Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

M. DESJARDINS fait une communication sur l'inscription importante communiquée dans la dernière séance par M. Edm. Le Blant.

SÉANCE DU 5 février.

M. Edm. Le Blant, directeur de l'École française de Rome, adresse à l'Académie la photographie de bas-reliefs et l'estampage d'une inscription latine, et fait connaître les découvertes nouvelles résultant de fouilles de M. Maraini (1).

M. l'abbé Giorgi adresse des vers latins attribués à Christophe Colomb, où il est parlé de la Corse comme de sa patrie.

Le PRÉSIDENT dit que cette prétention même doit faire recevoir cette pièce de vers avec beaucoup de défiance.

M. DELISLE lit une note sur un Virgile copié au x siècle par le moine Rahingus.

M. OPPERT communique un travail sur les mesures de capacité et les mesures agraires mentionnées dans les documents judiciaires de l'Assyrie et de la Chaldée.

M. Casati fait une communication au sujet de quelques débris trouvés dans les tombes étrusques et en explique l'origine et la destination.

M. Cagnat lit une note sur l'occupation de l'Afrique romaine depuis Auguste jusqu'à Hadrien.

L'Académie se forme en comité secret.

SÉANCE DU 12 FÉVRIER.

M. le contre-amiral Mouchez, président du Comité d'organisation de la célébration du centenaire d'Arago, écrit à l'Académie pour lui faire connaître la date et les détails de la cérémonie.

M. Nicaise, croyant qu'il y a une place vacante parmi les correspondants regnicoles de l'Académie, se porte pour candidat. Nulle place n'est vacante.

M. Edm. LE BLANT, directeur de l'École française de Rome,

(1) Voir aux COMMUNICATIONS, no IV.

fait connaître les découvertes nouvelles qui viennent d'être opérées à Rome (1).

Le PRÉSIDENT rappelle qu'un mois s'est écoulé depuis la mort de notre regretté confrère M. Miller, et invite l'Académie à décider au scrutin s'il y a lieu de le remplacer. L'Académie décide qu'il y a lieu.

Sur la proposition du Président, et conformément aux observations de MM. Maury et Deloche, l'Académie décide que l'élection ajournée au fauteuil de M. Egger aura lieu le même jour que l'élection au fauteuil déclaré vacant par suite du décès de M. Miller, et fixe au vendredi 26 courant l'exposition des titres des candidats.

M. OPPERT Continue la lecture de son mémoire sur les mesures de capacité et les mesures agraires mentionnées dans les documents judiciaires de l'Assyrie et de la Chaldée.

M. SCHLUMBERGER lit une note sur un sceau de plomb du cabinet des médailles de Munich (2).

M. DE LA VILLEMARQUÉ commence la lecture d'un mémoire sur les anciens jongleurs bretons aux époques mérovingienne et carolingienne.

SÉANCE DU 19 FÉvrier.

Le Ministre de l'instruction publique adresse à l'Académie la liste des élèves de l'École des chartes qui ont obtenu le diplôme d'archivistes paléographes.

Cette liste sera lue dans la prochaine séance publique.

MM. Longnon et Viollet écrivent à l'Académie pour poser leur candidature, le premier au fauteuil laissé vacant par la mort de M. Miller, le second au fauteuil laissé vacant par la mort de M. Egger.

M. Robert, architecte à Saint-Étienne, envoie à l'Académie des renseignements sur des fouilles opérées à Moingt (Loire), et qui ont fait découvrir un vase de cuivre contenant douze cent quatre(1) Voir aux COMMUNICATIONS, n° V. (2) Voir aux COMMUNICATIONS, n° VI.

vingt-cinq pièces de monnaie de l'époque de Trajan, des lampes et divers autres objets d'origine romaine.

M. Paul Masson adresse à l'Académie un fragment d'inscription, sur marbre, qu'il a recueilli sur l'emplacement de l'ancienne Carthage.

M. Morel, receveur des finances, envoie la photographie d'un fragment de marbre trouvé dans l'Acropole, entre le Parthénon et le temple de la Victoire Aptère.

M. OPPERT Continue la lecture de son mémoire sur les mesures de capacité et les mesures agraires mentionnées dans les documents judiciaires de l'Assyrie et de la Chaldée.

M. DE LA VILLEMARQUÉ achève la lecture de son mémoire sur les anciens jongleurs bretons aux époques mérovingienne et carolingienne. Le PRÉSIDENT rappelle que notre regretté confrère, M. Miller, dont l'Académie a déclaré le fauteuil vacant, faisait partie de deux commissions: la commission permanente des inscriptions et médailles et celle des travaux littéraires. Il se propose, si l'Académie n'y voit pas d'inconvénient, de mettre ce double remplacement à l'ordre du jour de la prochaine séance. Ce qui est adopté. M. A. Croiset lit un travail intitulé: Examen des différentes opinions relatives à la composition de Thucydide.

