Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Réimpressions de livres anciens,

Bibliographie, Autographes, Manuscrits, Imprimerie, Reliure, Blason, Généalogies, Ex-libris, etc.

ADÉMAR DE CHABANNES.

Chronique publiée d'après les manuscrits par Jules Chavanon, archiviste du département de la Sarthe. Paris, Alphonse Picard et fils, in-8 (6 fr. 50.).

20 fascicule de la Collection de textes pour servir à l'étude et à l'enseignement de l'histoire.

Histoire de la langue et de la littérature française, des origines à 1900, ornée de planches hors texte en noir et en couleur, publiée sous la direction de M. L. PETIT DE JULLEVILLE, professeur à la Faculté des lettres de l'Université de Paris. Paris, Armand Colin et Cie, in-8 raisin (16 fr.).

Le tome III de cette publication: Seizième siècle, vient de paraître. Paul BERGMANS. Les Imprimeurs belges à l'Étranger. Liste géographique des imprimeurs et libraires belges établis à l'Étranger depuis les origines de l'imprimerie jusqu'à la fin du XVIIIe siècle,, accompagnée d'une carte et de fac-similés. Gand, Camille Vyt in-8 (4 fr.)

Extrait du Messager des sciences historiques de Belgique, tome LXX. Catalogue of books selected from the Library of an English Amateur Part. II. For private circulation only. London, 1897, gr. in-8.

La première partie de ce catalogue de la bibliothèque de lord Carnarvon a paru en 1893. L'ouvrage est tiré à 153 exemplaires dont 3 sur vélin et n'est pas mis dans le commerce.

Le Baron Jérôme Pichon, président honoraire de la Société des Bibliophiles françois. 1812-1896. Notice suivie de la bibliographie de ses travaux. Par GEORGES VICAIRE. Paris, librairie Techener (H. Leclerc et P. Cornuau, successeurs), 219, rue Saint-Honoré, in-8 (Avec deux planches hors texte, dont un portrait.)

Tiré à 300 ex. sur papier vélin (8 fr.).

Annuaire de la Société des Amis des Livres. 1897. XVIIIe année. Paris, Conquet, pet. in-8.

50 ex. seulement ont été mis dans le commerce (7 fr.).

Annuaire de la musique pour 1897, publié par Baudouin-laLondre, sous-bibliothécaire à la Mazarine, directeur du Journal

MAURICE PROU.

Publications diverses.

La Gaule mérovingienne. Paris, Société française

d'éditions d'art, L. Henry May, in-8 (4 fr.).

Fait partie de la « Bibliothèque d'histoire illustrée ».

LES MAITRES DE L'AFFICHE. Publication mensuelle, contenant la reproduction en couleurs des plus belles affiches illustrées des grands artistes français et étrangers, éditée par l'imprimerie Chaix, (2 fr. 50 la livraison).

Sommaire de la 18' livraison : Jules Chéret: Affiche pour le roman de M. Émile Zola « La Terre » (Impr. Chaix). CARAN D'ACHE: Affiche pour l'a Exposition russe » (Imp. Hérold). LÉO GAUSSON: Affiche pour la MATALONI Affiche italienne

«Lessive Figaro » (Impr. Eug. Verneau). pour « L'Incandescence par le gaz, systëme Auer » (Rome, Institut cartographique italien).

Le numéro de juin contiendra une prime de Willette réservée aux abonnés.

- K. WALISZEWSKI.

- Pierre le Grand. L'Éducation

--

L'Homme L'Œuvre, d'après des documents nouveaux, avec un portrait en héliogravure. Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, in-8 (8 fr.).

- L. ROGER-MILÈS. - Art et nature, études brèves sur quelques artistes d'hier et d'aujourd'hui. Illustré de 27 eaux-fortes et de 8 lithographies originales par les meilleurs artistes. Paris, G. Boudet et Ch. Tallandier.

Tiré à 525 ex., savoir; no 1 à 25, ex. sur pap. du Japon (80 fr.) ; et n** 26 à 525, ex. sur pap. vélin du Marais (40 fr.).

JEAN LAHOR (Henry Cazalis). Poésies. L'Illusion. Paris, A. Lemerre, pet. in-12 (6 fr.).

Fait partie de la Petite bibliothèque littéraire. Il a été tiré, en outre, 15 ex. sur Chine (25 fr.). et 10 ex. sur pap. de Hollande (10 fr.).

EUGÈNE TALBOT.

Aristophane. Traduction nouvelle. Préface de Sully-Prudhomme. Tome premier. Paris, Alphonse Lemerre, in-8 (7 fr. 50.)

Il a été tiré, en outre, 25 ex. sur pap. de Hollande et 5 ex. sur pap. de Chine.

[ocr errors]

Ce tome contient : Les Akharniens Les Chevaliers Les Nuées - Les Guêpes La Paix.

- CATULLE MENDÈS. — Arc-en-ciel et Sourcil rouge. Paris, Eugène Fasquelle, in-18 (3 fr. 50.).

GEORGES OHNET. - Le Curé de Favières, roman. Paris, Paul Ollendorff, in-18 (3 fr. 50.).

268

BULLETIN DU BIBLIOPHILE

PAUL DELMET. - Chansons de femmes (15 chansons nouvelles, piano et chant, et 15 lithographies et une couverture inédites par Steinlen). Paris, Paul Ollendorff, in-4.

