Mémoires biographiques, littéraires et politiques de Mirabeau, Band 5

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 40 - Si la puissance législative statue , non pas d'année en année, mais pour toujours, sur la levée des deniers publics, elle court risque de perdre sa liberté , parce que la puissance exécutrice ne dépendra plus d'elle; et quand on tient un pareil droit pour toujours , il est assez indifférent qu'on le tienne de soi ou d'un autre.
Seite 417 - Oui, mes amis, on dira partout: Les Marseillais sont de bien braves gens : le roi le saura , ce bon roi qu'il ne faut pas affliger, ce bon roi que nous invoquons sans cesse ; et il vous en aimera, il vous en estimera davantage. Comment pourrionsnous résister au plaisir que nous allons lui faire, quand il est précisément d'accord avec nos plus pressans intérêts? Comment pourriez-vous penser au bonheur qu'il vous devra, sans verser des larmes de joie?
Seite 102 - Ainsi l'extrême justesse de son esprit fit plus pour le rendra équitable et bienfaisant, que n'eût fait l'équivoque bonté des cœurs nés sensibles. Il ne connut qu'une passion, la gloire, et il fut ennemi de la louange ; qu'un goût, soi-même, et sa vie entière fut pour les autres ; qu'une occupation, son noble métier de roi. Il le fit avec la plus inimitable persévérance pendant quarante-six années sans discontinuation, jusqu'au jour qui précéda sa mort philosophique et simple, après...
Seite 256 - Dans tous les pays, dans tous les âges, les aristocrates ont implacablement poursuivi les amis du peuple; et si, par je ne sais quelle combinaison de la fortune, il s'en est élevé quelqu'un dans leur sein, c'est celui-là surtout qu'ils ont frappé, avides qu'ils étaient d'inspirer la terreur par le choix de la victime. Ainsi périt le dernier des Gracques...
Seite 145 - Que la première de vos lois consacre à jamais la liberté de la presse, la liberté la plus inviolable, la plus illimitée, la liberté sans laquelle les autres ne seront jamais conquises, parce que c'est par elle seule que les peuples et les rois peuvent connaître leur droit de l'obtenir, leur intérêt de l'accorder; qu'enfin votre exemple imprime le sceau du mépris public sur le front de l'ignorant qui craindra les abus de cette liberté.
Seite 257 - Pour moi , qui dans ma carrière publique n'ai jamais craint que d'avoir tort ; moi qui , enveloppé de ma conscience et armé de principes , braverais l'univers : soit que mes travaux et ma voix vous soutiennent dans l'assemblée nationale , soit que mes vœux seuls vous y accompagnent, de vaines clameurs , des protestations injurieuses , des menaces ardentes , toutes les convulsions , en un mot , des préjugés expirans, ne m'en imposeront pas.
Seite 254 - ... le peuple qui se plaint a toujours raison, que son infatigable patience attend constamment les derniers excès de l'oppression pour se résoudre à la résistance ; qu'il ne résiste jamais assez longtemps pour obtenir la réparation de tous ses griefs; qu'il ignore trop que, pour se rendre formidable à ses ennemis, il lui suffirait de rester immobile; et que le plus innocent comme le plus invincible des pouvoirs est celui de refuser à faire. Je pense ainsi : punissez l'ennemi de la paix.
Seite 127 - ... par l'erreur des cœurs purs, des hommes timorés les satellites du despotisme en même temps qu'ils en sont les victimes; et par exemple une foule d'honnêtes gens, oubliant que le sort des hommes est d'avoir à choisir entre les inconvénients, seraient sincèrement alarmés de la liberté de la presse, grâce à la prévention qu'on a su leur donner contre quelques rares abus échappés aux écrivains qui ont paru les apôtres intéressés de cette liberté C'est donc à eux surtout qu'il...
Seite 411 - ... vous être utile, et je ne veux pas vous tromper. Chacun de vous ne veut que le bien, parce que vous êtes tous d'honnêtes gens ; mais chacun ne sait pas ce qu'il faut faire : on se trompe souvent même sur son propre intérêt; et c'est parce que j'ai beaucoup...
Seite 187 - Etats généraux seront tumultuaires ; ils iront trop loin, peut-être. Les seconds assureront leur marche; les troisièmes achèveront la Constitution. Ne nous défendons point du besoin d'en créer une tout entière : que tout soit juste aujourd'hui, tout sera légal demain. Surtout gardons-nous de l'érudition, dédaignons ce qui s'est fait, cherchons ce qu'il faut faire, et n'entreprenons pas trop.

Bibliografische Informationen