Mémoires sur la Convention, et le Directoire, Band 1

Cover
Baudouin Frères, 1824 - 2 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 342 - II est autorisé à prendre, dans les circonstances urgentes, des mesures de défense générale extérieure et intérieure, et les arrêtés, signés de la majorité de ses membres délibérants, qui ne pourront être au-dessous des deux tiers, seront exécutés sans délai par le Conseil exécutif provisoire.
Seite 146 - Nous sommes à la veille de regretter tous les sacrifices que nous avons faits pour la Révolution. Ne laissez pas flotter au milieu de nous l'étendard de la famine.
Seite 21 - Comment peut-on croire qu'Egalité (le duc d'Orléans ) aime la république? Son existence est incompatible avec la liberté/ tant qu'il sera en France, elle sera toujours en péril. Je vois parmi nos généraux son fils aîné , Biron son ami , Valence , gendre de Sillery, son courtisan. Ses autres fils sont élevés par la femme de Sillery. Il feint d'être brouillé avec Égalité ; mais ils sont tous les deux intimement liés avec Brissot et ses amis. Ils n'ont fait la motion d'expulser les Bourbons...
Seite 16 - Dumouriez a de grands talents militaires et la confiance des soldats; il est, surtout dans cet instant, très- nécessaire à l'armée. Il a eu des torts assez graves dans la Belgique ; le décret de Réunion a contrarié ses idées. Il manifeste dos principes politiques souvent contraires à ceux de- la convention.
Seite 60 - ciance m'étonne , je ne conçois rien à ton apathie. » Tu ne vois donc pas que Robespierre conspire ta » perte ? Ne feras-tu rien pour le prévenir ? — Si je » croyais , me répliqua-t-il avec ce mouvement de >• lèvres qui chez lui exprimait à la fois le dédain » et la colère, qu'il en eût seulement la pensée, je » lui mangerais les entrailles.
Seite 232 - Tallien ; mais ce n'était pas le seul témoignage qui déposât contre lui. Il y avait des rapports absolument conformes des agens diplomatiques de la France en Italie, et d'un agent secret à Londres. On avait une lettre de M. d'Entraigues, dans laquelle il disait, en parlant des révolutionnaires : « D'après la conduite de Tallien à Quiberon, comment se fier à leurs promesses...
Seite 262 - Il ne s'en fallut que de très-peu qu'on ne rétablît aussi celle du maximum- 11 fallut qu'un homme en faveur, comme Charles Delacroix , auprès de ceux qui proposaient cette mesure funeste, s'y opposât pour la faire rejeter. On donna lecture d'une lettre de l'émigré d'Entraigues qui disait : « Je ne suis nullement étonné que Cambacérès soit du nombre de ceux qui veulent la royauté , etc. ». Ses rivaux voulaient l'écarter du directoire où il était porté d'avance par une grande masse...
Seite 320 - ... leur front, comme dans les ménageries construites par le faste des rois , la flétrissure de l'esclavage; qu'on puisse admirer la force majestueuse du lion , l'agilité de la panthère, et les élans de colère ou de plaisir dans tous les animaux. ! Quant à ceux d'un caractère plus doux, ils pourront être placés dans des parcs un peu étendus, en partie ombragés par des arbres , et tapissés de verdure propre à les nourrir. La zoologie est une partie de l'histoire naturelle si étendue...
Seite 48 - Les plus prudents faisaient encore mieux. Dans la crainte de se souiller et surtout de se compromettre, ils ne s'asseyaient jamais; ils restaient hors des bancs, au pied de la tribune ; et dans les occasions éclatantes où ils avaient de la répugnance à voter pour une proposition et où il pouvait y avoir du danger à voter contre, ils se glissaient furtivement hors de la salle'.
Seite 72 - Il ne s'agit plus de former des messieurs, mais des citoyens; la patrie a seule le droit d'élever ses enfants; elle ne peut confier ce dépôt à l'orgueil des familles ni aux préjugés des particuliers, aliments éternels de l'aristocratie, et d'un fédéralisme domestique qui rétrécit les âmes en les isolant, et détruit avec l'égalité tous les fondements de l'ordre social.

Bibliografische Informationen