Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

projets de Sully et de Colbert, par P. N. H. Deby. Paris, impr. et librairie de M.me Huzard, 2 vol. in-8.o avec portraits. Prix, 12 fr.

Notice biographique sur M. André Thouin, professeur de culture au Jardin du Roi, membre de l'Institut, par A. F. Silvestre, secrétaire perpétuel de la société centrale d'agriculture. Paris, impr. et librairie de M.me Huzard, in-8.o de 26 pages.

L'Art de préparer les terres et d'appliquer les engrais, ou Chimie appliquée à l'agriculture, par sir Humphry Davy, traduit de l'anglais par A. Bulos. Paris, impr. de Fain, librairie de Baudouin frères, in-12 de 17 feuilles.

De la garantie et des vices rédhibitoires dans le commerce des animaux domestiques, par J. B. Huzard fils. Paris, impr. et librairie de M.me Huzard, in-12 de 14 feuilles. Prix, 3 fr. 50 cent.

Enquête faite par ordre du parlement d'Angleterre, pour constater les progrès de l'industrie en France et daus les autres pays du continent, présentée à la chambre du commerce de Paris. Paris, impr. de Fain, librairie de Baudouin frères, in-8. de 22 feuilles 3/4.

Essai sur la méthode directe du calcul intégral, par M. Simonoff, professeur à l'université impériale de Kazan. Paris, Arthus Bertrand, in-8.°, 40 pages.. Prix, 2 fr. 50 cent. Ce mémoire a été accueilli par l'académie des sciences avec des témoignages d'estime.

Traité des fusées de guerre nommées autrefois rochettes et maintenant fusées à la Congrève, par M. de Montgéry. Paris, impr. de Fain, librairie de Bachelier, in-8. de 18 feuilles 3/4, avec 6 planches.

De la membrane muqueuse gastro-intestinale dans l'état sain et dans l'état inflammatoire, ou Recherches d'anatomie pathologique sur les divers aspects, sains et morbides que peuvent présenter l'estomac et les intestins, par C. Billard; ouvrage couronné par l'Athénée de médecine de Paris. Paris, Gabon, 1825, in-8.o, 565 pages. Prix, 7 fr. La question mise au concours étoit ainsi conçue « Déterminer, d'après des observations précises, les divers aspects que présente dans l'état sain la membrane muqueuse gastro-intestinale; z. indiquer les caractères anatomiques propres à l'inflammation de cette membrane; 3. distinguer cette inflammation des autres états sains ou morbides, et notamment des congestions avec lesquelles elle pourroit être confondue. » Nouvelle doctrine des maladies mentales, par A. L. J. Bayle, D. M., et sous-bibliothécaire de la faculté de Paris. Paris, 1825, chez Gabon; brochure in-3. de 52 pages. Prix, 1 fr. 50 cent.

Recueil général des lois et arrêtés concernant les émigrés, déportés, condamnés, leurs héritiers, créanciers et ayans - cause, depuis 1791 jusqu'en 1825; par MM. Taillandier et Mongalvy, avocats aux conseils du Roi et à la cour de cassation; tome second (jurisprudence judiciaire et administrative, loi d'indemnité, discours, pièces et instructions qui la concernent). Paris, imprimerie de Tilliard, librairie de Pichard, quai de Conti, 1825, in-8.°, viij et 504 pages. Ce recueil est disposé avec beaucoup de méthode.

-Société Asiatique : discours et rapports lus dans la séance générale annuelle du 28 avril 1825. Paris, Dondey-Dupré, père et fils, 1825, in-8.o de 75 pages, contenant le procès-verbal de cette séance; le discours prononcé par M. Silvestre de Sacy, président; le rapport de M. Abel-Rémusat, secrétaire perpétuel, sur les travaux du conseil de la société asiatique et sur

