Histoire du Tribunal révolutionnaire de Paris avec le Journal de ses actes, Band 6

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 38 - ... faire passer l'ordre; et ils voudraient encore affamer les patriotes, après les avoir fait périr par milliers ! Oppose-toi de toutes tes forces à ce que la Vendée prenne ou garde un seul grain; fais-les délivrer aux commissaires du département , séant à Nantes ; je t'en donne l'ordre le plus précis, le plus impératif; tu m'en garantis...
Seite 150 - ... qu'ils n'avaient jamais vus. On taxait d'avance chaque prison à un nombre déterminé de victimes; le sang était mis en réquisition, et il suffisait aux juges d'avoir le temps non d'interroger mais d'insulter chacun des proscrits. Les débats, la condamnation, la traversée et le supplice se consommaient au milieu des sarcasmes stupidement inhumains.
Seite 251 - N., de ne trahir ni les intérêts de l'accusé, ni ceux de la société qui l'accuse; de ne communiquer avec personne jusqu'après votre déclaration; de n'écouter ni la haine ou la méchanceté, ni la crainte ou l'affection; de vous décider d'après les charges et les moyens de défense, suivant votre conscience et votre intime conviction, avec l'impartialité et la fermeté qui conviennent à un homme probe et libre.
Seite 255 - Les juges prononceront ensuite et sans désemparer la peine établie par la loi, ou acquitteront l'accusé, dans le cas où le fait, dont il est convaincu, n'est pas défendu par elle.
Seite 25 - ... l'air semblait retentir encore des chants civiques de vingt mille martyrs de la liberté qui avaient répété : Vive la République ! au milieu des tortures. Environnée de ces orages, comment l'humanité, morte dans ces crises terribles, eût-elle pu faire entendre sa voix?
Seite 254 - Si l'accusé est déclaré non convaincu du fait porté dans l'acte d'accusation, et qu'il ait été inculpé sur un autre par les dépositions des témoins , le...
Seite 126 - Vilate a parlé des vérités qu'il laissait à ses concitoyens : ses idées se sont brouillées; il a parlé sans pouvoir rendre sa pensée intelligible. « Pendant ce temps, le président poursuivait le prononcé de la sentence. Un murmure sourd, mêlé aux phrases incohérentes de Vilate et à quelques sorties perdues d'autres condamnés, rendait celte scène vraiment hideuse.
Seite 53 - Fatigué, exténué, dit-il en terminant, je m'en rapporte à la justice des jurés. Ma moralité est décrite dans une adresse de mon département. Je demande tout ce qui peut être accordé pour mes co-accusés ; je demande que, si la justice doit peser sur quelqu'un, elle pèse sur moi seul.
Seite 37 - ... les rebelles; désigne leurs propriétés aux corps administratifs, pour faciliter la confiscation : voilà les ordres que je te donne et que tu exécuteras avec le plus de zèle et d'activité qu'il te sera possible.
Seite 25 - J'avais juré, la main tendue sur l'autel de la patrie, de sauver mon pays ; j'ai tenu mon serment,' j'ai conservé Nantes à la république. J'envisage le brasier de Scévola, la ciguë de Socrate, la mort de Cicéron, l'épée de Caton, l'échafaud de Sidney ; j'endurerai leurs tourments si le salut du peuple l'exige. Je n'ai vécu que pour ma patrie,- je saurai mourir pour elle ! » De tous côtés on demande qu'il soit procédé à l'appel nominal.

Bibliografische Informationen