Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

LIVRES OFFERTS

Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL offre au nom de notre confrère, M. SCHLUMBERGER, une étude intitulée : Vieux soldats de Napoléon (Paris, 1904, in-8°).

Il offre, en outre, au nom de M. Ch.-Ém. Ruelle, une brochure intitulée : Quelques mots sur Aétius d'Amida, à propos d'une publication récente (extr. du Bulletin de la Société française d'Histoire de la médecine, 1903).

M. CLERMONT-GANNEAU a la parole pour un hommage :

« J'ai l'honneur d'offrir à l'Académie de la part des éditeurs, MM. Letouzey et Ané, le fascicule XXII du Dictionnaire de la Bible, publié sous la direction de l'abbé Vigouroux. Ce fascicule s'étend du mot Joppé au nom Kurzeniecki. Il se recommande, comme les précédents, par l'abondance des illustrations, exécutées avec beaucoup de soin. J'y signalerai, en particulier, les articles Jourdain et Tribu de Juda qui sont remplis de détails intéressants pour la géographie. »

M. CAGNAT dépose sur le bureau, de la part de l'éditeur, M. Fontemoing, les Mélanges Boissier, recueil de mémoires offert à M. Boissier à l'occasion de son 80° anniversaire.

SÉANCE DU 15 JANVIER

Le Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts annonce que cette Académie a désigné MM. DAUMET et CORROYER pour faire partie de la Commission du prix Fould.

A propos de la correspondance, M. CLERMONT-GANNEAU COMmunique une lettre de M. Diels, de Berlin, correspondant de

l'Académie, dans laquelle celui-ci revient sur la glose étymologique médiévale concernant le mot húzvos, discutée dans une séance précédente (Comptes rendus, 1903, p. 388). M. Diels en rapproche fort à propos un passage du grammairien Orion (édit. Sturr, p. 94) οὐ on lit : Λύχνος· ὁ λύων τὸ νύχος τουτέστι τὸ σκότος· οὕτως ̓Αριστόνικος ἐν τῷ Περὶ σημείων τοῦ Ὁμήρου. Il conclut de ce rapprochement, d'une part, que dans la glose en question il faut maintenir la leçon toov, laquelle serait pour sitovv au sens de To; d'autre part, que le mot énigmatique Tooyuev s'est peutêtre substitué à τὸ νύχος vú, dans le manuscrit de Tours, par suite de quelque accident qui pourrait s'expliquer de la façon suivante au-dessus de vúyos, mot qu'il ne connaissait pas, un premier scribe aurait d'abord écrit la glose latine NOMEN, indiquant tout au moins, à défaut de son sens, la catégorie grammaticale à laquelle appartenait ce mot; puis, un second scribe aurait copié la glose supralinéaire à l'exclusion du mot grec vúyos sur lequel elle portait, et, finalement, la graphie NOMEN, introduite ainsi indûment dans le texte, se serait successivement altérée en ONMEN et OгMEN.

M. BERGER présente, au nom de M. Gauckler, une curieuse stèle en terre cuite trouvée dans une tombe punique de Carthage du ve ou du vie siècle. Cette stèle porte un motif que M. Berger a déjà signalé sur des monuments plus récents et qu'il a appelés la triade punique trois cippes inégaux, dressés sur un autel et accompagnés de symboles divins.

Ces trois cippes sont encadrés dans une décoration de style égyptien, d'une réelle élégance, et leur base porte une courte inscription phénicienne.

Dans la même lettre, M. Gauckler annonce qu'il est tombé, dans ses fouilles, sur un véritable arsenal se composant de projectiles en grand nombre, de diverses dimensions, dont quelquesuns porteraient des lettres phéniciennes.

M. PERROT présente, au sujet de cette communication, quelques observations,

M. HAMY annonce à l'Académie qu'il a reçu des nouvelles de M. le lieutenant Desplagnes, auquel une allocation sur la fonda

tion Garnier a été accordée pour pratiquer des fouilles dans le cercle de Tombouctou. M. Roume, gouverneur général de l'Afrique occidentale, a bien voulu, sur la demande de M. Hamy, faire placer hors cadre l'envoyé de l'Académie qui va pouvoir poursuivre, sans entraves d'aucune sorte, ses travaux scientifiques.

M. HAMY donne ensuite d'excellentes nouvelles de la mission de M. Aug. Chevalier, subventionnée par l'Académie sur les crédits de la fondation Garnier, qui se poursuit dans les meilleures conditions. Après avoir exploré le lac Iro et une partie du cours inférieur du Bahr Salamat, la plus importante artère du Wadaï, notre voyageur a gagné le sud du Dékakiré en traversant une région parsemée de pitons granitiques, où vivent dans les roches des troglodytes fétichistes apparentés aux Noubas du Kordofou. La traversée de ce pays difficile s'est effectuée sans aucun acte d'hostilité, et M. Chevalier est parvenu aisément chez le sultan de Baghirmi, Gaourarg, qui l'a accueilli avec bienveillance et lui a donné tout l'appui nécessaire pour continuer ses recherches. Le chef de la mission du Tchad était vers le milieu d'août à Tcheena, capitale du Baghirmi, et le 25 septembre, il annonçait de Massacori qu'il allait commencer l'étude de l'archipel Kouri dans le sud-est du grand lac.

