Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Guillaume Guerson de Villelongue

Une petite plaquette gothique de 28 feuillets, Confessionale, seu de modo confitendi et de puritate conscientiæ, de Saint Thomas d'Aquin, imprimée à Paris par Guillaume Guerson de Villelongue et par Estienne Jehannot, sans date, a figuré récemment dans deux catalogues, celui du libraire Halle, de Munich, et celui de la bibliothèque de sir Lewis Molesworth, qui a été vendue aux enchères à Londres.

C'est, croyons-nous, la quatrième pièce citée au nom de Guillaume Guerson. Les trois autres, l'Horloge de la passion nostre seigneur contenant XXIIII heures dispousant ung chascun a piete et deuotion et de la mort la meditacion; les Noelz tres excelens et contemplatifz lesquelz chantent les filles rendues, par deuotion, et la Devote contemplation exitant a la crainte de dieu moult utile et propice a ung chacun pecheur voulant penser de son salut Laquelle chantent les filles repenties a paris par deuotion, sont, comme le Confessionale, sans date, et leur impression a été fixée par les bibliographes aux environs de l'année 1520. M. F.-A.-G. Campbell, qui a le pre mier signalé l'existence de Guillaume Guerson et qui a réimprimé les Noelz et la Dévote contemplation dans le Bulletin du Bibliophile belge en 1856 (t. XII, pp. 241 et ss.), a même cru devoir en placer l'impression vers l'année 1532.

Ces pièces sont plus anciennes qu'on ne l'avait cru, elles ne peuvent pas être postérieures au mois de janvier 1503 (n. st.), Guillaume Guerson étant mort entre le 9 août 1502 et le 31 janvier suivant. Le Confessionale, qui porte aussi le nom d'Estienne Jehannot, doit même être des dernières années du XVe siècle, car on ne connaît plus de volume daté au nom de cet imprimeur après 1497.

Un acte du censier de Ste-Geneviève-du-Mont nous apprend

fut ensaisiné pour un achat de rente sur une maison de l'ancien cloître Ste-Geneviève, contiguë au Cimetière-auxClercs (1).

Un autre acte du même censier nous apprend que le 31 janvier suivant ses héritiers disposaient de sa succession (2). Il porte en substance que le 31 janvier 1502 (1503, n. st.), Gabriel de Chamaleaux (3), écuyer, sieur dudit lieu, au diocèse du Puy, tant en son nom que comme se portant fort de Pierre, Raoullant, Jeanne et Antoine Guerson et de Guito Pacanelle (?), ses frères et sœurs (ses beaux-frères et bellessœurs), habitant au dit lieu, héritiers seuls et pour le tout de maître Guillaume Guerson, cèdent à maître Durand Gerlier, libraire, la moitié de la maison où habitait le dit Guerson, au Mont Ste-Geneviève, en face le collège de Reims, au coin de la rue des Sept-Voyes et de la rue des Amandiers, ainsi que des créances appartenant à la succession (parmi lesquelles une rente due par Michel Thoulouse, sans doute l'imprimeur de ce nom). Gerlier leur donne en échange des terres lui appartenant à Groslay et aux environs.

Guerson n'est qualifié dans cet acte ni libraire ni imprimeur, et un doute pourrait naître sur son identité avec notre Guillaume Guerson, mais la maison dont il s'agit est bien celle qu'indiquent les colophons des plaquettes à son nom.

Nous ne connaissons pas le colophon du Confessionale; celui de l'Horloge de la passion est ainsi libellé : « Nouuellement imprime par maistre Guillaume Guerson de ville longue studiant a Paris, demourant en lostel de maistre Jehan de Fonte, deuant le college de Reims pres saincte Geneuiefue » (4); cette pièce nous paraît la première en date après le Confessionale; Guerson ne possède pas encore la maison où il exerce et qui appartient à Jean de Fonte. Le colophon des Noelz tres excelens est à peu près identique : « Imprimes par maistre Guill'e guerson de ville longue demourant deuant le coliege de reins pres saincte Geneuiefue » (5). Celui de la

(1) Archives Nationales, S 1650, fo 52 (1).

(2) Archives Nationales, S 1650, fo 173 (1).

(3) Peut-être Chamalières, canton de Vorey, arrondissement du Puy. (4) Brunet (III, 336); l'exemplaire de Cigongne, qu'il cite, est aujourd'hui à Chantilly dans la bibliothèque de Mgr le duc d'Aumale.

(5) Catalogue de la bibliothèque de feu M. le baron James de Rothschild (I, 1016); Catalogue de la bibliothèque de feu M. le baron Jérôme Pichon

Dévote contemplation est plus détaillé : << Imprimee par maistre Guill'e Guerson de Villelongue demourant devant le colliege de reins en lostel qui fait le coing du coste saincte Geneuiefue »(1).

En face le collège de Reims, rue des Sept-Voyes (aujourd'hui rue Valette), était la rue des Amandiers (aujourd'hui rue Laplace); c'est donc au coin de ces deux rues qu'habitait Guerson, situation de la maison vendue pour moitié à Durand Gerlier. C'était le coin du côté de Ste-Geneviève, or un acte du 21 avril 1505 (2), par lequel Durand Gerlier se rendit acquéreur de l'autre moitié de cette maison, indique qu'elle était contiguë au collège de Fortet, c'est-à-dire effectivement de ce même côté.

