Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

251.

Prières à saint Stanislas Kostka.

O saint Stanislas, mon très chaste protecteur, ange de pureté, je me réjouis avec vous du don insigne d'innocence virginale, qui orna votre cœur

sans tache; je vous supplie humblement de m'obtenir la force contre les tentations impures et de m'inspirer une vigilance continuelle pour conserver la sainte vertu de pureté.

Pater, Ave et Gloria.

O saint Stanislas, mon très aimable protecteur, séraphin de charité, je me réjouis avec vous de cette flamme ardente d'amour qui conserva toujours élevé et uni à son Dieu votre cœur pur et innocent; je vous supplie humblement de m'obtenir une telle flamme de l'amour divin qu'elle consume toutes mes affections terrestres et m'enflamme du seul amour céleste.

Pater, Ave et Gloria.

O saint Stanislas, mon très compatissant et très puissant protecteur, ange de pureté et séraphin de charité, je me réjouis avec vous de votre bienheureuse mort, qui eut pour principe le désir de contempler Marie au jour de son Assomption au ciel, et qui fut causée par un élan d'amour envers elle. Je remercie Marie, qui voulut exaucer vos vœux, et je vous prie, par votre mort bienheureuse, d'être mon avocat et mon protecteur à ma mort. Oh! employez-vous près de Marie pour m'obtenir une mort sinon heureuse comme la vôtre, du moins tranquille, sous la protection de Marie, mon avocate, et sous la vôtre, ô mon bien-aimé protecteur.

Pater, Ave et Gloria.

INDULGENCES APPLICABLES: 1) 300 jours, une fois le jour; 2) Indulgence plénière, une fois le mois,

pour ceux qui réciteront les susdites prières au moins une fois chaque jour pendant un mois, et qui, au jour de leur choix, se confesseront, communieront, visiteront une église et y prieront pendant quelque temps aux intentions du souverain pontife.

252. Prières devant une image de S. Stanislas Kostka dans n'importe quelle église.

[ocr errors]

Indulgences AppLICABLES: 100 jours, une fois le jour, si, d'un cœur contrit et avec dévotion, on récite Pater et 1 Ave devant l'image du Saint dans une église. Indulgence plénière, une fois par mois, au jour choisi par eux, pour ceux qui récitent ces prières durant un mois. Conditions: confession, communion, prier quelque temps aux intentions du souverain pontife.

Si l'on ne peut, un jour ou l'autre, visiter l'église, on gagne cependant lesdites Indulgences en récitant le Pater et l'Ave, en n'importe quel autre lieu. Ces Indulgences peuvent se gagner aussi dans les églises intérieures et dans les chapelles domestiques des séminaires, collèges, maisons d'éducation, couvents et maisons destinées à la retraite spirituelle pour les personnes de l'un ou de l'autre sexe.

253.

En l'honneur de S. Stanislas
Kostka

sont en outre accordées les Indulgences suivantes,

APPLICABLES:

I.

Indulgence plénière, à la fête du Saint (13 novembre). Conditions: confession, communion, visiter une église où l'on célèbre la fête et y prier

quelque temps aux intentions du souverain pontife (à partir des premières vêpres).

2. 7 ans et 7 quarantaines, chacun des 10 dimanches qui précèdent la fête, si l'on visite une église ou chapelle où l'on pratique cette dévotion des 10 dimanches (en souvenir des 10 mois que le Saint a passés au noviciat de la Compagnie de Jésus), et qu'on y prie aux intentions du souverain pontife.

3.100 jours: a) chacun des jours de la neuvaine avant la fête, si l'on y assiste et que l'on prie aux intentions du souverain pontife; b) au jour (une fois, chaque mois) où l'on assiste à la retraite dite de S. Stanislas en priant quelque temps aux intentions du souverain pontife.

