te Deum.

[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]

DISPOSITIONS

AU SACREMENT DE PÉNITENCE.

Si l'on considère le Sacrement de Pénitence avec les lumières de la foi, c'est-à-dire, comme un moyen favorable que la bonté divine nous donne pour satisfaire à sa justice, pour laver les taches de nos péchés, et guérir les blessures de nos âmes par le précieux sang de J.-C., dont le mérite nous y est appliqué, l'on ne s'en privera jamais par la honte ou la confusion de déclarer ses péchés; on ne s'en approchera pas non plus par coutume, par respect humain, ou pour se délivrer de l'inquiétude naturelle de se sentir coupable de quelque faute; mais on y participera souvent avec une humiliation sincère, et dans le dessein véritable de se purifier du péché, de s'en corriger, d'en éviter les occasions, de satisfaire à la justice divine, d'en obtenir le pardon de ses fautes, et de tirer de ce sacrement de nouvelles forces pour ne pas retomber à l'avenir.

La réception de ce sacrement exige de ceux qui s'y préparent les conditions suivantes :

1. Examiner sa conscience pour connaître ses péchés.

2. Les détester, et avoir une douleur sincère de les avoir commis.

3. Etre dans une ferme résolution de ne les plus commettre.

4. Les confesser à un Prêtre qui ait le pouvoir d'en absoudre.

5. Avoir la volonté de satisfaire à Dieu, et même au prochain, si on l'a offensé dans sa personne, dans son honneur ou dans ses biens.

Manière de s'examiner.

PROSTERNEZ-VOus d'esprit et de cœur aux pieds de J.-C., comme fit autrefois cette sainte pénitente qui les arrosa de ses larmes chez les Pharisiens; ou représentez-vous le Calvaire, et placez-vous aux pieds du Sauveur attaché sur la croix. Demandez-vous encore à vous-même si vous êtes en état de mourir en chrétienne et de paraître au jugement de Dieu. Pour donner à ces réflexions plus de force, lisez les vérités suivantes :

Insensé, cette nuit même on va te demander ton âme.

Il est arrêté que les hommes ne meurent qu'une fois, et que de suite leur jugement est prononcé.

Nous devons tous paraître devant le tribunal de J.-C., afin que chacun reçoive la récompense du bien, ou le châtiment du mal qu'il aura fait lorsqu'il était dans son corps mortel.

Les hommes rendront compte au jour du jugement de toutes les paroles inutiles qu'ils auront dites.

C'est une chose horrible que de tomber coupable entre les mains du Dieu vivant.

Mais si nous nous jugeons nous-mêmes, nous ne serons pas jugés.

Prière pour se mettre en la présence de Dieu.

SEIGNEUR, je vais me présenter à votre tribunal, pour y déclarer mes péchés et en obtenir le pardon, selon votre parole: donnez-moi votre lumière pour les bien connaître, votre amour pour les déplorer avec une vraie contrition, votre vérité pour les accuser humblement et sans détour, votre force enfin pour n'y plus retomber, et pour en faire une sincère pénitence.

Comment, hélas! pourrais-je connaître toutes mes fautes, si vous ne dissipez mes ténèbres, ô mon Dieu! comme vous les dissiperez un jour quand il me faudra paraître en votre présence redoutable! Donnez-la-moi dès à présent, cette grande lumière, et faites que je me voie telle que je suis dans la vérité; que je connaisse le nombre et les circonstances de mes iniquités, et que, me condamnant moi-même au tribunal de votre miséricorde, je puisse éviter la condamnation que vous prononceriez contre moi au tribunal de votre justice.

PRIÈRE.

ESPRIT-SAINT, Source infinie de lumière et d'ardeur, Esprit de vérité et d'amour, ayez pitié d'une misérable pécheresse qui ne peut par elle-même ni connaître ses iniquités, ni en concevoir une douleur salutaire. Éclairez-moi, mon Dieu, faitesmoi voir et le mal que j'ai commis, et le bien que j'ai négligé depuis ma dernière confession: ne souffrez pas que je me le cache à moi-même; arrachez-moi le voile de malice que l'amour-propre

« ZurückWeiter »