Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de mœurs dans trois anecdotes: L'Antichambre, Les Portraits de famille, Mémoires d'une blanchisseuse.

II PARTIE. Modes étrangères. Ecosse.

[ocr errors]

Deux très jolies figures de costumes.

Renseignements sur les costumes, manière de vivre, hospitalité, les clans, la poésie, sur l'aspect du pays dans la plaine, Édimbourg, les châteaux, la manière de vivre des seigneurs écossais.

Enfin, de la page 181 à 208, annuaire des modes pour chaque mois et liste des fournisseurs.

1817

Almanach des Modes, suivi de l'Annuaire des Modes. 4e année. A Paris, chez Rosa, grande cour du PalaisRoyal, et au Cabinet littéraire, rue Montesquieu, no 7.

1 vol. in-18. 216 pages. Faux-titre et titre imprimé, autre titre gravé, avec une jolie vignette deux cygnes attelés à un traîneau, font voguer la déesse de la Mode.

Le texte se compose d'un article « Modes nationales » appliquées aux àges de la vie enfance, jeunesse, àge mûr, vieillesse. Quatre figures dessinées et gravées par Blanchard, représentent des personnages de ces différents àges, habillés à la mode du jour.

Puis des notices sur les usages: étrennes, baptêmes, mariages, enterrements, deuils, billets de faire-part, cartes de visite, conversations, repas, affaires d'hon

neur.

Enfin plusieurs chapitres ornés de deux gravures de costumes sont consacrés aux mœurs étrangères des Hindous, bijoux, pêche des perles, ablutions, barbiers, fards et parfums, habitations, nourriture (carry, betel, houka), mariages, naissances, jongleurs, bayadères,

De la page 193 à la page 216, annuaire des modes, adresses et annonces.

1818

Almanach des Modes et Mœurs Parisiennes, suivi d'une description des caractères, des mœurs, des costumes et des danses espagnoles. 5° année. Paris, chez Rosa, gde cour du Palais-Royal.

1 vol. in-18. Faux-titre, titre imprimé, 215 pages, et à la fin le calendrier pour 1818.

De la page 195 à la page 215, table et adresses.

6 fig. de Blanchard dont les quatre premières servent à illustrer les nouvelles ou petites études de mœurs, publiées dans ce volume; elles sont intitulées : Toilette du matin d'une femme à la mode, Une Soirée d'été, La Journée de chasse, Un Bal paré; les deux dernières figures représentent des costumes catalans et une danse andalouse, peut-être la Magualena y torrero.

Quelques mots sur les modes anciennes, sur l'art de coiffer les femmes, le luxe, l'amour dans le mariage, complètent le texte de l'almanach de 1818.

1819

Almanach des Modes et Mœurs Parisiennes, suivi d'un coup d'œil général sur la Sicile, d'un abrégé de son histoire, des mœurs et costumes de ses habitants, de leur industrie et d'une anecdote sicilienne. 6o année. A Paris, chez Rosa, etc...

Vol. in-18. Faux-titre, titre imprimé, calendrier pour 1819, 211 pages. De 187 à 211, annuaire des modes de Paris.

6 figures non signées : Promenade à Longchamps.

L'usage en remontait déjà loin; ainsi en 1801, il était

reprochait à sa compagne d'avoir changé l'ébène de sa chevelure contre un ornement étranger:

C'est ce qu'en courant à long-champ
Ces jours derniers dans la prairie,
Monté sur un char élégant,

Disait Dorèlas à Zélie.

2e figure, illustrant le 2e chapitre, les Draisiennes à Tivoli, dans lequel il est intéressant de trouver le très amusant passage que voici : « Les Draisiennes ont été annoncées après la Canne à naviguer, et les curieux n'ont pas été moins dupes. Au reste, il est fàcheux que ces deux découvertes n'aient rien valu; car on aurait pu faire le tour du monde son vaisseau sous le bras et sa voiture sur l'épaule ». Les draisiennes s'appelaient aussi vélocipèdes, et si l'auteur de l'article précité revenait au monde, quelle ne serait pas sa stupéfaction de voir courir des milliers de cyclistes, hommes et femmes, sillonnant les boulevards, les Champs-Élysées, les avenues, le bois de Boulogne, et en province, donc ! dans les campagnes, dans les villes, aux bains de mer, aux stations thermales, partout en un mot, partout. Racine passera comme le café, écrivait Mme de Sévigné; on lit encore Athalie et Les Plaideurs, plus que jamais on prend du café! et plus que jamais le succès des vélocipèdes est assuré! Errare humanum est ! N'en déplaise aux mânes de ceux qui se riaient des Draisiennes en 1818. Fig. et chapitre III. Un Concert.

