Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

University of MICHIGAN

LE CONFESS. DES PENITENS NOIRS. 99 Il découvrit enfin trois perfonnes affifes fur une eftrade & couvertes d'un dais, qui paroif foient préfider aux châtimens préparatoires. Au-deffous d'eux étoit un fecrétaire avec une lampe, pour tenir registre de ce qui fe paffoit. Vivaldi réconnut à la voix ces trois perfonuages pour le grand inquifiteur, l'avocat-général, & un inquifiteur ordinaire qui l'avoit déja interrogé & qui paroiffoit le plus ardent pour le faire avouer. A quelque distance étoit un grand cadre de fer que Vivaldi prit pour un inftrument de la question, & u cercueil étoit auprès; mais heureufement il ne put diftinguer dans l'obfcurité aucun être actuellement appliqué à la torture. Il lui parut que les exécutions fe faifoient dans les voûtes voifines; car toutes les fois qu'une porte s'ouvroit; il entendoit d'affreux gémiffemens ; & des hommes vêtus comme ceux qui étoient auprès de lui, alloient & venoient dans l'intérieur. Vivaldi fe crut dans les régions des efprits de ténébres.....

Cependant, après que le Tribunal eut preffé le prifonnier, à plufieurs reprises, de s'avouer coupable, le grand inquifiteur lui dit enfin, que fes juges n'étoient plus chargés des conféquences de fon obftination, & que s'il fuccomboit à fes fouffrances il feroit lui-même la caufe de fa mort.

«Je fuis innocent de ce que vous m'imputez, répondit Vivaldi, d'un ton grave & ferme,

*100

[ocr errors]

ROMAN S.

je répète que je fuis innocent. Si j'avois la foibleffe de m'avouer coupable, je le deviendrois alors, & toutes vos tortures ne peuvent altérer la vérité. Que les conféquences en retombent fur vos têtes ! »

Le grand Inquifiteur fit figne aux officiers de faire les apprêts de la question. Au moment où ils obéiffoient, Vivaldi, malgré fon agitation, entrevit la même figure qui avoit paffé devant lui dans une des avenues du bâtiment lors de fon précédent interrogatoire, & qu'il avoit cru reconnoître pour le moine mystérieux de Paluzzi. Il demanda aux officiers qui il étoit; mais ceux-ci ne femblerent pas l'entendre, & le perfonnage difparut dans l'ombre.

Les deux familiers de l'inquifition qui avoient conduit Vivaldi', après avoir préparé les inf trumens de la torture, s'approcherent de lui, enleverent fon manteau & fa vefte, le lierent avec des cordes, & lui jeterent fur la tête un voile noir très-épais qui l'empêchoit abfolument de difcerner les objets. Dans cet état il fubit encore un interrogatoire.

• N'ètes-vous jamais entré dans l'églife de Spirito Santo?» lui dit l'inquifiteur.

« Oui,» répondit Vivaldi.

a

N'y avez-vous point exprimé votre mépris pour la foi catholique ?,

• Non. >

Ni par des actions ni par des paroles? »

Non, jamais. »

Songez-y bien. N'avez-vous pas infulté dans cette église un Miniftre de notre fainte foi?

Vivaldi fe tut. Il commençoit à voir quelles étoient les véritables charges fous lefquelles on vouloit le faire fuccomber; elles étoient trop plaufibles pour qu'il pût espérer d'échapper à l'imputation d'héréfie. Rien, dans fes précédens interrogatoires, ne lui avoit fait foupçonner qu'on eût connoiffance de ce fait on avoit réfervé cette inculpation grave pour la lui préfenter tout-à-coup, & fans préparation, dans ce moment de détreffe.

[ocr errors]

D

Répondez, répéta l'inquifiteur. « N'avez vous pas infulté un Miniftre de la foi catholique dans l'église de Spirito Santo, à Naples? »

Ne l'avez-vous pas infulté dans l'acte même d'une fainte pénitence?» dit une autre voix, que Vivaldi reconnut à l'inftant pour celle du moine mystérieux de Paluzzi.

• Qui eft - ce qui me fait cette queftion?» dit Vivaldi étonné.

« C'est à vous de répondre ici, » reprit l'in quifiteur.

• J'ai offenfé un miniftre de l'églife,» répondit Vivaldi; «mais jamais je n'ai eu l'in tention d'infulter notre fainte Religion. Vous ne connoiffez pas les circonftances qui avoient provoqué.....

« Il fuffit,» interrompit l'inquifiteur, « bornez-vous à répondre. - N'avez-vous pas obligé, par force ou par menace, un de nos freres à quitter le temple, fans achever l'acte de pénitence qu'il avoit commencé? - Ne l'avez-vous pas forcé à fuir dans fon couvent pour s'y mettre en fûreté contre vos attentats ? »

: »

«Non repliqua Vivaldi. « Il est vrai qu'il quitta l'églife à la fuite de ce qui s'y paffa, mais fa retraite ne fut pas la conféquence néceffaire de ma conduite. S'il eût répondu à mes queftions; s'il eût promis de me rendre celle qu'il m'avoit enlevée par trahifon, il auroit pû demeurer dans l'églife fans y être inquiété. »

«

Comment!» dit l'inquifiteur, vous vouliez le forcer à interrompre fes prieres pour vous répondre? Vous avouez que vous l'avez obligé d'abandonner l'églife: cela fuffit. »

« Où avez-vous vû Hélene de Rofalba pour la premiere fois.?» dit la voix qui avoit déja donné tant d'étonnement à Vivaldi.

[ocr errors]

α

qui

Moi je demande encore, reprit-il, eft celui qui m'adreffe cette question? » Rappelez-vous, dit l'inquifiteur, « qu'un criminel ne doit point interroger. Répondez., Que celui qui m'a adreffé cette question la répete. »

«

La question fut répétée par la même voix. «C'est dans l'églife de San Lorenzo de Naples que j'ai vû Hélene de Rofalba pour la

[ocr errors]

premiere fois, dit Vivaldi, avec un profond foupir.

"Avoit-elle prononcé fes vœux alors? » dit l'inquifiteur.

«Elle n'a jamais pris le voile,» répondit Vivaldi, & n'en a même jamais eu l'inten tion. »

« Où demeuroit-elle ? » reprit l'inquifiteur.

Elle demeuroit à Villa Altieri chez une parente; & elle feroit encore dans ce lieu fans les machinations d'un moine qui l'a arrachée de fa retraite, & fait enfermer dans un couvent dont j'avois réuffi à la tirer, lorfqu'elle a été reprise fous l'imputation la plus fauffe & la plus cruelle. O révérends peres! je vous fupplie, je vous conjure..... »

« Quel est le nom du moine ? » dit la même voix.

«Si je ne me trompe, vous le favez mieux que moi,» répondit Vivaldi: « c'est le pere Schedoni, dominicain du couvent de SpiritoSanto; le même qui m'accufe de l'avoir infulté dans le temple. »

« Comment favez-vous,

[ocr errors]

reprit la même

voix, qu'il eft votre accufateur? »

« Parce qu'il eft mon feul ennemi. »

• Votre ennemi!» reprit l'inquifiteur; « vous avez dit, dans un précédent interrogatoire, que vous n'aviez point d'ennemi: vous n'êtes pas d'accord avec vous-même. »

« ZurückWeiter »