Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

PATER noster, qui es in cœlis, sanctificetur nomen tuum; adveniat regnum tuum; fiat voluntas tua, sicut in cœlo et in terrâ : panem nostrum quotidianum da nobis hodiè, et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris; et ne nos inducas in tentationem; sed libera nos à malo. Amen.

AVE, Maria, gratiâ plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris Jesus.

tui,

Sancta Maria, Mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in horâ mortis nostræ. Amen.

CREDO in Deum, Patrem omnipotentem, Creatorem cœli et terræ; ct in Jesum Christum Filium ejus unicum Dominum nostrum, qui conceptus est de Spiritu Sancto, natus ex Mariâ Virgine, passus sub Pontio Pilato, crucifixus, mortuus et sepultus, descendit ad inferos, tertiâ die resurrexit à mortuis, ascendit ad cœlos, sedet ad dexteram Dei Patris omnipotentis, indê venturus est judicare vivos et mortuos.

Credo in Spiritum Sanctum, Sanctam Ecclesiam Catholicam, Sanctorum communionem, remissionem peccatorum, carnis resurrectionem, vita:a æternam. Amen.

GRAND Dieu, nous vous prions avec instance pour notre saint père le Pape, pour notre Évêque, pour notre Empereur, pour tous ceux qui nous gouvernent et qui nous conduisent, pour nos parents, nos amis et nos ennemis, et généralement pour tous nos frères absents; bénissez-les tous, et conduisez-les dans la voie du salut éternel.

Nous vous prions aussi, Seigneur, pour les amés de vos serviteurs et de vos servantes qui souffrent dans le purgatoire. Accordez-leur la rémission de tous leurs péchés, et faites-les entrer dans le séjour du bonheur, près lequel elles ont toujours soupiré. Nous vous le demandons par notre Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

.

Demandons à Dieu la grace de ne commettre aucun péché durant cette nuit.

MON Dieu, faites que nous nous tenions toujours sur nos gardes, et que nous veillions sans cesse; parceque le démon, notre ennemi, tourne autour de nous comme un lion rugissant pour nous dévorer. Donneznous la force de lui résister et de demeurer fermes dans la foi.

Sainte vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous. Saints Anges Gardiens, veillez autour de nous. Saints et Saintes, intercédez pour nous.

Que le Seigneur Tout-Puissant et tout miséricordieux, Père, Fils et Saint-Esprit, nous donne une nuit tranquille et une heureuse fin. Ainsi soit-il.

[ocr errors]

ᎠᎬ

L'HISTOIRE SAINTE.

I. La création du monde et celle de l'homme.

Au commencement et avant tous les siècles, de toute éternité, Dieu étoit; et il étoit Père, Fils, et SaintEsprit, un seul Dieu en trois personnes, esprit bienheureux et tout-puissant. Parcequ'il est bienheureux, il n'a besoin que de lui-même ; et parcequ'il est toutpuissant, de rien il peut créer tout ce qu'il lui plaît. Ainsi rien n'étoit que Dieu Père, Fils, et Saint-Esprit: tout le reste, que nous voyons et que nous ne voyons pas, n'étoit rien du tout.

Dieu créa donc au commencement le ciel et la terre, les choses visibles et invisibles, la substance spirituelle et la corporelle, et l'Ange aussi-bien que l'homme. Dieu commanda; et tout sortit dù néant à sa parole. Il n'eut qu'à vouloir; et aussitôt tout fut créé, et chaque chose rangée à sa place; la lumière, le firmament, le soleil, la lune, les astres, la terre et la mer, les plantes, les animaux et enfin l'homme.

Il lui plut de faire le monde en six jours. A la fin du sixième jour il fit l'homme à son image et ressemblance, en lui créant une ame capable d'intelligence et d'amour; et il voulut qu'il fût éternellement heureux, s'il s'appliquoit tout entier à connoître et aimer sou créateur; en même temps il lui donna la grace de le pouvoir faire. Le bonheur éternel de l'homme de

voit être de posséder Dieu, qui l'avoit créé. S'il n cût point péché, il n'eût point connu la mort, et Dieu avoit résolu de le conserver immortel en corps et en

ame

II. La chute d'Adam, et le Sauveur promis.

DIEU créa pareillement la femme. Il appela l'honic Adam et la femme Eve, et il voulut que tout le genre humain naquit de ce premier mariage. Il mit nos pre miers parents dans le Paradis; c'étoit un jardin délicieux et pour montrer qu'il étoit leur souverain, il leur donna un commandement, qui fut de ne point manger du fruit d'un certain arbre. Dieu appela cet arbre, l'Arbre de la science du bien et du mal : le bien étoit de demeurer soumis à Dieu, et le mal devoit paroître, si l'homme désobéissoit au commandement divin. L'homme avoit été créé bon et saint; mais il n'étoit pas pour cela incapable de pécher, ni absolument parfait. Le démon le tenta; il désobéit à Dieu et mangea le fruit défendu : aussitôt Dieu lui prononça son arrêt de mort; et, par un juste jugement, son péché devint celui de tous ses enfants, c'est-à-dire de tous les hommes; il fut assujetti à la puissance du démon, parcequ'il s'étoit laissé vaincre; et Dieu le chassa de son paradis. Mais en même temps, touché de pitié, il lui promit que de sa race il naîtroit un Sauveur par qui l'empire du démon seroit détruit, et l'homme délivré du péché et de la mort: ce Sauveur, c'est le Christ ou le Messie, qui devoit naître au milieu des temps.

III. La corruption du mondes, et le déluge.

Les hommes ainsi corrompus dès leur origine deve noient plus méchants à mesure qu'ils se multiplioient. Cain, l'un des fils d'Adam, tua son frère Abel le juste

dont il étoit jaloux, et sa postérité imita ses crimes. Dieu donna Seth à Adam, au lieu d'Abel. La connoissance et le service de Dieu se conservèrent dans la famille de Seth, jusqu'à ce que cette famille s'étant mêlée avec celle de Caïn par des alliances criminelles, tout le genre humain fut corrompu. Alors Dieu résolut de faire périr tous les hommes par un déluge universel, réservant seulement Noé avec sa famille, afin de repeupler de nouveau la terre. Avant que d'envoyer le déluge, Dieu ordonna à Noé de faire un grand bâti ment de bois, qu'on appela l'Arche, et il y renferma Noé avec sa famille, et des animaux de toutes les espèces. Les eaux s'élevoient par toute la terre jusqu'à' couvrir les plus hautes montagnes : l'arche, protégée de Dieu, voguoit,dessus. Noé en sortit quand la terre fut desséchée, un an après qu'il y étoit entré; la première chose qu'il fit fut d'élever un autel, et d'offrir à Dieu un sacrifice en action de graces.

IV. L'ignorance et l'idolátrie répandues par toute la terre; la vocation d'Abraham; les promesses, et l'alliance.

LA terre se repeupla d'hommes et d'animaux, et toutes les nations se formèrent des trois enfants de Noé; Sem, Cham et Japhet. En s'éloignant des commencements, les hommes oublioient Dieu qui avoit fait le ciel et la terre, et les avoit faits eux-mêmes. On adora les créatures, où l'on vit quelque chose d'excellent, comme les astres, le ciel, les hommes extraordinaires; et l'idolâtrie commençoit à se répandre par tout l'univers. La véritable religion ne laissoit pas de se conserver avec le souvenir de la création du monde. Les hommes se la transmettoient les uns aux autres comme de main

« ZurückWeiter »