Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[graphic][merged small]

APHRODISIAS.

Phototypie Berthaud, Paris

II. DÉTAIL DE LA DÉCORATION ARCHITECTURALE DES THERMES.

[graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

naire, daté du 20 octobre, dont je citerai les principaux passages. Il y a joint des plans, des relevés et un album contenant les photographies des édifices explorés avant et après les fouilles, et celles des monuments d'architecture et de sculpture les plus dignes d'attention. Ces documents permettent d'apprécier à la fois la richesse du champ de fouilles, la valeur des résultats obtenus, et ce qu'on peut attendre des recherches ultérieures.

On sait que les ruines d'Aphrodisias sont situées dans la région frontière entre la Carie et la Phrygie1. Elles occupent le fond d'un cirque naturel qui s'ouvre dans les contreforts du massif du Salbakos, aujourd'hui le Baba-Dagh. Le village turc de Ghéré ou Gheira les recouvre en partie. La ville était considérable; elle possédait un temple d'Aphrodite auquel César et Auguste avaient attribué le droit d'asile pour reconnaître la fidélité qu'elle avait témoignée aux Romains. Au dire de Strabon (XII, 576), c'est sous l'Empire qu'elle aurait atteint sa plus grande prospérité. A l'époque byzantine, elle reçut le titre de métropole de la Carie.

L'importance des ruines a été reconnue de longue date. Elles ont été signalées par Hamilton, Fellows, Laborde 2, Texier, Hirschfeld. Mais jusqu'ici elles n'avaient pas fait l'objet d'une exploration méthodique. Dans sa première campagne, M. Gaudin s'est surtout proposé de déterminer le plan d'une suite de travaux de recherches dont on mesurera facilement l'étendue, si l'on songe que les murs ont près de 3 kilomètres de circuit, et que les fouilles, pour être complètes, doivent être poursuivies en dehors de ce périmètre.

Les fouilles de 1904 ont porté principalement sur les points suivants: 1° les murs, 2o le temple d'Aphrodite,

1. Voir les textes cités dans Pauly-Wissowa, Realencyclopaedie, s. v. Aphrodisias.

2. Un plan de la ville se trouve dans Laborde, Asie Mineure, III, pl. 53.

« ZurückWeiter »