1

l'emploi des fonds pendant l'année 1824; la liste des membres souscripteurs, celle des associés étrangers et le réglement de la société. Le rapport de M. Abel-Rémusat est terminé par ce résumé : « Deux ouvrages qui manquoient à la littérature orientale ont été achevés et mis en état de voir le jour (1). Plusieurs autres, auxquels des membres de votre association ont prêté le secours d'une active coopération, ont pareillement été ou terminés, ou considérablement avancés. Un nouveau corps de caractères asiatiques, qui ne se trouvoit jusqu'ici dans aucune imprimerie française, a été ajouté à votre collection typographique, par la munificence d'un souverain (le roi de Prusse) qui a su apprécier les vues louables et les heureux efforts de votre institution. Le Journal (asiatique) qui paroît sous vos auspices s'est enrichi d'une foule de morceaux curieux et importans; et en se répandant de plus en plus, il a contribué à exciter dans toute l'Europe le goût des études orientales. Votre correspondance, étendue jusqu'aux extrémités de l'Asie, est allée en tous lieux provoquer des recherches, éveiller l'ardeur des savans, et solliciter le concours de tous les hommes éclairés. Les liens d'une estime mutuelle ont été contractés avec plusieurs associations consacrées à des travaux littéraires, ou dévouées aux intérêts de la religion et de l'humanité. L'académie asiatique que vous avez fondée, a continué d'être un centre de réunion pour toutes les personnes adonnées aux mêmes travaux, et elle s'est occupée, dans ses séances de chaque mois, de lectures et de discussions également intéressantes. On y a vu affluer avec quelque surprise des traductions des langues les plus savantes de l'Asie, telles que l'arabe, le chinois et le samskrit ; et le champ où l'on a moissonné jusqu'ici promet de s'agrandir encore, puisqu'à ces idiomes enseignés dans nos écoles publiques, plusieurs de nos confrères vont joindre l'étude du géorgien, du japonais et de l'hindoustani. Près de trois cents volumes imprimés, et plus de cinquante ouvrages manuscrits (nombre prodigieux pour un si court espace de temps) sont venus enrichir encore la collection que vous avez formée pour la faire servir à l'avancement de vos études favorites, en l'ouvrant à tous ceux qui s'y livrent. Enfin il n'est pas jusqu'à la librairie fondée par votre imprimeur, qui n'ait ressenti une heureuse influence de ces mouvemens et de ces communications, qui ont lieu toutes les fois qu'une branche spéciale de littérature devient l'objet de l'attention générale et l'occasion de plusieurs travaux particuliers.... »

ITALIE.

Storia della Vercellense letteratura &c.; Histoire de la littérature et des arts de Verceil et de son territoire, par M. de Grégory. Turin, 1819-1824, 4 vol. grand in-8. (1748 pages avec 40 portraits et 24 gravures). Prix, 80 fr. A l'article de Jean Gersen, abbé de Verceil au XIIIe siècle, M. de Grégory s'efforce de prouver que ce religieux est le véritable auteur du livre de l'Imitation de Jésus-Christ.

Introduzione alla storia della medicina antica e moderna; Introduction à

(1) Choix de fables de Vartan, en arménien et en français, revu et traduit par MM. Zohrab et Saint-Martin, in-S.o

Élémens de la grammaire japonaise, par le P. Rodriguez; traduits du portugais par M. Landresse, et précédés d'une explication des syllabes japonaises par M. AbelRémusat, in-8.

l'histoire de la médecine ancienne et moderne, par Rovario Scuderi. Padoue, 1825, impr. de la Minerve, in-8. Prix, a fr.

Saggio di storia della medicina veterinaria; Essai sur l'histoire de la médecine vétérinaire, par Ant. Zannoni. Udine, 1825, in-8. Prix: 1 fr.

Della cementazione e della fusione dell' acciajo; Sur la cémentation et la fusion de l'acier, par Gius. Vismara, professeur de physique à Crémone. Milan, impr. impériale et royale, in-8. avec planches.

Chiese principali d'Europa; Eglises principales de l'Europe; recueil dédié au pape Léon XII; premier cahier. Rome, de Romanis, 1825, in-fol. II y aura 36 livraisons. La première contient la description de l'église de SaintPierre. Prix de la livraison, 15 fr., et pour les exemplaires coloriés, 30 fr.

[ocr errors]

La Fionda di David, ossia l'antichità ed autorità dei punti vocali nel testo ebreo, dimostrata e difesa per il dottore Ippolito Rosellini, Toscano. Bologna, 1823, in-8. Risposta del medesimo al sign. abate Luigi Chiavini, rispetto all' antiquità ed autorità dei punti vocali. Bologna, 1824, in-8. Ces deux écrits, dont le prix total est de 5 fr., ont pour but de soutenir l'antiquité et l'autorité des points-voyelles des Massorètes, contre Masclef, Houbigant et d'autres hébraïsans.

