Mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest

Cover
List of members in each volume (except v. 4, v. [14] and 2d ser., v. 23)
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 216 - ... tum respondentes directa in compita portas per mediumque urbis fontani fluminis alveum, quem pater Oceanus refluo cum impleverit aestu, 20 adlabi totum spectabis classibus aequor.
Seite 17 - ... les pâles tombeaux. Souvent aux rayons de cet astre qui alimente les rêveries, j'ai cru voir le génie des souvenirs assis tout pensif à mes côtés.
Seite 239 - Caracalla il n'est plus fait mention de cet impôt. Je » crois en apercevoir le motif : c'est que cet empereur ayant » conféré le droit de cité aux habitants du monde romain, l'im...
Seite 58 - Guyse (III, cap. 78), que Baudouin, comte de Hainaut, aurait été contraint par les Flamands de porter les armes de Flandre; de même, les châtelains de Gand prirent les armes de Guines, et un cadet de Guines celles de Concy. Je crois que ces exemples sont assez multipliés pour prouver le principe dont je parlais au début de cette étude : c'est que les armoiries féodales, dans le principe, étaient attachées à la terre et non à la personne. J'ajouterai que souvent, lorsque le changement...
Seite 23 - Dieu qui l'a toujours conduite , et comme aux temps de Charlemagne, de saint Louis, de Henri IV et de Louis XIV , les peuples rivaux ne lui disputeront pas sa gloire , et s'inclineront devant elle.
Seite 65 - Barthélémy (Essai sur l'origine des armoiries féodales), est une vraie merveille du genre : « Nous croyons que les lis d'or dont se composent les armoiries des rois de France étaient, au commencement, trois grenouilles plutôt que trois crapauds, comme on l'a cru. Le nombre trois forme le superlatif de la langue française; de sorte que trois grenouilles signifient une très grande grenouille, c'està-dire un très grand enfant de la terre, ou un très grand seigneur.
Seite 229 - Galliis. ad. bellum. avocatus. esset. quod. opus. quam. arduum. sit. nobis. nunc. cum. maxime. quamvis. nihil. ultra. quam. ut. publice. notae. sint. facultates. nostrae. exquiratur. nimis.
Seite 229 - Augusti siquidem temporibus orbis Romanus agris divisus censuque descriptus est, ut possessio sua nulli haberetur incerta, quam pro tributorum susceperat quantitate solvenda. Hoc auctor Hyrummetricus [some editors read: gromaticus] redegit ad dogma conscriptum, quatenus studiosus legendo possit agnoscere, quod deberet oculis absolute monstrare.
Seite 128 - Il y est dit que, en l'année 1752, un vaisseau anglais de soixante-quatre canons, poursuivant un navire français, se perdit sur un banc d'huîtres , appelé la Retraite des œuvres, lieu où se trouve aujourd'hui la métairie des Mattes, dont l'établissement, dit M Chevas, remonte à un demi-siècle.
Seite 17 - sur les débris de Rome et de la Grèce, où » les palais sont ensevelis dans la poudre , et les mauso» lées des rois cachés sous les ronces.

Bibliografische Informationen