Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Tous ces blocs de dimensions variées, de 70 centimètres jusqu'à 2 ou 3 mètres de haut sur autant de large, sont granitiques. Ce granit à mica noir et blanc est fort dur et, bien que fortement patiné, souvent avec dépôts de lichens variés, il est encore très résistant. Aussi les sculptures sont-elles en général fort visibles, comme on peut s'en rendre compte sur les photogravures ci-jointes d'après nos photographies. Il est vrai que les traits sont profondément gravés, mesurant de 5 millimètres à 1 centimètre au moins de profondeur sur une largeur pouvant aller jusqu'à 3 centimètres. Le trait de la gravure est continu, régulier, très net. En certains points, il existe de petites cavités cupuliformes ou même de vraies cupules, parfois même des sortes d'écuelles de 8 à 10 centimètres de largeur sur 3 à 5 de profondeur. Elles sont toujours nettement creusées.

Souvent les traits de la gravure empruntent en tout ou en partie des fissures du granit qui sont alors ou utilisées telles quelles ou élargies par un travail volontaire. Certaines cupules ne sont que des cavités naturelles du granit, artificiellement élargies et régularisées. Souvent aussi une silhouette naturelle du rocher a été utilisée pour figurer un profil animal ou une portion de tête humaine complétée par des traits continuant la silhouette. Parfois un travail d'appropriation de la forme de la roche a accentué l'aspect zoomorphique ou anthropomorphique naturel ainsi nettement caractérisé. Les saillies d'un bloc de rocher sont aussi souvent utilisées pour figurer une partie d'une image qu'accentuent des traits gravés. C'est, en somme, le même procédé que celui mis en œuvre par la plupart des graveurs préhistoriques sur rochers dont nous connaissons les œuvres. Une de nos photogravures donne un exemple très typique de ce mode de sculpture.

Quels sont les sujets représentés? Ils sont d'une extrême variété, mais aussi d'une grossièreté très grande. Il n'y a là rien absolument d'artistique. Toutes ces images sont

conventionnelles ou hiératiques. La façon de représenter la figure humaine est des plus étranges, ainsi qu'on peut s'en rendre compte par les diverses reproductions ci-jointes, et non moins bizarre la manière dont sont représentés les animaux. Quant aux signes divers, ils sont en général incompréhensibles. On peut donc diviser la description de ces figures en allant du simple au composé en 1o signes divers; 2° figures d'animaux ; 3° figures humaines. Ces divers types peuvent être isolés. Le plus souvent ils sont associés, constituant parfois de véritables scènes. Examinons chacun de ces groupes.

I. SIGNES DIVERS.

1° Traits alignés. - Ces traits, de dimensions variables, de 10 à 15 centimètres en moyenne, sont tantôt horizontaux, le plus souvent verticaux, formant une seule rangée au nombre de un à dix. Ils sont isolés, ou bien au nombre de quatre, cinq ou six traits verticaux, ils figurent la main d'un sujet humain.

Parfois il y a deux rangées de quatre traits verticaux superposés. Sur d'autres blocs les traits sont associés à d'autres signes.

[ocr errors]

2o Croix. Cette figure constituée par l'entrecroisement de deux traits perpendiculaires l'un à l'autre est fréquente. Tantôt elle est à branches égales et isolée, tantôt elle est associée à des cercles placés à côté et parfois à un carré (v. fig. 1), ou même elle est inscrite dans le cercle. Sur une pierre, chaque branche est terminée par un trait court coupant à angle droit la ligne principale. Sur une autre, la ligne verticale de la croix se prolonge considérablement.

Enfin une croix est formée par l'intersection de deux figures losangiques se coupant à angle droit (v. fig. 2). Une figure en forme de croix de Saint-André se trouve seule sur la face d'une représentation humaine (v. fig. 8).

3o Rectangles. - Ce signe n'est pas très fréquent. Ce peut être soit un rectangle divisé en deux par un trait vertical ou encore un rectangle dont la ligne supérieure manque. Ce signe peut être isolé ou associé à d'autres, par exemple, aux cercles ou aux cupules (v. fig. 1).

[ocr errors]

4o Cercles. Ils sont fréquents et de dimensions très variables. Régulièrement tracés, ils sont ou isolés ou associés de façons très diverses, par exemple par trois, par quatre, disposés régulièrement (v. fig. 1). Un cercle peut être traversé par un trait, parfois il y a deux cercles concentriques;

+ O

Fig. 1.

Signes divers gravés sur un rocher de la Vaulx rectangle, croix, cercles.

quelquefois du cercle extérieur part un trait. C'est alors exactement l'aspect de certains signes qu'on peut observer sur des rochers de l'Inde et sur des menhirs écossais. Quelquefois il y a une ligne tangente au cercle. Parfois les cercles font partie d'un ensemble. Sur une figure ils représentent la bouche et sur une autre les deux seins (v. fig. 7).

Parfois aussi un grand cercle en contient quatre petits disposés régulièrement. De chaque côté du cercle se trouvent deux croix. Il existe aussi trois cercles tangents. Les cercles

accompagnent aussi souvent les figures humaines ou celles d'animaux, et on ne peut s'empêcher de songer aux annelets des pièces gauloises. Sont-ce là des signes de numération? La chose est possible, par comparaison avec les notations chiffrées les plus anciennes connues.

[ocr errors]

5o Cupules. Elles sont de dimensions très variées, tantôt du diamètre des cupules ordinaires, 2 à 3 centimètres, tantôt vraies petites écuelles de 5 à 6 et jusqu'à 10 centimètres de diamètre sur une profondeur de 5 à 6 centimètres.

Régulièrement creusées et soigneusement polies, elles sont accompagnées de croix, de cercles, d'autres cupules, de rectangles. On peut voir aussi des cupules isolées ou à côté de personnages, soit circulaires soit elliptiques (v. fig. 2, 5, 7, 9). Elles forment parfois le nombril, ou la bouche d'une figuration humaine dont la face est ainsi uniquement indiquée en plus du trait général qui la circonscrit.

6o Signes divers. Ils sont assez nombreux et fort différents les uns des autres. Quelques-uns ont une forme en sorte d'U renversé (v. fig. 2). Sur une pierre, il y a au contraire une figure en U et sur une autre un U ouvert à gauche. Deux figures semblables et concentriques ont une forme d'arceau, sorte d'U renversés fermés par en bas.

A noter aussi une figure semblant bien représenter l'empreinte du pied, par exemple à côté d'une image de cavalier. Plusieurs images sont formées par des lignes sinueuses variées ou par une ligne brisée.

Enfin, plusieurs signes pourraient être considérés comme constituant peut-être des sortes de notations plus ou moins alphabétiques. Il est impossible de les décrire en détail. Voir les figures ci-jointes, surtout la figure 2.

Ces signes sont, en général, associés les uns avec les autres, tels par exemple certains groupements ayant l'aspect d'un ensemble figuratif analogue à une inscription, ou encore des séries de cercles groupés par trois ou par quatre symétriquement placés, ou bien une association de signes

[ocr errors][ocr errors]

placés l'un à côté de l'autre sur une surface plate ayant

ε

+

E

C

l'aspect d'une sorte d'autel, et où on peut voir une cavité ovale, trois cercles, un grand carré avec ligne verticale.

Fig. 2. Série de divers signes gravés sur les rochers de la Vaulx.

« ZurückWeiter »