Comptes rendus des séances, Band 3

Cover
Éditions Klincksieck, 1862
List of members in vols. for 1857-64; the list in the vol. for 1857 covers period from founding of the academy.
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 101 - Quelques pays sont même parvenus à l'éliminer complétement et à fonder, au moins officiellement, leur système social sur l'égalité des hommes envisagés comme des unités abstraites, quelle que soit leur origine. De là la difficulté qu'éprouvé le Français à comprendre les considérations ethnographiques. Aussi regarde-t-on les théories scientifiques fondées sur la diversité des races comme des exagérations et des paradoxes. On oublie qu'en dehors de l'Europe occidentale, cette distinction...
Seite xxiii - DES BREVETS D'ARCHIVISTES PALÉOGRAPHES En exécution de l'arrêté de M. le ministre de l'instruction publique rendu en i883, et statuant que les noms des élèves de l'Ecole des chartes, qui, à la fin de leurs études, ont obtenu des brevets d'archiviste paléographe, devront être proclamés dans la séance publique de l'Académie des inscriptions et belles-lettres qui suivra leur promotion, l'Académie déclare que les élèves de l'Ecole des chartes qui ont été nommés archivistes paléographes...
Seite xix - Rechercher les plus anciennes formes de l'alphabet phénicien; en suivre la propagation chez les divers peuples de l'ancien monde ; caractériser les modifications que ces peuples y introduisirent afin de l'approprier à leurs langues, à leur organe vocal, et peut-être aussi quelquefois en le combinant avec des éléments empruntés à d'autres systèmes graphiques.
Seite xx - Histoire des arts du dessin . leur origine, leurs progrès, leur transmission chez les différents peuples de l'antiquité jusqu'au siècle de Périclès. « Par les arts du dessin il faut entendre la sculpture, la peinture, la gravure, l'architecture, ainsi que les arts industriels dans leurs rapports avec les premiers.
Seite xix - Déterminer, par un examen approfondi, ce que les découvertes faites depuis le « commencement du siècle ont ajouté à nos connaissances sur l'origine, les carac« tères distinclifs et la destination des monuments dits celtiques (menhirs, dolmens, « allées couvertes, tunmli, etc.).
Seite xix - Faire connaître l'administration d'Alfonse, comte de Poitiers et de Toulouse, d'après les documents originaux qui existent principalement aux Archives de l Empire, et rechercher en quoi elle se rapproche ou diffère de celle de saint Louis.
Seite 208 - Méthode pour étudier la langue sanscrite, ouvrage composé sur le plan de la méthode grecque et de la méthode latine de J.-L. BURNOUF...
Seite 76 - I'l s'en faut,' he writes (p. 40), 'que le monothéisme soit le produit d'une race qui a des idées exaltées en fait de religion; c'est en réalité le fruit d'une race qui a peu de besoins religieux. C'est comme minimum de religion, en fait de dogmes et en fait de pratiques extérieures, que le monothéisme est surtout accommodé aux besoins des populations nomades.
Seite xx - France. — Trois médailles de la valeur de cinq cents francs chacune seront décernées aux meilleurs ouvrages manuscrits ou publiés dans le cours des années 1864 et 1865 sur les antiquités de la France, qui auront été déposés au secrétariat de l'Institut avant le 1
Seite 79 - ... plus exclusivement renfermé dans la race, ce qui revient à dire que l'islamisme est l'expression même de l'esprit arabe, et dans un sens plus étendu de l'esprit sémitique. On peut dire la même chose du judaïsme, qui ne conserve sa pureté que tant qu'il ne sort pas de la race Israélite.

Bibliografische Informationen