Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

PENSÉE. Il faut avoir une pensée de derrière, et juger du tout par là.

NOTE. Sur un autre papier Pascal avoit écrit : J'aurai aussi mes pensées de derrière la tête. (Condorcet.)

de

NOTE. L'auteur de l'Eloge est bien discret, bien retenu, garder le silence sur ces pensées de derrière. Pascal et Arnauld l'auroient-ils gardé, s'ils avoient trouvé cette maxime dans les papiers d'un jésuite ? (Voltaire.)

OBSERVATION. Qu'est-ce donc que cette maxime a de répréhensible? Elle n'exprime autre chose que ce que fait tous les jours un homme prudent. Si Pascal n'avoit trouvé que des maximes de ce genre dans les écrits contre lesquels il s'est élevé, il eût été bien mal avisé, et le public auroit ri à ses dépends.

COPIE D'UNE NOTE (*). trouvée dans la veste de Pascal.

L'an de grace 1654.

Lundi 23. novemb. jour de St. Clément, Pape et M. et autres au martirologe Romain, veille de St. Crysogone, M., et autres, etc. depuis enuiron dix heures et demi du soir, Jusques enuiron minuit et demi.

(*) La pièce que nous rapportons ici se trouva écrite de la main de Pascal, sur un petit parchemin plié, et sur un papier écrit de la même main. Le parchemin et le papier, dont l'un étoit une copie fidèle de l'autre, étoient cousus dans la veste de Pascal, qui depuis huit ans, prenoit la peine de les coudre et découdre lorsqu'il changeoit d'habit. (Condorcet.)

FEV.

FEV.

Dieu d'Abraham. Dieu d'Isaac. Dieu de Jacob, non des philosophes et sçauans.

Joye

Certitude joye certitude sentiment veuë.

DIEU DE JÉSUS-CHRIST.

Deum meum et Deum vestrum. Joh. 20. 17.
Ton Dieu sera mon Dieu. Ruth.

Oubly du monde et de tout hormis DIEV;
Il ne se trouue que par les voyes enseignées
dans l'Evangile. GRANDEUR de l'ame humaine.
Père juste, le monde ne t'a point

connu, mais je t'ay connu. Joh. 17.

Joye joye joye et pleurs de joye,
Je m'en suis séparé.

Dereliquerunt me fontem aquæ vivæ ;
Mon Dieu me quitterez-vous ;

Que je n'en sois pas séparé éternellement.

Cette est la vie éternelle. Qu'ils te connoissent, seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé,

JÉSUS-CHRIST.

JÉSUS-CHRIST.

Je m'en suis séparé. Je l'ai fui, renoncé, crucifié
Que je n'en sois jamais séparé.

Il ne se conserue que par les

dans l'éuangile.

voyes enseignées

RENONTIATION TOTALE ET DOUCE.

Soumission totale à Jésus-Christ et à mon Directeur. Eternellement en joye pour un jour d'exercice

[graphic]

vées dans les papiers de Pascal ont pu sortir d'une même tête. L'auteur de la Roulette en a fait quelques-unes, le reste est l'ouvrage de l'auteur de l'Amulette. (Condorcet.)

OBSERVATION. C'est là ce qui s'appelle profiter de tout. Ce papier est évidemment un souvenir. Que rappeloit-il au juste à Pascal? C'est ce qu'on ignore et ce que personne ne saura jamais. Il plaît à Condorcet d'en faire une amulette. Quand on a intention de nuire, on suppose tout ce qu'on veut. Vauvenargues a dit : « l'incrédulité >> a ses enthousiastes, ainsi que la superstition : et » comme l'on voit des dévots qui refusent à Cromwel >> jusqu'au bon sens, on trouve d'autres hommes qui > traitent Pascal et Bossuet, de petits esprits. ( Réfl. et max. , n°. 557)

L'auteur de la Roulette a fait quelques unes de ces pensées, le reste est l'ouvrage de l'auteur de l'Amulette. Ce sont apparemment celles qui ont été critiquées par Voltaire et par Condorcet, qui sont l'ouvrage de l'auteur de l'Amulette. Nous avons fait voir, je pense qu'elles ne sont pas indignes de l'auteur de la Roulette Mais quand même la distinction que suppose Condorcet, entre ces deux sortes de pensées seroit fondée, lors même qu'il trouveroit l'explication de ce mélange dans l'hypothèse qu'il se permet de faire qu'en Pascal il y a deux auteurs, l'un de la Roulette, et l'autre de l'Amulette. Ce seroit reculer la difficulté sans la détruire, il resteroit à expliquer comment deux hommes si opposés peuvent se trouver réunis en un seul. Avec un tel problème, on mène loin un philosophe ; j'entends un philosophe avec lequel on puisse raisonner.

FIN.

Des Chapitres contenus dans le second volume.

TROISIÈME PARTIE,

Où l'on expose la doctrine des philosophes sur l'homme, sur Dieu, sur la morale, sur la politique, etc.

CHAP. I. Suite du récit de ce qui s'est passé dans l'assemblée des philosophes: cinquième séance. Doctrine des philosophes.

[ocr errors]

Du

grand livre de la nature.-Ce que les philosophes ont lu dans ce livre. Du

[ocr errors]

pur

état

de nature. De l'origine et de la nature de l'homme. De son identité avec les ani

page I

maux et les plantes, etc. CHAP. II. Suite de la cinquième séance et du même sujet. Identité de l'homme avec les pierres. - Espérance qu'ont les philosophes de faire quelques jours des hommes par des procédés chimiques.

[ocr errors]
[ocr errors]

Leurs progrès étonnans dans la connoissance de la matière. 22 CHAP. III. Entretien de Voltaire et de d'Alem

bert.

39

[graphic]

CHAP. IV. Sixième séance. Division qui éclate entre les déistes et les athées. CHAP. V. Suite de la sixième séance et des raisonnemens des athées. Leur fureur et leurs emportemens contre Dieu.

« ZurückWeiter »