Fig. et chapitre IV. Une Soirée à Rhanelagh. C'est la fin du petit roman ébauché dans les premiers chapitres. Puis viennent une revue des pièces nouvelles, un article sur la mode, un autre sur son origine, un poème en deux chants par L. Ernoult, enfin la Petite Poste et Jadis et

Deux figures, Costumes siciliens de la société élégante et des campagnards, accompagnent la notice sur la Sicile.

1820

Almanach des Modes et Mours Parisiennes, suivi d'une description des caractères, des mœurs et des costumes portugais. 7° année. A Paris, chez Rosa, etc., etc.

In-18. 196 pages et le calendrier; faux-titre et titre imprimé en regard duquel une gravure de chapeaux et coiffures.

Texte. Les quatre saisons avec des figures de costumes pour chacune d'elles.

Pendant le printemps, on assiste beaucoup aux jeux chevaleresques. « Ces jeux ont quelque chose de noble et d'élégant qui doit plaire aux Français. Le boulevard qui entoure l'arène est un salon qui se compose de deux mille personnes, l'élite de toutes les sociétés. Les femmes y font assaut d'équipages, de voitures, enfin de tout ce que la richesse et le bon goût offrent de plus nouveau. C'est là que le Journal des Modes devrait dorénavant être rédigé, etc., etc... » et c'est là aussi que l'on peut se faire une idée juste de la véritable élégance des voitures et des chevaux, etc., etc.

L'été, l'on va au jardin de Tivoli, l'automne se passe dans les châteaux.

Parmi les beaux tableaux, dont le salon de 1819 est enrichi, citons: La duchesse d'Angoulême s'embarquant à Pauillac le 1er avril 1815 (de M. Gros); le Massacre des Mamelucks au château du Caire, avec seize autres compositions; un Portrait de la duchesse d'Orléans, par Gérard; le Naufrage de la Méduse, de Géricault; Scène de la Guerre d'Espagne, par le général Lejeune; Portrait de la Csse d'Osmond, par Robert Lefèvre; la Galatée, de

Les produits de l'industrie ont aussi leur exposition au Louvre.

II PARTIE. Notice sur les Portugais, 2 fig. de costumes, gens de la ville et gens de la campagne.

Table des adresses et table des matières de la page 168 à la page 196. Calendrier de 1820.

1821

Almanach des Modes et Mours Parisiennes, suivi d'une description des mœurs, des costumes et des usages russes au commencement du XIXe siècle. Huitième année. A Paris, chez Rosa, etc.

In-18, 212 pages. Faux-titre, titre imprimé en regard duquel une gravure de modes (chapeaux et bonnets). Le texte se compose de cinq parties. Dans la première, revue critique de l'année 1820. - Les quatre saisons avec une figure pour chacune d'elles.

Hiver, grande toilette; - Printemps, négligé de ville; Été, négligé de campagne; - Automne, un laquais annonce les personnes qui entrent dans un salon.

L'année 1821 voit apparaître à la promenade de Longchamp une Voiture à voiles, et en été à la fête de Tivoli, les lunettes du Bon de Drais appelées survoyantes et faisant découvrir 22o 1/2.

Dans la deuxième partie, il est question de concerts, théâtres, procès, de Walter Scott et Byron, de Ch. Nodier.

Dans la troisième partie : mœurs parisiennes racontées dans de petites nouvelles, entr'autres : La journée d'une petite maîtresse, dont la fin est celle-ci : «L'aube commence à paraître, tout Paris s'éveille, Amélie s'endort ».

La quatrième partie est intitulée Macédoine. On y parle ainsi de la lithographie (1) : « Elle a commencé par

(1) Importée en France au commencement du siècle par André et Sene

« ZurückWeiter »