Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Sur un troisième type, dont la figure 7 donne un bon exemple, la face est indiquée par un cercle continuant l'ovale de la partie supérieure du bloc. La bouche est bien marquée, et au-dessous deux cercles semblent figurer les seins. Entre eux, une croix indiquant peut-être un collier. Au-dessous il existe trois doigts à droite et quatre à gauche, puis deux grandes lignes, un cercle et deux lignes horizontales. Que signifient-ils? des armes, des accessoires divers?

Fig. 7. Bloc-statue féminin avec indications des seins, d'un collier, des mains, d'accessoires divers.

La tête du quatrième type (fig. 8) est nettement figurée par la forme même du rocher, une incisure limite la face en bas qui n'est indiquée d'autre part que par une croix oblique. Au-dessous on voit deux rainures profondes, rainures naturelles notablement agrandies, artificielle nent, et indiquant un baudrier ou une écharpe (?); entre elles, les cinq doigts, et en bas un signe étrange dont la signification échappe.

1901.

10

Il est incontestable que malgré leur extrême grossièreté ces blocs-statues rappellent absolument les statues-menhirs de l'abbé Hermet et qu'il est bien difficile de ne pas les en rapprocher immédiatement. C'est l'impression que nous avons eue au premier coup d'oeil et qu'une étude approfondie n'a fait que confirmer.

b) Un second type de figuration humaine est constitué par un façonnement un peu plus complet d'un bloc de

[ocr errors][merged small][merged small]

Fig. 8. Bloc-statue avec tête séparée et accessoires divers
gravés sur le corps.

rocher. Souvent même le bloc présente certaines saillies naturelles grossièrement anthropomorphes que des traits profondément creusés ou des fissures naturelles artificiellement agrandies accentuent de façon à les faire concourir à une représentation humaine (v. fig. 10). Dans tous les cas la tête est indiquée soit par une rainure ovale complète, soit par la partie inférieure seule de cet ovale, la partie supérieure

étant parfois constituée par la forme courbe de l'arête du rocher en ce point. Au milieu de cet ovale, il n'y a rien ou bien il y a une simple cavité circulaire ou une rainure transversale ou une croix de Saint-André, et, exceptionnellement, deux petites cavités. En somme, la figuration de la bouche seule caractérise la figure; cette bouche est parfois représentée par une cavité rectangulaire allongée, des angles de laquelle partent des rainures assez profondes. Il y a là une disposition particulièrement curieuse déjà signalée plus haut (v. fig. 5, 6, 9).

c) Dans un troisième type, la tête est indiquée par un trait nettement circulaire s'arrêtant au niveau de deux barres transversales formant les épaules et se continuant de chaque côté par un trait oblique en dedans, indiquant les parties latérales du thorax. Enfin, de chaque côté aussi, un trait vertical convexe extérieurement continue le trait oblique, donnant une silhouette qui rappelle celle de certaines poupées grossières (v. fig. 3, 9, 11, 12). La plupart du temps, ces figures n'ont pas de bouches indiquées.

Les figures des types a et b portent presque toujours gravés, sur les parties latérales, les quatre, cinq ou six traits indiquant les mains; quelquefois au centre un trait vertical ou un cercle indique les organes génitaux.

Sous la face, sur deux types féminins, deux cercles indiquent les seins avec une croix entre les deux (v. fig. 7). Sur le corps on observe parfois la figuration d'accessoires divers où l'on pourrait voir une lance (?), un arc, un sac (?) (v. fig. 6, 7). Au contraire, les figures de ce troisième type c ne portent en général aucun trait gravé à leur surface.

d) On pourrait enfin décrire un quatrième type constitué par un personnage moins grossièrement figuré, représenté en pied, les bras tendus en croix, par un trait continu donnant la silhouette générale. Un rocher montre une figure de ce genre, haute de 1m 43 et accompagnée d'une autre du type poupée et d'un quadrupède. Sur un fragment de rocher

brisé, il existe une partie d'une figure de ce type. Celle-ci n'a

[graphic]

Fig. 9. Grand bloc-statue avec face assez compliquée, figurines, croix, mains, cercles, etc.

pas de bouche indiquée, l'autre en a une sans autres indications.

Deux grands rochers sont particulièrement intéressants. Ils mesurent 2m 50 à 3 mètres de hauteur sur environ 2 mètres de largeur et 2 à 3 d'épaisseur. La face sur l'un est marquée par deux demi-cercles latéraux et entre eux une large bouche, cavité ovale assez profonde. Au-dessous, deux barres verticales. Sur les côtés, les cinq traits des mains. Enfin, à droite, un long sillon (arme ou bâton?). Au-dessous, deux demiovales figurant peut-être un panier ou un sac (?). Enfin, à gauche et en haut, une petite figuration humaine du type poupée et qui paraît indiquer un enfant porté sur le bras (?).

Plus compliquée encore est la grande pierre dont nous avons pu montrer à l'Académie un agrandissement photographique de nos clichés mesurant 50 centimètres sur 60 (fig. 9).

En haut du bloc, un ovale indique la face avec sa large bouche et tout autour une série de traits; au-dessous, au point correspondant au menton, trois traits encore.

A gauche de la face, une croix à branches égales. Plus bas, les deux mains marquées ici par quatre traits seulement. Sous la main gauche un cercle, et un second à côté de la main droite. Est-ce l'indication des seins? Un large ovale placé plus bas figure le nombril ou les organes génitaux. Au milieu, trois petits personnages du type poupée, celui de droite mal indiqué. D'ailleurs, la photogravure (fig. 9), d'après notre photographie, rend bien compte de l'étrange aspect de ce gros bloc qui se dresse dans un champ tout près d'une haie.

Les figures humaines ne sont pas toujours isolées. Elles forment souvent de véritables scènes où l'on peut voir parfois réunis tous les éléments graphiques dont nous venons de parler.

C'est ainsi qu'on peut observer des groupes de deux personnages. La photogravure ci-dessus (fig. 10) en est un bon spécimen. L'utilisation des saillies du rocher, circonscrites par des traits artificiels ou des fissures naturelles,

« ZurückWeiter »