SÉANCE DU 26 février.

Le Ministre de l'instruction publique transmet à l'Académie le rapport de M. Edm. Le Blant sur les travaux des membres de l'Ecole française de Rome. Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL en donne lecture à l'Académie.

M. Courtois, médecin en chef de l'ambulance de Kep (Tonkin), adresse à l'Académie un certain nombre de manuscrits annamites trouvés dans une pagode détruite par mesure militaire. Ces manuscrits seront communiqués à M. d'Hervey de Saint-Denys.

MM. Héron de Villefosse et A. Croiset écrivent à l'Académie pour se porter candidats, le premier, au fauteuil laissé vacant par

XIV.

2

[ocr errors]

INFRIMERIE NATIONALE.

suite du décès de M. Egger, le second, au fauteuil laissé vacant par suite du décès de M. Miller.

Le PRÉSIDENT rappelle que MM. Longnon et Viollet ont écrit à l'Académie dans la dernière séance. On n'a reçu aucune lettre de M. Clermont-Ganneau. Mais le Président rappelle que M. Clermont-Ganneau est parti pour un lointain voyage, et qu'il est juste de le regarder comme candidat, puisque l'élection pour laquelle il avait écrit à l'Académie a été ajournée.

L'Académie procède au remplacement de M. Miller dans trois commissions dont il était membre.

1° Commission des inscriptions et médailles :

M. Edm. Le Blant est élu.

2° Commission des travaux littéraires :

M. Girard est élu.

3o Commission des Écoles françaises d'Athènes et de Rome : M. Weil est élu.

L'Académie se forme en comité secret pour l'examen des titres des candidats aux fauteuils laissés vacants par la mort de MM. Egger et Miller.

SÉANCE DU 5 MARS.

Le PRÉSIDENT annonce que notre savant correspondant, M. Edward Thomas, est mort le 10 février dernier.

M. Edm. LE BLANT écrit à l'Académie pour la remercier de l'honneur qu'elle lui a fait, en le nommant dans la Commission des inscriptions et médailles.

Par une autre lettre, il fait connaître les découvertes nouvelles faites à Rome (1).

L'Académie procède au choix d'un lecteur pour la prochaine séance trimestrielle. M. de la Villemarqué est désigné pour lire sa notice sur les anciens jongleurs bretons aux époques mérovingienne et carolingienne.

L'Académie se forme en comité secret.

La séance redevient publique.

(1) Voir aux COMMUNICATIONS, n° VII.

Le PRÉSIDENT annonce que l'Académie va procéder à l'élection de deux membres ordinaires en remplacement de MM. Egger et Miller.

Il donne lecture des articles du règlement relatifs à l'élection des membres ordinaires. Il rappelle les noms des candidats. Pour le fauteuil de M. Egger: MM. Clermont-Ganneau, Héron de Villefosse et Viollet.

Pour le fauteuil de M. Miller: MM. Croiset et Longnon.
Il y a 29 membres présents.

[blocks in formation]

M. Héron de Villefosse obtient 16 suffrages, M. Viollet 7, M. Clermont-Ganneau 6.

En conséquence, M. Héron de Villefosse est proclamé élu par le Président. Son élection sera soumise à l'approbation du Président de la République.

2o Fauteuil. 29 votants. Majorité 15.

M. Longnon obtient 21 suffrages, M. Croiset 8.

En conséquence, M. Longnon est proclamé élu par le Président. Son élection sera soumise à l'approbation du Président de la République.

M. MEYER lit une note sur un des manuscrits de la collection Libri. L'un des manuscrits de la collection Libri qui sont restés en la possession de M. le comte d'Ashburnham renferme quelques feuillets que M. Meyer prouve avoir été arrachés à un manuscrit de la bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpellier. La partie restée à Montpellier contient divers ouvrages français traduits du latin, qui généralement se retrouvent en d'autres manuscrits. Mais la partie enlevée par Libri, quoique la moins considérable, est de beaucoup la plus intéressante. Elle renferme une consultation médicale redigée en français, et adressée par un médecin de Montpellier, appelé Jean Le Fèvre, à sire Jean d'Aix (ou Esch), pour qui le manuscrit paraît avoir été exécuté. Ce Jean d'Aix était échevin de Metz vers la fin du XIVe siècle. La consultation est curieuse et intéresse à la fois l'histoire de la médecine et la philologie française.

M. RAVAISSON lit un mémoire sur un bronze trouvé à Entrains

« ZurückWeiter »