M. HOMOLLE fait une communication sur les fouilles exécutées l'École d'Athènes à Delphes et à Délos.

Le PRÉSIDENT remercie M. Homolle de son intéressante communication et adresse à M. le duc de Loubat, présent à la séance, les remerciements de l'Académie pour les libéralités qui ont permis de donner une si grande extension aux fouilles.

Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL annonce qu'il a reçu de l'Académie de Munich, en vue de la prochaine réunion de l'Association internationale des Académies, une dizaine d'exemplaires d'un plan d'un Corpus des documents grecs du moyen âge et des temps modernes.

Ces exemplaires sont mis à la disposition des membres de l'Académie.

M. Maurice CROISET commence la lecture de la notice qu'il a écrite sur la vie et les travaux de son prédécesseur, M. Gaston Paris.

LIVRES OFFERTS

Le SECRÉTAIRE PERPETUEL dépose sur le bureau de l'Académie le troisième fascicule du tome III du Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient. Juillet-septembre 1903 (Hanoï, 1903, in-8°).

M. Léopold DELISLE offre, au nom de M. Léon Dorez, deux brochures intitulées :

1o L'incendie du Vatican (Paris, 1903, in-8°; extr. de la Revue des Bibliothèques);

2o La sixième réunion de la « Società bibliografica italiana » à Florence (Paris, 1903, in-8°; extr. de la même Revue).

M. BARTH dépose sur le bureau le tirage à part d'un article qu'il a publié récemment et qui est intitulé: Les doublets de la stèle de Say-Fong; lettre au directeur de l'École française d'ExtrêmeOrient (Hanoï, 1903, in-8°; extr. du Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient).

M. BERGER offre de la part de M. Perdrizet une brochure intitulée : Documents du XVIIe siècle relatifs aux Yezidis (Nancy, 1903, in-8°). M. Perdrizet a découvert à la bibliothèque de Nancy un manuscrit anonyme du XVIIe siècle sur ces sectaires fixés au nord de Mossoul et dans l'Arménie russe, qu'on appelle les « Adorateurs du diable ». M. Perdrizet a fait précéder cette publication d'une étude, où l'on retrouve ses qualités de clarté, de méthode et d'exactitude, sur l'origine de ce manuscrit, sur les croyances des Yezidis et sur les travaux dont ils ont été l'objet.

M. BERGER offre également de la part de M. Jeanvrais (René d'Ys) un volume intitulé: Ernest Renan en Bretagne (Paris, 1904, in-8°).

Il semblerait qu'on ne puisse rien ajouter aux pages incomparables dans lesquelles E. Renan a raconté sa jeunesse. M. Jeanvrais les a enrichies pourtant de renseignements inédits sur la famille d'Ernest Renan et sur sa généalogie, ainsi que de la série, jusqu'à présent inédite, de ses notes du collège de Tréguier. Il y a joint enfin ces improvisations intimes, si pleines de charme, prononcées par Renan au Dîner celtique.

A cet hommage M. BERGER joint celui d'un article de Souvenirs qu'il vient de faire paraître à la Revue sur « Renan intime» (Paris, 1903, in-8°).

M. S. REINACH a la parole pour un hommage:

« J'ai l'honneur d'offrir à l'Académie, de la part de M. Raoul Warocqué et M. Frantz Cumont, le premier fascicule du catalogue illustré de la collection formée par M. Warocqué : Collection Raoul Warocqué. Antiquités égyptiennes, grecques et romaines (Mariémont, 1903, in-8°). Ce catalogue n'a pas été mis dans le commerce. Tous les objets décrits par M. Cumont, parmi lesquels il y a des marbres et des bronzes d'une grande valeur, ont été parfaitement reproduits dans le texte par les procédés de la similigravure. Formée avec beaucoup de zèle et de goût, la collection de M. R. Warocqué, bien que de date assez récente, est une des plus importantes de la Belgique; il faut remercier le possesseur et l'éditeur d'en avoir porté les monuments à la connaissance des archéologues. >>

SÉANCE DU 22 JANVIER

Le PRÉSIDENT prononce l'allocution suivante :

« J'ai le regret d'annoncer à l'Académie la mort d'un érudit qui avait servi l'histoire générale de notre pays par de très importantes contributions à l'histoire locale. C'est M. JulesJoseph-Louis Guibert, de Limoges, notre correspondant depuis 1901. Le lien qui l'attachait à nous n'a duré que deux années, et

« ZurückWeiter »