Il a été fait un tirage à part, à 100 ex., des lithographies de Steinlen, sur pap. Whatman (60 fr.); sur pap. de Chine, (80 fr.) et sur pap. du Japon (100 fr).

GYP. Joies d'amour, roman. Paris, Calmann Lévy, in-18 (3 fr. 50).
Il a été tiré, en outre, 5 ex. sur pap. du Japon (20 fr.).
EDMOND DUFOUR.

Pour l'Idéal, poésies. Auteuil, chez l'auteur

[et chez Techener]. In-18 (2 fr. 50).

Il a été tiré quelques ex. sur pap. vergé.

Général comte FLEURY.

Souvenirs (Avec 2 portraits en hélio

gravure), tome I. Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, in-8 (7 fr. 50.) ANDRÉ THEURIET. Philomène. Illustrations de L. MAROLD. Paris, librairie Borel (Edouard Guillaume, directeur). (1 fr.)

15' vol. de la collection « Lotus bleu ». Il a été tiré, en outre, 25 ex. sur pap. du Japon (6 fr.) et 25 ex. sur papier de Chine (6 fr.).

Publications sous presse.

Chez Théophile Belin : GEORGES MONTORGUEIL. Paris dansant. Illustrations de Willette, gravées en couleur par Vigna-Vigneron, In-8 jésus.

Chez A. Ferroud (Librairie des Amateurs) : CHARLES NODIER. - Inès de las Sierras. 14 compositions dessinées et gravées à l'eauforte en couleurs par Paul Avril. Préface par A. de Claye. In-8 jésus.

Cette édition sera tirée à 200 exemplaires (300 fr.)

Chez Furne: La Garde (1854-1870), par le capitaine RICHARD, du 20e bataillon de chasseurs à pied. In-4o jésus (Avec 200 illustrations environ hors texte et dans le texte).

Cette édition sera tirée à 1,012 exemplaires, savoir: n° 1 à 8, ex. sur pap. du Japon avec une des aquarelles originales de Charles Morel, et une suite des 8 aquarelles en couleurs et des 8 reproductions en deux teintes tirées à part (400 fr.); n° 9 à 12, ex. sur pap. du Japon, avee l'original d'un des dessins épisodiques de Charles Morel, une suite en couleur des 8 aquarelles et des 8 reproductions en deux teintes, tirées à part (350 fr.); et no 13 à 1012, ex. sur pap. couché (50 fr.) Annoncé pour paraître le 1 septembre.

LE DUC D'AUMALE

ET

LA BIBLIOTHÈQUE DE CHANTILLY

Le prince illustre qui vient d'être ravi à la France était doué des aptitudes les plus diverses. Vaillant soldat, administrateur consommé, écrivain éloquent, causeur charmant, c'était encore un collectionneur passionné. On nous permettra de ne pas insister ici sur les hautes qualités qui le recommandaient à l'admiration de ses contemporains et qui lui assureront celle de la postérité; nous ne voulons voir en lui que l'amateur de livres, le fondateur, ou si l'on veut, le restaurateur de la bibliothèque de Chantilly.

I

Né le 16 janvier 1822, Henri d'Orléans n'avait que huit ans et demi quand le dernier duc de Bourbon lui laissa la fortune, les archives et les manuscrits des Condé (27 août 1830). Un temps assez long se passa avant que le jeune prince fût en état d'étudier les collections qui lui avaient été léguées; mais ce temps fut consacré aux études les plus sérieuses. De brillants succès scolaires témoignèrent que le duc d'Aumale ne comptait pas uniquement sur sa naissance et sur ses grands biens pour faire figure dans le monde.

Doué d'une culture supérieure, Henri d'Orléans ne devait pas manquer de s'attacher aux livres ; mais, réduit à une modeste pension par un père économe et par des administrateurs rigides, il ne disposa pendant ses années de collège que de faibles ressources pour commencer la formation d'une bibliothèque. Les devoirs militaires l'absorbèrent bientôt tout entier; ce n'est pas en Algérie qu'il pouvait être bibliophile. Il y recueillit cependant quelques volumes, mais c'étaient moins des monuments littéraires que des trophées nous voulons parler des manuscrits qu'il trouva dans la tente d'Abdel-Kader, lors de la prise de la smala (16 mai 1843).

Après la révolution de 1848, le duc d'Aumale, obligé de poser son épée et de demander asile à l'Angleterre, se consacra tout entier à l'étude. Il s'occupa tout d'abord d'installer dans sa résidence nouvelle les trésors littéraires et historiques qu'il avait reçus des Condé. « J'oubliais un peu ces vieux livres en des temps plus heureux, dit-il, dans une notice que nous citerons plus loin (1); mais le loisir que Dieu m'a donné sans que je le lui demande m'a permis de faire avec eux une connaissance plus intime. » Les collections de Chantilly, confisquées au moment de la Révolution, puis restituées au duc de Bourbon une première fois en 1814, une seconde fois en 1815, étaient censées se composer uniquement de manuscrits et de pièces d'archives. Le catalogue des manuscrits enregistrait 731 ouvrages, formant environ 1260 volumes, la plupart reliés avec luxe (2). Les archives étaient également considérables. Quant aux livres imprimés, ils avaient été dispersés avant 1814, soit dans les séries de la Bibliothèque Impériale, soit dans les dépôts de province. La bibliothèque du palais de Compiègne, par exemple, en avait recueilli quelques-uns.

(1) Notes sur deux petites bibliothèques françaises du XVe siècle, p. 4.

« ZurückWeiter »