NOTA. On peut s'adresser à la librairie de MM. Treuttel et Würtz, à Paris, rue de Bourbon, n. 17; à Strasbourg, rue des Serruriers; et à Londres, n.o 30. Soho-Square, pour se procurer les divers ouvrages annoncés dans le Journal des Savans. Il faut affranchir les lettres et le prix présumé des ouvrages.

TABLE.

Journal d'un voyage en Asie mineure, &c.; par W. M. Leake.
(Article de M. Letronne.)......
Voyages en Perse, fait en 1812 et 1813, par Gaspar Drouville.
(Article de M. Silvestre de Sacy.)..

Histoire de la vie et des ouvrages de Raphaël, par M. Quatremère
de Quincy. (Troisième article de M. Raoul-Rochette.).......
Collection des chroniques nationales françaises... Chroniques de J.
Froissart, avec notes et éclaircissemens, par J. A. Buchon; tomes
VI, VII, VIII, IX et X.- Chronique de J. de Lalain, par J.
Chastellain. (Second article de M. Daunou)...
Voyage de Benjamin Bergmann chez les Kalmuks, traduit de l'alle-
mand par M. Moris. (Article de M. Abel-Rémusat. )....
Essai sur les Cloaques on Egouts de la ville de Paris,
A. G. B. Parent du Châtelet. (Article de M. Tessier.)...
Nouvelles littéraires.....

Pag. 324.

334

347.

359:

363.

c.; par

370.

374.

FIN DE LA TABLE.

ERRATA. Cahier de mai. Page 265, I. 16, Alexandrie, lis. Égypte; I. 21,

ἀνδρίαντες, lis, ανδριάντες.

DES SAVANS.

JUILLET 1825.

A PARIS,

DE L'IMPRIMERIE ROYALE.

MONSEIGNEUR LE GARDE DES SCEAUX, Président.

M. DACIER, de l'Institut royal de France, secr. perp. de l'acad. des inscriptions et belles-lettres, et membre de l'académie française. M. le Baron SILVESTRE DE SACY, de l'Institut royal de France, académie des inscriptions et belles-lettres.

Assistans.. M. GOSSELLIN, de l'Institut royal de France, académie des inscriptions et belles-lettres.

Auteurs..

M. le Baron CUVIER, conseiller d'état, de l'Institut royal de France, secrétaire perpétuel de l'académie des sciences, et membre de l'académie française.

M. DAUNOU, de l'Institut royal de France, académie des inscriptions et belles-lettres, éditeur du Journal et secrétaire du bureau. M. TESSIER, de l'Institut royal de France, académie des sciences. M. QUATREMÈRE DE QUINCY, de l'Institut royal de France, secrétaire perpétuel de l'académie des beaux-arts, et membre de celle des inscriptions et belles-lettres.

M. BIOT, de l'Institut royal de France, académie des sciences. M. VANDERBOURG, de l'Institut royal de France, académie des inscriptions et belles-lettres.

M. RAYNOUARD, de l'Institut royal de France, secrétaire perpétuel de l'académie française, et membre de l'académie des inscriptions et belles-lettres.

M. RAOUL-ROCHETTE, de l'Institut royal de France, académie des inscriptions et belles-lettres.

M. CHÉZY, de l'Institut royal de France, académie des inscriptions et belles-lettres.

M. V. COUSIN, ancien maître de conférences à l'École normale.

M. LETRONNE, de l'Institut royal de France, académie des inscriptions et belles-lettres.

M. ABEL-REMUSAT, de l'Institut royal de France, académie des inscriptions et belles-lettres.

M. CHEVREUL, professeur de physique et de chimie au Collége royal de Charlemagne.

Le prix de l'abonnement au Journal des Savans est de 36 francs par an, et de 40 fr. par la poste, hors de Paris. On s'abonne chez MM. Treuttel et Würtz, à Paris, rue de Bourbon, n.o 17; à Strasbourg, rue des Serruriers, et à Londres, n.o 30 Soho-Square. Il faut affranchir les lettres et l'argent.

Les LIVRES NOUVEAUX, les lettres, avis, mémoires, &c., qui peuvent concerner LA RÉDACTION de ce journal, doivent être adressés au bureau du Journal des Savans, à Paris, rue de Ménil-montant, n.o 22.

« ZurückWeiter »