Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Nouvelles de l'étranger.

L'Athenæum publie, dans son

no 3622, une bibliographie de Tennyson. Dans cette première partie, relative aux œuvres parues dans les périodiques, on voit que le poète fit ses débuts dans le Gem, de 1831, et l'Englisman's Magazine, de la même année.

Les administrateurs du British Museum préparent la publication d'un album de fac-simile des plus anciens livres de cet établissement. Il se composera de 32 planches accompagnées de la description de ces rarissimes volumes parmi lesquels doit figurer l'Ars moriendi, la Biblia pauperum et les impressions des premiers typographes français.

Nécrologie.

[ocr errors]

Nous apprenons avec regret la mort d'un bibliophile distingué, M. Théodore Drexel, décédé à Francfort à l'âge de 61 ans.

M. Théodore Drexel s'était formé une bibliothèque spéciale dont le catalogue (une vraie bibliographie) a été imprimé par ses soins; ce bibliophile collectionnait tous les ouvrages, imprimés ou manuscrits, relatifs à la gastronomie et à l'art culinaire et la collection qu'il laisse est la plus importante qui existe dans ce genre; elle ne compte pas moins de 2.000 volumes parmi lesquels figurent les éditions les plus rares, depuis la fin du XVe siècle jusqu'à nos jours.

La ville de Francfort convoite, dit-on, cette curieuse bibliothèque que l'on estime à 100.000 francs environ; son désir est fort légitime, mais il y a lieu de croire qu'il ne sera pas exaucé et que les richesses gastronomiques de M. Drexel verront, un jour ou l'autre, le feu des enchères.

Le défunt laisse le souvenir d'un homme de bien et d'un philanthrope.

DE

PUBLICATIONS NOUVELLES

GEORGES COURTELINE.

-

La Vie de caserne. Compositions originales de Henri Dupray. Paris, Émile Testard, éditeur, Armand Magnier, successeur, 18, rue de Condé, 18, 1896, in-8 de 2 ff., 147 pp., et 2 ff. (20 fr.) (1)

De tous nos écrivains fantaisistes, M. Georges Courteline est bien l'un des plus franchement gais de notre époque ; son regretté père nous a longtemps divertis avec ses spirituelles boutades judiciaires; le fils, lui, éprouve une prédilection marquée pour les petits côtés de la vie du soldat et les désopilantes nouvelles que lui a inspirées la vie de caserne se vendent à des milliers d'exemplaires.

Jusqu'alors ses fantaisies de bonne humeur s'étaient contentées du traditionnel in-douze; M. Armand Magnier, l'intelligent successeur d'Émile Testard à qui les bibliophiles doivent, outre de nombreux livres de luxe, l'imposant monument qu'il a élevé à la gloire de Victor Hugo, a fait entrer dans ses élégantes collections un choix des nouvelles militaires de Georges Courteline.

La Vie de caserne qu'il vient de publier est luxueusement éditée; c'est un recueil amusant où l'on relira d'autant plus volontiers Potiron, Exempt de cravate, Lidoire et la Biscotte, etc., etc., que les illustrations qui accompagnent le texte sont l'œuvre d'un de nos peintres militaires les plus distingués, M. H. Dupray. Outre les six eaux-fortes en couleur, tirées à part, de nombreuses compositions gravées sur bois par Romagnol sont intercalées dans le texte, très soigneusement imprimé par le maître typographe d'Évreux, Charles Hérissey. Nul n'était mieux désigné pour rendre les scènes

(1) Pour les tirages de luxe, voir la livraison du Bulletin du Bibliophile du

et en

comiques prises sur le vif par l'écrivain que M. Dupray, s'adressant à cet artiste, M. Armand Magnier a fait preuve de goût. On se rappelle qu'Émile Testard avait entrepris une « Collection des dix », tirée à très petit nombre, où sont déjà publiées la Mort du duc d'Enghien, par Léon Hennique, et la Fille Élisa, par Edmond de Goncourt; le prospectus de la Vie de caserne annonce en préparation dans cette même série Boule-de-suif, par Guy de Maupassant, avec compositions de Thévenot.

Il est à souhaiter que M. Magnier mène à prompt achèvement cette collection curieuse et choisie.

GEORGES VICAIRE.

P. S. Je suis bien en retard avec un certain nombre d'auteurs qui m'ont envoyé leurs publications, particulièrement avec MM. Claudin, Ducourtieux, Baudrier, Monceaux, Guillois, de Spoelberch de Lovenjoul, etc. ; j'aurais souhaité payer plus rapidement la dette que j'ai contractée vis-à-vis d'eux, mais des circonstances indépendantes de ma volonté sont seules la cause de ce retard et en leur demandant de vouloir bien m'accorder encore quelque crédit, je les prie de trouver ici l'expression de mes regrets.

G. V.

Réimpressions de livres anciens,

Bibliographie, Autographes, Manuscrits, Imprimerie, Reliure, Blason, Généalogies, Ex-libris, etc.

Antiquités typographiques de la France. Origines et débuts de l'imprimerie à Poitiers, suivis d'une bibliographie des premiers livres imprimés dans cette ville (1479-1515), avec notes, commentaires, éclaircissements et documents inédits par A. CLAUDIN, lauréat de l'Institut. Paris, Claudin, gr. in-8 (reproductions de marques d'imprimeurs dans le texte) (15 fr.).

