Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

extrait du Bulletin monumental (Paris et Caen, 1903, in-8°), donne des renseignements nouveaux sur la construction des parties hautes de la façade de ce célèbre édifice. C'est une utile contribution à l'histoire architecturale d'un édifice célèbre entre tous.

SÉANCE DU 5 FÉVRIER

Le Secrétaire général de la Société de géographie écrit au Secrétaire perpétuel pour lui annoncer qu'il vient de recevoir de M. le capitaine Lenfant un télégramme, daté de Lagos, 30 janvier, confirmant le succès de la mission Niger-BénouéTchad.

Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL rappelle la communication que M. P. Meyer a faite dans la dernière séance au sujet de l'incendie de la Bibliothèque nationale de Turin, la proposition de MM. S. Reinach et Dieulafoy de faire photographier les manuscrits précieux déposés dans les bibliothèques, et enfin la lettre qu'il a été chargé d'écrire au Ministre sur la décision de l'Académie. Le fait a été reproduit par les journaux qui rendent compte des séances de l'Académie et a eu sa répercussion à la Chambre des députés. M. Wallon dit qu'il a reçu, dans sa distribution, au Sénat, la proposition de loi suivante :

PROPOSITION DE LOI

Art. 1er. Il est ouvert au Ministre de l'instruction publique et des beaux-arts un crédit spécial de cent mille francs affecté à la reproduction photographique des principaux manuscrits conservés dans les grands musées nationaux.

Art. 2.

L'Académie des inscriptions et belles-lettres est chargée de faire exécuter ces reproductions au mieux des intérêts de l'art et de la science.

M. BERGER communique, de la part du R. P. Delattre, une inscription phénicienne d'Espagne. Elle a été trouvée à Villaricos, à l'embouchure du Rio Almanzora, au sud de Carthagène, par M. Siret, l'ingénieur chargé de la direction des mines d'argent. C'est une stèle funéraire portant les mots :

Tombeau d'Abdmelgart, fils de Baalpillès.

Depuis quelques années, des fouilles archéologiques pratiquées sur divers points de l'Espagne ont ramené à la lumière des antiquités puniques. La découverte du sarcophage anthropoïde de la nécropole de Cadix, signalé au monde savant par M. de Laigues, a été suivie par d'autres découvertes, parmi lesquelles il faut signaler le fameux buste d'Elche, aujourd'hui au Musée du Louvre. M. Arthur Engel, qui fait lui-même des fouilles fructueuses à Ossuna, a tenu la Revue archéologique au courant de ces travaux. C'est la première fois qu'une inscription punique sort de ce sol d'Espagne, où l'influence phénicienne a été si profonde et si étendue.

sa

La provenance de l'inscription, l'aspect du monument, paléographie, qui rappelle celle de Carthage, sont favorables à son authenticité.

M. BERGER signale encore trois autres inscriptions funéraires trouvées à Carthage par le P. Delattre; l'une d'elles, dont les lettres sont de dimensions exceptionnelles, était gravée sur la pierre qui fermait l'entrée d'un sépulcre.

Enfin, M. BERGER offre à l'Académie le moulage de la petite stèle représentant la triade punique, qu'il a présentée de la part de M. Gauckler à la dernière séance, et une photographie, représentant deux piles de balles et de boulets provenant de l'arsenal de Carthage'.

M. Maurice CROISET achève la lecture de sa notice sur la vie et les travaux de son prédécesseur, M. Gaston Paris 2.

1. Voir ci-après. 2. Voir ci-après.

COMMUNICATION

QUELQUES INSCRIPTIONS PUNIQUES.

LETTRE A M. PHILIPPE BERGER, PAR LE R. P. DELATTRE,
CORRESPONDANT DE L'INSTITUT.

Saint-Louis de Carthage, 31 janvier 1904.

CHER MONSIEUR,

J'ai l'honneur de vous adresser pour l'Académie des inscriptions quelques textes puniques découverts récemment. Ils sont au nombre de cinq.

Sauf le premier qui provient d'Espagne, ils ont été trouvés à Carthage. Les textes B, C et D sont sortis de la nécropole punique voisine de Sainte-Monique, dont je continue l'exploration qui a déjà donné de si heureux résultats.

L'inscription A a été trouvée en Espagne, à Villaricos, localité distante d'environ trois kilomètres du district de Herrerias et située à l'embouchure du Rio Almanzora.

L'auteur de la découverte est M. Siret, ingénieur, qui dirige l'exploitation d'une mine d'argent sur les côtes d'Espagne et a eu l'occasion de faire des fouilles intéressantes. Il a publié en 1893 une brochure de 78 pages accomgnée de 310 figures. Elle a pour titre : L'Espagne préhistorique.

M. Siret m'a fait l'honneur de m'informer de la découverte d'une stèle funéraire avec inscription punique. Il m'en a envoyé la photographie exécutée par M. G. Cornand, jeune ingénieur. Sur ma demande, il a bien voulu m'autoriser à la communiquer à l'Académie.

C'est une stèle « en calcaire tendre de l'époque tertiaire », mesurant 0m 95 de hauteur.

La face porte l'inscription suivante disposée en quatre lignes :

[graphic][merged small][merged small]

Tombeau de Garâstaroth fils de Baâlpalès.

Dans cette épitaphe la forme de plusieurs caractères diffère de celle des lettres correspondantes de nos textes carthaginois.

Voici les textes provenant de Carthage :

B. Amphore à base conique, haute de 0m 48. Ce sont les amphores de cette forme qui portent le plus souvent des caractères tracés en noir. Mais d'ordinaire il n'y a qu'une lettre, ou deux ou trois. Les marques plus longues sont

assez rares.

L'amphore en question porte quatorze caractères disposés en deux lignes :

[ocr errors][merged small][merged small]

Celui qui a écrit sur cette amphore le nom du Carthaginois, défunt ou vivant, auquel elle était destinée, semble s'être trompé dans la place des deux dernières lettres. Abdeschnoum doit être sans doute pour Âbdeschmoun, nom qui revient si souvent dans les textes puniques de Carthage. Il faut donc traduire :

Pour Abdi, fils d'Abdesch[moun].

C. Ossuaire en calcaire gris foncé assez grossièrement travaillé. Le couvercle à dos d'âne, long de 0m 45 et large de 0 25, porte sur une de ses pentes et tracé à la couleur rouge le nom d'un Carthaginois :

m

4454990

Abd-Melqat.

Le couvercle est orné d'acrotères aux quatre angles. L'inscription occupe une longueur de 0m 19.

D. Dalle en calcaire gris servant à fermer l'entrée d'une chambre funéraire. C'est la seule dalle de fermeture, parmi

« ZurückWeiter »