Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

COMPTES RENDUS DES SÉANCES

DE

L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS

ET BELLES-LETTRES

PENDANT L'ANNÉE 1886.

COMPTES RENDUS DES SÉANCES.
JANVIER-FÉVRIER-MARS.

PRÉSIDENCE DE M. G. PARIS.

SÉANCE DU 1er JANVIER.

Séance avancée au mercredi 30 décembre 1885 à cause du premier jour de l'an.

L'Académie procède au renouvellement de son bureau.

M. G. Paris, vice-président, est nommé président; M. Bréa est nommé vice-président.

M. DESJARDINS, avant de quitter le fauteuil, adresse ses remerciements à l'Académie pour l'honneur qu'elle lui a fait de le nommer président l'an dernier; il ne veut se prévaloir que d'une chose, l'assiduité aux séances de l'Académie : il a donc cinquantedeux fois présidé la Compagnie. Il ne s'en fait d'ailleurs aucun mérite; il y a trouvé une satisfaction bien douce et une diversion puissante. Il n'a pas été seulement assidu aux séances, il l'a été aux réunions des Commissions. Il a pu y voir tout ce qui se fait de travail en dehors des séances. Il remercie les deux membres qui siégeaient auprès de lui au Bureau, du concours qu'ils lui ont prêté.

XIV.

1

149823

IMPRIMERIB NATIONALS.

M. Desjardins invite MM. G. Paris et Bréal à prendre place au Bureau.

M. G. PARIS, en prenant possession du fauteuil, dit que c'est toujours un grand honneur que d'occuper cette place : l'honneur est plus grand et plus redoutable pour lui quand il y arrive avant le temps où il aurait dû normalement y être appelé. Grâce à l'usage qui fait nommer vice-président celui qui l'année suivante doit exercer la présidence, il a pu s'y préparer en prenant exemple sur son prédécesseur. Il ne se flatte pas de reproduire toute cette bonne grâce et cette aménité dont le souvenir demeurera attaché à la présidence de M. Desjardins; il tâchera du moins de l'imiter dans cette assiduité dont M. Desjardins a bien le droit de se prévaloir et dont il serait difficile de retrouver dans le passé un semblable exemple, assiduité d'autant plus méritoire qu'il la pratiquait malgré les épreuves d'une santé qui heureusement se rétablit, et d'autres plus douloureuses encore. Bien loin d'y trouver une raison de relâcher les liens qui le rattachaient à l'Académie, il y a trouvé, comme il le disait, un motif de s'y rattacher davantage.

Ce n'est pas seulement comme homme, c'est comme président de l'Académie que M. Desjardins a eu de douloureux devoirs à remplir. Il a eu à rendre les derniers hommages à trois de nos confrères : Frédéric Baudry; Léon Renier, son maître; Egger, qui s'était si bien identifié avec l'Académie que l'on croit le retrouver toujours à nos séances et qu'on s'étonne de ne plus entendre sa voix dans nos discussions.

M. G. Paris dit qu'il aura tout d'abord un devoir plus doux à remplir c'est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux confrères qui viendront occuper les deux fauteuils encore vacants, et il exprime le vœu de n'avoir pas à constater d'autres vacances et de transmettre à son successeur la Compagnie telle qu'il la trouve aujourd'hui.

Le PRÉSIDENT dit qu'il a lu dans un journal l'annonce de la mort de notre correspondant, M. Birch. Il n'y aura lieu de le remplacer qu'à la fin de l'année dont la séance actuelle est censée la première.

Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL annonce qu'il a reçu de M. A. Leconte, membre du Conseil municipal du Mans, l'avis que le Conseil, procédant à la dénomination de certaines rues, a décidé à l'unanimité qu'une des rues aboutissant à la préfecture porterait le nom de rue Hauréau, comme un témoignage du souvenir qu'a laissé notre confrère, ancien bibliothécaire de la ville du Mans et représentant de la Sarthe à l'Assemblée constituante de 1848.

Le Secrétaire perpétuel exprimera au maire du Mans la part que prend l'Académie à cet hommage rendu à notre confrère. Sont envoyés aux concours de l'Académie :

Antiquités nationales. Inscriptions de l'ancien diocèse d'Orléans, recueillies par M. Edm. Michel (Orléans, 1885, in-4°). Les Gascons en Italie. Études historiques, par M. Paul Durrieu (Auch, 1885, in-8°.) - Une ville au temps jadis, ou Nîmes à la fin du xvi siècle, par M. Albert Puech (Nîmes, 1884, in-8°). Statistique monumentale du département de l'Aube, par M. Fichot, t. II, livr. 30 et 40.

Prix ordinaire. L'éducation et l'instruction que recevaient les jeunes Athéniens, etc.

Trois mémoires.

Prix Gobert. Histoire de l'organisation judiciaire en France, par M. Ludovic Bauchet (Paris, 1886, in-8°). — Cartulaires et archives des communes de l'ancien diocèse et de l'arrondissement administratif de Carcassonne, par MM. Mahul et Peyrusse (Paris, 1882, in-4°).

Numismatique (prix Duchâlais). Inventaire des sceaux matrices de la Société des antiquaires de l'Ouest, par M. Ch. Barbier (in-8°). L'Académie désigne quatre Commissions de trois membres pour procéder au dépouillement des scrutins successivement ouverts pour la nomination des membres des Commissions annuelles. Sont nommés :

Commission des travaux littéraires MM. Ravaisson, Renan, Maury, Delisle, Miller, Hauréau, de Rozière, Barbier de Meynard.

Commission des antiquités nationales: MM. Maury, Delisle,

Hauréau, Desnoyers, Jourdain, de Rozière, Bertrand, Schlumberger.

Écoles françaises d'Athènes et de Rome : MM. Ravaisson, Delisle, Miller, Girard, Heuzey, Perrot, Desjardins, Meyer.

Commission du nord de l'Afrique : MM. Renan, Pavet de Courteille, Duruy, Perrot, Desjardins, Barbier de Meynard, Schefer, Maspero.

Commission administrative MM. Jourdain et Deloche.

M. D'ARBOIS DE JUBAINVILLE Continue la lecture de son mémoire sur les attributions judiciaires des autorités publiques chez les Celtes.

SÉANCE DU 8 JANVIER.

Le Ministre de l'instruction publique écrit à l'Académie pour l'inviter à présenter, dans sa plus prochaine séance, deux candidats à la chaire d'épigraphie et d'antiquités romaines, vacante au Collège de France par le décès de M. Léon Renier. Il transmet à la Compagnie le procès-verbal de l'élection faite au Collège de France, avec l'exposé des titres des deux candidats présentés: en première ligne M. Desjardins, et en deuxième ligne M. Cagnat. L'Académie examinera dans la prochaine séance les titres des candidats et procédera au vote, s'il y a lieu.

Le Ministre adresse à l'Académie le rapport de M. Holleaux, membre de l'École française d'Athènes, touchant la seconde campagne de fouilles qu'il a dirigée sur l'emplacement du temple d'Apollon Ploos.

Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL donne lecture du rapport de M. Holleaux (1).

M. Edm. LE BLANT, directeur de l'École française de Rome, écrit à l'Académie pour lui faire connaître la découverte d'un fragment de marbre sur lequel on lit une inscription incomplète relative aux Horrea Cæsaris (2).

M. Longnon écrit à l'Académie pour se porter candidat au fauteuil laissé vacant par suite du décès de M. Egger.

(1) Voir aux COMMUNICATIONS, no I. (2) Voir aux CoMMUNICATIONS, no II.

« ZurückWeiter »