- Monuments de l'imprimerie à Poitiers. Recueil de 260 fac-similés de titres de livres, alphabets de caractères, lettres ornées, filigranes de papier, etc. (1479-1515), publié par A. CLAUDIN, lauréat de l'Institut. Paris, Claudin, gr. in-8 (25 fr.).

Les deux volumes pris ensemble : 30 fr.

DOM LIRON, religieux bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur. - Bibliothèque d'Anjou. - Traité historique et critique des auteurs de cette province et de leurs ouvrages, avec introduction et notes par Camille Ballu. Nantes, Société des Bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagne, in-4.

[ocr errors]

1 fascicule. Tiré à 400 ex. pour les membres de la Société et à 100 ex. pour le commerce.

- Arsène Houssaye. Notes et souvenirs, bibliographie par E. LEMAITRE. Avec un portrait et un fac-simile d'autographe. Reims, F. Michaud, in-8.

Tiré à 150 ex. sur pap. de Hollande (12 fr.); et à 50 ex. sur vélin, non mis dans le commerce.

- Catalogue annuel de la librairie française, rédigé par D. JORDELL, 4e année 1896, donnant la nomenclature de tous les livres français parus en France et à l'Étranger pendant l'année 1896. 1o par ordre alphabétique des noms d'auteurs; 2o par ordre alphabétique des titres; suivie d'une table alphabétique des matières. Paris, librairie Nilsson, Per Lamm, succ', gr. in-8 (10 fr.).

Publications de luxe.

Chez Conquet:

[ocr errors]

GEORGES MONTORGUEIL. La Parisienne peinte par ellemême. Vingt-et-une pointes sèches tirées hors texte et quarante-et-une compositions dessinées par Henry Somm.

In-8.

Il a été tiré un ex. unique sur vélin blanc, renfermant les dessins originaux (vendu); 150 ex. sur pap. de Hollande à la forme, à 150 fr. (souscrits); et 50 collections des pointes sèches avant la lettre avec remarques de l'artiste et des tirages à part sur Chine, des en-têtes et culs-de-lampe, à

EUGENE ASSE.

Publications diverses.

Les Malheurs d'une héritière. Les Bautru et

Mlle de Nogent. Paris, H. Champion, in-8.

Extrait de la Correspondance historique et archéologique (année 1896).

J.-H. ROSNY. Nouvel Amour. Illustrations de Marold. Paris, librairie L. Borel (Édouard Guillaume, directeur) (collection << Lotus bleu »>) (1 fr.).

14 vol. de la collection. Il a été tiré, en outre, 25 ex. sur Japon (6 fr.), 25 ex. sur Chine (6 fr.), et quelques ex. sur pap. teinté primevère (2 fr.). JEAN LORRAIN. Loreley. Aquarelles et peintures de A. Calbet, L. Marold et Mittis. Paris, librairie L. Borel (Édouard Guillaume, directeur) (collection « Lotus blanc ») (1 fr. 50).

1er vol. de cette nouvelle collection. Il a été tiré, en outre, un ex. unique comprenant une suite imprimée sur Chine et toutes les aquarelles originales, et quelques ex. sur Chine et sur Japon. (10 fr.).

HOMÈRE.

L'Odyssée. Illustration de A. Calbet. Paris, librairie L. Borel (Édouard Guillaume, directeur) (collection « Papyrus ») (3 fr.).

Il a été tiré, en outre, 25 ex. sur Japon (10 fr.) et 25 ex. sur Chine (10 fr.). LE BARON ROGER PORTALIS. Le Baron Jérôme Pichon. Compiègne, imprimerie A. Mennecier, in-16.

Non mis dans le commerce.

Mgr LE DUC D'AUMALE, de l'Académie française. Le Roi LouisPhilippe et le droit de grâce, 1830-1848. Lecture faite dans la séance de l'Académie française du 18 mars 1897. Paris, Calmann Lévy, brochure in-8 (50 cent.).

ALFRED FRANKLIN. La Vie privée d'autrefois. Arts et métiers, modes, mœurs, usagės parisiens du XIIe au XVIIIe siècle, d'après des documents originaux ou inédits. Les Animaux. Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, in-18 (3 fr. 50).

La Vie privée d'autrefrois............. La Vie de Paris sous la Régence. Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, in-18 (3 fr. 50).

Ce dernier ouvrage commence une seconde série. PAUL MONTARLOT. · De Timgad à Taormine. Autun, imprimerie Dejussieu père et fils, in-18.

Récits de voyage, non mis dans le commerce.

- FERDINAND FABRE.

in-18 (3 fr. 50).

Taillevent, roman. Paris, Eugène Fasquelle,

Il a été tiré, en outre, 10 ex. sur pap. de Hollande (10 fr.).

JULES CLARETIE. La Vie à Paris (1896). Paris, Eugène Fasquelle,

in-18 (3 fr. 50).

[ocr errors]

Il a été tiré, en outre, 10 ex. sur pap. de Hollande (10 fr.).

ÉMILE ZOLA.

Nouvelle Campagne. Série des articles du Figaro.

Paris, Eugène Fasquelle, in-18 (3 fr. 50).

Il a été tiré, en outre, 20 ex. sur pap. de Hollande (10 fr.); et 10 ex. sur

« ZurückWeiter »