Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

transversale, une large cupule circulaire et enfin une croix à branches égales.

Nous ferons remarquer que plusieurs de ces images existent en divers pays sur des pierres naturelles ou des pierres constituant des mégalithes. Les cupules ou écuelles se retrouvent dans le monde entier sur des rochers; les cercles souvent concentriques ou avec croix, les croix isolées se voient sur de nombreux mégalithes et sur des rochers, aussi bien en Angleterre qu'en Suède, en Gaule et même dans l'Inde. Les empreintes de pieds se retrouvent sur des mégalithes bretons, sur des rochers des Vosges. Les signes en crosse, les croix, les divers signes alphabétiformes s'y voient également, ainsi que dans nombre d'alphabets très archaïques périméditerranéens, etc., etc. Il y a là, on le voit, un ensemble de signes fort curieux. Sont-ils tous contemporains des autres gravures? La chose est impossible à dire et soulève les mêmes difficultés et les mêmes problèmes que les gravures analogues des monuments mégalithiques bretons. Cependant l'étude technologique des gravures de la Vaulx permet plutôt de les considérer toutes comme contemporaines les unes des autres.

[blocks in formation]

1° Figures d'animaux. Les images d'animaux sont peu nombreuses. Elles semblent se rapporter à des quadrupèdes et vraisemblablement à des chevaux ou à des bovidés. Leur stylisation est extrême et, chose singulière, rappelle absolument celle de certaines gravures rupestres d'Algérie : le corps a la forme d'un rectangle muni d'un prolongement conique représentant la tête et d'un trait indiquant la queue; deux lignes parallèles figurent les pattes (fig. 3).

Parfois l'animal est muni de cornes. Ces animaux sont isolés, mais le plus souvent accompagnés d'une figuration

humaine souvent placée au-dessus et indiquant probablement ainsi un cavalier. La chose paraît bien vraisemblable

[graphic]

sur certaines figures où l'on voit un trait partant de l'épaule du personnage et se terminant sur la tête de l'animal

Fig. 3.

Figuration du cheval avec cavalier et du bœuf.

(v. fig. 3). Faudrait-il y voir aussi parfois la figuration d'un personnage conduisant l'animal avec une baguette comme les toucheurs de bœufs actuels?

Signalons aussi deux curieuses têtes d'animaux qui ont été faites au moyen de l'aménagement artificiel, par une taille grossière, des bords d'un bloc de rochers ayant naturellement la forme d'une tête d'animal. La bouche surtout est indiquée par une rainure artificielle très marquée, l'œil paraît aussi également creusé artificiellement. Souvent aussi ces figures d'animaux font partie de groupes où elles sont associées à des figures humaines également multiples.

[blocks in formation]

2o Figures humaines. - Elles ne sont pas moins stylisées que celles des animaux. On peut y reconnaître plusieurs types.

a) Le premier type est constitué par des blocs isolés, ordinairement de dimensions moyennes (1 m à 1m 50). Leur forme générale est pyramidale ou trapézoïde; quelquefois, à la partie supérieure, il existe une saillie arrondie naturelle. ou grossièrement façonnée. Ces blocs présentent des gravures destinées à caractériser la figuration humaine. On pourrait les appeler blocs-statues par analogie avec les

statues-menhirs d'Hermet. Dans le type le plus rudimen

[graphic][merged small]

Fig. 5.

Bloc-statue caractérisé seulement par la bouche, les doigts et un pagne (?).

de traits verticaux variant de 4 à 6. Il n'y a pas d'autre gravure sur le bloc (fig. 4).

La figure 5 montre un autre type. C'est toujours un bloc de rocher isolé, mais ici large, volumineux, et à la partie supérieure duquel on a creusé une profonde cavité rectangulaire allongée et étroite terminée à chaque angle par une rainure très marquée. On peut y voir la bouche avec des moustaches (?). Seule elle indique la face. A la partie moyenne du bloc un carré indique les organes génitaux, le

Fig. 6.

Bloc-statue avec indication de la

bouche, des doigts, d'accessoires divers, d'un
baudrier (?).

pagne les recouvrant (?) ou tout autre objet, et de chaque côté du bloc six traits indiquant la main.

D'autres fois (fig. 6), la face n'est également marquée que par une bouche avec ces curieux prolongements qui lui donnent l'aspect d'une image de lézard ou de tortue. Sur le reste du bloc, outre les incisures représentant les doigts ici dans les deux sens, vertical et horizontal, des traits indiquent probablement divers accessoires: sac, paniers (?). A noter aussi la grande fissure naturelle à la gauche du bloc et qui a été agrandie artificiellement. Marque-t-elle un baudrier?

« ZurückWeiter »