Remarque: 1. Quand, avec la permission de l'évêque, la fête du Saint est transférée, les Indulgences le sont aussi. 2. Toutes les Indulgences ci-dessus peuvent être gagnées dans les églises intérieures ou chapelles domestiques des séminaires, maisons d'éducation, couvents et maisons d'exercices spirituels pour les personnes de l'un ou de l'autre sexe.

254.

Prière à saint Alphonse de Liguori.

O saint Alphonse, mon glorieux et bien-aimé protecteur, vous qui avez tant travaillé et tant souffert pour assurer aux hommes le fruit de la rédemption, considérez les besoins de ma pauvre âme, et ayez pitié de moi. Par la puissante intercession dont vous jouissez auprès de Jésus et de Marie, obtenez-moi une véritable contrition et le pardon de mes fautes passées, une grande horreur du péché et la force de résister toujours aux tentations. Communiquezmoi, je vous en conjure, une étincelle de cette ardente charité dont votre cœur était sans cesse embrasé, et faites qu'à votre exemple je prenne le bon

plaisir divin comme l'unique règle de ma vie. Obtenez-moi un amour ardent et persévérant pour Jésus, une tendre et filiale dévotion envers Marie, la grâce de prier toujours, et de persévérer jusqu'à ma mort dans le service de Dieu, afin que je mérite de vous être uni au ciel, pour louer Dieu et la très sainte Vierge Marie, pendant toute l'éternité. Ainsi soit-il. INDULGENCE APPLICABLE: 200 jours, une fois le jour.

255.

En l'honneur de S. Jean
Berchmans

sont accordées les INDULGENCES suivantes APPLICA

BLES:

Indulgence plénière, le dernier des 5 dimanches qui précèdent immédiatement la fête du Saint (13 août); 7 ans et 7 quarantaines, chacun des 4 autres dimanches. Conditions: confession, communion, visiter une église et y prier quelque temps aux intentions du souverain pontife; en outre, méditation ou prière vocale ou autres œuvres de piété, en l'honneur du Saint, chacun des 5 dimanches.

Remarque: Ces 5 dimanches rappellent les 5 années que ce Saint a passées dans la vie religieuse.

256. Pieuse Association des Servants de messe et Sacristains, sous la protection de saint Jean Berchmans.

C'est le P. Vincent Basile, S. J., missionnaire apostolique chez les Slaves méridionaux, qui a fondé cette association pour les servants de messe, les enfants de choeur, les sacristains

et pour tous ceux qui ont, à un titre quelconque, un office à remplir à l'église. Le but de l'association est d'exciter tous ses membres à s'acquitter de leurs importantes fonctions avec dignité, bienséance et piété, en l'honneur de Dieu et à l'édification des fidèles. Pour obtenir ce résultat, le fondateur a donné aux associés les règles suivantes :

1. Avant tout, les associés doivent avoir à cœur de paraître dans les églises avec respect et recueillement. A cet effet, ils s'y abstiendront de toute parole qui ne serait pas entièrement nécsssaire ; ils feront toujours avec piété la génuflexion en passant devant le saint Sacrement; ils observeront consciencieusement les cérémonies à la sainte messe et aux offices, et éviteront de tourner la tête de côté et d'autre, surtout quand ils servent à l'autel.

2. Ceux qui ont à réciter des prières alternativement avec le prêtre à la sainte messe ou ailleurs doivent les apprendre parfaitement et les prononcer avec dignité et dévotion.

3. Pendant qu'ils sont à l'église et accomplissent leur office, ils auront toujours présent à l'esprit qu'ils font sur la terre ce que les anges font au ciel en servant la majesté divine; ils doivent avoir aussi la volonté de réparer par leurs actes les offenses que font les impies au divin Sauveur.

4. A la sacristie, ils doivent s'interdire tout discours qui serait le moins du monde inconvenant : et, si d'autres se permettaient de semblables propos, ils ne craindront pas, au besoin, d'en avertir qui de droit.

5. Au moins tous les quinze jours, ils s'approcheront de la sainte table; ils ne manqueront pas

« ZurückWeiter »