Il y a donc identité absolue entre les deux maisons et par suite entre les deux Guillaume Guerson. Plus tard la maison de Guerson porta l'enseigne de la Bible d'Or, et à la fin du XVIe siècle une seconde enseigne, celle du Pot-à-Moineaux. La maison qui faisait l'autre coin de la rue des Amandiers était, en 1502, une maison neuve, portant pour enseigne l'Image St-Étienne et appartenant à l'imprimeur Félix Baligault qui y exerçait.

La vente de la maison à Durand Gerlier et les noms de tous les héritiers de Guillaume Guerson, ne permettent pas de croire qu'il eut un fils portant le même prénom, qui lui aurait succédé et qui serait l'imprimeur de ces petites plaquettes.

PH. RENOUArd.

(1) Catalogue de la bibliothèque de feu M. le baron James de Rothschild (I. 1015) Catalogue de la bibliothèque de feu M. le baron Jérôme Pichon (1897, n° 919); ces deux pièces existent aussi à la Bibliothèque royale de Bruxelles.

(2) Archives Nationales, S 1650, fo 174 (1).

JEROME PICHON

1812-1896

(FIN)

1866

Sur les monnaies d'or de Saint Louis, par M. le baron Jérôme Pichon, membre de la Société française de numismatique et d'archéologie. Paris, imprimerie de A. Pillet fils aîné, 5, rue des Grands-Augustins, 5, 1866, gr. in-8.

8 pp. y compris le titre.

Tirage à part, sur papier de Hollande, d'un article inséré dans l'Annuaire de la Société française de numismatique et d'archéologie de 1866, pp. 181-186.

La Chasse dv lovp necessaire a la maison rvstiqve par Iean de Clamorgan Seigneur de Saane, premier capitaine de la marine de Ponant, en laquelle est contenue la nature des loups et la maniere de les prendre tant par chiens, filets, pieges, qu'autres instruments; le tout enrichy de plusieurs figures et pourtraicts, representez apres le naturel. Av Roy Charles IX. Nouvelle édition avec une préface par le comte A. d'Houdetot, des notices généalogique et bibliographique par le baron J. Pichon, et un Essai sur les différentes éditions de la Maison rustique par L. BouchardHuzard. A Paris, Mme Ve Bouchard-Huzard, imprimeur et libraire, rue de l'Éperon, 5, M DCCC LXVI, in-8.

2 ff. pour le faux-titre et le titre rouge et noir; 104 pp.; et 2 ff. n. chiffrés.

Pp. 7-16, Notice généalogique et Notice bibliographique, signées chacune : Le Baron Jérôme Pichon.

Tiré à 150 exemplaires snr papier vergé et 6 sur vélin.

Le Fauconnier parfait ou Méthode pour dresser et faire

gné à bien tenir les oiseaux pour qu'ils soient en état de donner du plaisir, les guérir de leurs maladies & les prévenir; avec le portrait ou description de celui qui veut être fauconnier & quels oiseaux on doit avoir selon les lieux où l'on habite. Par M. de Boissoudan. A Paris, pour la Société des Bibliophiles. (Impr. Lahure), M DCCC LXVI pet. in-8.

2 ff. pour le faux-titre et le titre; x pp. pour la préface de M. le baron Jérôme Pichon et de M. le baron du Noyer de Noirmont ; et 72 pp. Cette plaquette, datée de 1866, est un tirage à part des Mélanges de littérature et d'histoire, datés de 1867.

Note sur la XXV• nouvelle de la Reine de Navarre. A Paris, pour la Société des Bibliophiles (Impr. Lahure), M DCCC LXVI, pet. in-8.

11 pp. y compris le titre. Couverture non imprimée. Cette plaquette datée de 1866, est un tirage à part des Mélanges de littérature et d'histoire datés de 1867.

Signé : Le baron Jérôme Pichon.

1867

Chasses du Roy et la quantité de lieuës que le Roy a fait tant à cheval qu'en carosse pendant l'année 1725. Par le sieur Mouret. Imprimé précipitamment par Collombat I. O. D. R. (Paris, imprimerie Lahure), pet. in-8.

XII pp. pour le faux-titre, le titre et la préface; et 15 pp.

Tirage à part des Mélanges de littérature et d'histoire de 1867. La préface est datée du 15 janvier 1867 et signée : Le Baron J. Pichon.

1872

Notes prises sur l'inventaire du mobilier de Madame la Comtesse Du Barry sous la Terreur. Lettre de M. le baron Jérôme Pichon. Paris, Auguste Aubry, éditeur, libraire de la Société des Bibliophiles françois, 18, rue Séguier (ancien hôtel du chancelier d'Aguesseau), 1872, in-8.

10 pp. y compris le titre ; et 1 f. non chiffré. Couverture imprimée. Tirage à part d'un article publié dans le Bulletin du Bouquiniste du 15 avril 1872, pp. 179-186.

Tiré à petit nombre sur papier vergé, 6 exemplaires sur papier vélin 2 sur papier chamois et 4 sur parchemin.

1873

Voyage de Lister à Paris en MDCX CVIII, traduit pour la première fois, publié et annoté par la Société des Bibliophiles françois. On y a joint des extraits des ouvrages

« ZurückWeiter »