Oeuvres de la Harpe ...: accompagnées d'une notice sur sa vie et sur ses ouvrages ...

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 389 - Semblent être formés en dépit du bon sens, Mais ils trouvent pourtant, quoi qu'on en puisse dire, Un marchand pour les vendre, et des sots pour les lire...
Seite 114 - ... encore après sa mort. Son corps, percé de coups, privé de sépulture, Des oiseaux dévorants fut l'indigne pâture; Et l'on porta sa tête aux pieds de Médicis, Conquête digne d'elle, et digne de son fils. Médicis la reçut avec indifférence, Sans paraître jouir du fruit de sa vengeance, Sans remords, sans plaisir, maîtresse de ses sens, Et comme accoutumée à de pareils présents.
Seite 426 - Elle est le fruit du goût, de l'estime et du temps. On ne s'y méprend plus, on cède à son empire, Et l'on joint sous les cheveux blancs Au charme de s'aimer, le droit de se le dire.
Seite 261 - Ici gît, ou plutôt frétille, Voisenon, frère de Chaulieu. A sa muse vive et gentille Je ne prétends point dire adieu ; Car je m'en vais au même lieu, Comme un cadet de la famille.
Seite 344 - Ce qu'il ya d'affreux , c'est que le monstre a un parti en France; et pour comble de calamité et d'horreur, c'est moi qui autrefois parlai le premier de ce Shakespear ; c'est moi qui le premier montrai aux Français quelques perles que j'avais trouvées dans son énorme fumier. Je ne m'attendais pas que je servirais un jour à fouler aux pieds les couronnes de Racine et de Corneille, pour en orner le front d'un histrion barbare.
Seite 357 - Trigaud, lui dis-je, à moi point ne s'adresse Ce beau début ; c'est me jouer d'un tour : Je ne suis point rimeur suivant la cour; Je ne connais roi, prince, ni princesse; Et, si tout bas je forme des souhaits, C'est que d'iceux ne sois connu jamais. Je les respecte, ils sont dieux sur la terre ; Mais...
Seite 42 - Ah\ répondit-il tristement, j'ai perdu mon Euridice'. Gluck n'a point d'admirateur plus passionné que Rousseau; il n'a pas manqué une seule représentation de son ouvrage. La musique de Gluck l'avait réconcilié avec la vie. Puisqu'on peut, disait-il, avoir un si grand plaisir pendant deux heures, je conçois que la vie peut être bonne à quelque chose.
Seite 498 - Il est au Louvre un galetas, Où dans un calme solitaire, Les chauves-souris et les rats • Viennent tenir leur cour plénière. . C'est là qu'Apollon sur leurs pas , Des beaux-arts ouvrant la carrière, Tous les deux ans tient ses états, Et vient placer son sanctuaire.
Seite 401 - Dont la gaîté nous charme et nous attire. Dirai-je tout ? on sent encor pour vous Cet intérêt que l'on prend à l'enfance, Et ce respect qu'on a pour l'innocence ; Sans rien prétendre on tombe à vos genoux, Et vous aimer semble un plaisir si doux Que l'on consent d'aimer sans espérance.
Seite 190 - Cependant tel fut l'effet de la dispute que cette opinion, qui n'était pas la sienne et qu'il n'avait embrassée que pour être extraordinaire, lui devint propre à force de la soutenir. Après avoir commencé par écrire contre les lettres, il prit de l'humeur contre ceux qui les cultivaient; il avait déjà contre eux un levain de jalousie et d'aigreur. Ce premier succès, plus grand qu'il ne l'avait attendu, lui avait fait sentir sa force, qui se développait après avoir été vingt ans étouffée...

Bibliografische Informationen