Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

SÉANCE DU 12 FÉVRIER

La Société Royale de Londres informe l'Académie que l'Association internationale des Académies tiendra son assemblée générale à Londres, le 25 mai prochain, et elle invite l'Académie à s'y faire représenter.

L'Académie nommera ses délégués dans la prochaine séance.

M. G. PERROT propose à l'Académie de nommer une Commission chargée de lui donner son avis sur la question de savoir si elle approuvait la proposition que l'Académie de Munich avait soumise à l'Association internationale des Académies et si elle voulait s'y associer, soit en supportant une partie de la dépense, soit en prenant sa part du travail d'édition. Il s'agit d'un Corpus des documents grecs du moyen âge et des temps modernes (Corpus der Griechischen Urkunden des Mittelalters und der neueren Zeit).

La nomination de cette Commission aura lieu dans la prochaine séance.

M. le capitaine Lenfant adresse au Secrétaire perpétuel la lettre suivante :

Sur les eaux du Chari, 27 octobre 1903.

Monsieur le Secrétaire perpétuel,

J'ai l'honneur de vous annoncer la réussite de la mission à laquelle l'Académie des inscriptions a bien voulu témoigner sa confiance et sa générosité. Le « Benoît-Garnier » est entré majestueusement dans le Logone venant du Toubouri, démontrant ainsi que le grand lac africain est en relation directe avec l'Océan pendant trois mois de l'année. La route est ainsi constituée: Atlantique-Niger-Bénoué-Mayo KabiToubouri-Communication-Lagone-Chari-Tchad, soit 2.900 kilomètres

de fleuves.

De l'Atlantique en un point du Kabi appelé Lata et qui se trouve à 150 kilomètres en amont de Bifara, il y a 2.450 kilomètres de route admirable, avec du courant, mais pas une roche, pas une difficulté.

Lata est à 260 mètres d'altitude. Le Kabi circule dans une vallée au pied du Bornou. Le Toubouri n'a pas de rives, il est en plein Bornou à 370 mètres d'altitude; il en résulte qu'il tombe verticalement ou presque dans le Kabi (de 110 mètres), à Lata, en deux chutes de 10 mètres et une cataracte de 60 mètres superposées.

Là, j'ai dû démonter le Benoît Garnier au milieu de populations extrêmement hostiles, dans l'impossibilité de trouver des porteurs pour passer dans le Toubouri; d'où perte de trente-quatre jours. Cette cataracte, effrayante d'aspect, tant le paysage est imposant et malsain, nécessitera pour le ravitaillement un jour de portage (25 à 30 kilomètres).

Du Toubouri au Tchad, voie admirable. Le Toubouri est un chapelet de trous herbeux et marécageux, alimenté par la Communication.

Celle-ci est un parc de 20 kilomètres de long et large de 2: bosquets, villages habités par des sauvages qui nous guettaient la nuit, hommes nus dont la moitié ont le crâne défoncé par les coups de matraque. Ce parc a une jolie rivière avec des mares et des étangs dont le dernier débouche dans une plaine d'herbes, puis dans le Logone par 8 mètres d'eau. Un navigateur du Logone pourrait passer pendant dix ans devant le canal herbeux par où j'ai débouché, sans se douter que c'est la route de l'Atlantique.

En résumé, de Bordeaux à Lata, voie facile et pratique, cinquante jours de trajet; de Lata au Toubouri, un jour de portage, arrêts, manipulations de ravitaillement: dix jours environ; du Toubouri au Tchad, dix jours de chaland. Total: de Bordeaux au Tchad, 70 jours au lieu de cinq mois, en choisissant la saison convenable.

Cette année, la crue était de 1m 38 sur la Communication; elle a duré depuis les premiers jours d'août jusqu'à la fin d'octobre.

En résumé, la mission a pu remplir le but qu'elle s'était proposé, et je suis heureux d'ajouter: sans qu'il en ait coûté l'existence d'aucun être vivant. Patience et ténacité de notre part ont fait le nécessaire dans ce sens.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire perpétuel, l'expression de mon plus profond respect et de mon dévouement reconnaissant, et permettez-moi de vous prier de vouloir bien faire part de mes sentiments les plus respectueux à MM. vos confrères de l'Académie, ainsi qu'à M. le général Petit.

M. HAMY, qui a reçu également une lettre du capitaine Lenfant, donne une explication de l'itinéraire au tableau.

COMMUNICATION

QUELQUES INSCRIPTIONS PUNIQUES.

LETTRE A M. PHILIPPE BERGER, PAR LE R. P. DELATTRE,
CORRESPONDANT DE L'INSTITUT.

Saint-Louis de Carthage, 31 janvier 1904.

CHER MONSIEUR,

J'ai l'honneur de vous adresser pour l'Académie des inscriptions quelques textes puniques découverts récemment. Ils sont au nombre de cinq.

Sauf le premier qui provient d'Espagne, ils ont été trouvés à Carthage. Les textes B, C et D sont sortis de la nécropole punique voisine de Sainte-Monique, dont je continue l'exploration qui a déjà donné de si heureux résultats.

L'inscription A a été trouvée en Espagne, à Villaricos, localité distante d'environ trois kilomètres du district de Herrerias et située à l'embouchure du Rio Almanzora.

L'auteur de la découverte est M. Siret, ingénieur, qui dirige l'exploitation d'une mine d'argent sur les côtes d'Espagne et a eu l'occasion de faire des fouilles intéressantes. Il a publié en 1893 une brochure de 78 pages accomgnée de 310 figures. Elle a pour titre : L'Espagne préhistorique.

M. Siret m'a fait l'honneur de m'informer de la découverte d'une stèle funéraire avec inscription punique. Il m'en a envoyé la photographie exécutée par M. G. Cornand, jeune ingénieur. Sur ma demande, il a bien voulu m'autoriser à la communiquer à l'Académie.

C'est une stèle « en calcaire tendre de l'époque tertiaire », mesurant 0m 95 de hauteur.

[graphic][subsumed][merged small]

L'amphore en question porte quatorze caractères disposés en deux lignes :

5g nggos
༡ ༨ ༡༠༨
༼སྩ›ཅརྩ༥ ཉཔ

לעבדי בן

עבדאשנם

Celui qui a écrit sur cette amphore le nom du Carthaginois, défunt ou vivant, auquel elle était destinée, semble s'être trompé dans la place des deux dernières lettres. Abdeschnoum doit être sans doute pour Abdeschmoun, nom qui revient si souvent dans les textes puniques de Carthage. Il faut donc traduire :

Pour Abdi, fils d'Abdesch[moun].

C. Ossuaire en calcaire gris foncé assez grossièrement travaillé. Le couvercle à dos d'âne, long de 0m 45 et large de 0 25, porte sur une de ses pentes et tracé à la couleur rouge le nom d'un Carthaginois :

m

4454990

Abd-Melqat.

Le couvercle est orné d'acrotères aux quatre angles. L'inscription occupe une longueur de 0m 19.

D. Dalle en calcaire gris servant à fermer l'entrée d'une chambre funéraire. C'est la seule dalle de fermeture, parmi

« ZurückWeiter »