Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

délibération prise le 29 juillet 1867 par l'Académie des Sciences pour un autre legs la concernant;

Vu l'acte notarié constatant le consentement de la légataire universelle à la délivrance de chacun de ces deux legs;

La section de l'Intérieur, de l'Instruction publique et des Cultes de notre Conseil d'Etat entendue,

Avons décrété et décrétons ce qui suit :

ART. 1er.

Le Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l'Institut impérial de France est autorisé à accepter au nom de cette Académie, aux clauses et conditions imposées par ledit testament, le legs à elle fait par le sieur de La Fons Mélicocq (Alexandre-François-Joseph), suivant son testament olographe en date du 2 décembre 1864, et consistant en toute propriété en six cents francs de rente 3 0/0 sur l'Etat français, qui sera accumulée pendant trois ans et sera décernée à la fin de chaque période triennale par cette Compagnie savante au meilleur ouvrage sur l'histoire et les antiquités de la Picardie et de l'Ile de France, Paris non compris.

ART. 3.

Notre Ministre secrétaire d'Etat au département de l'Instruction publique, est chargé de l'exécution du présent décret.

Fait au palais de Saint-Cloud, le 6 novembre 1867.

[blocks in formation]

L'Académie donne acte de cette communication, et décide que les mesures seront prises en temps utile, soit pour la délivrance du legs, soit pour l'exécution des volontés du testateur.

M. LE PRÉSIDENT annonce que, conformément à la décision prise antérieurement, l'Académie aura à nommer, dans cette séance, une commission pour présenter des candidats aux places d'associé étranger vacantes par le double décès de M. GERHARD et de M. BOECKH. Il fait connaître, d'après la notoriété publique, la nou

velle perte faite récemment par l'Académie, dans le même ordre de membres, par la mort regrettable de M. Borr, dont le remplacement est ajourné au mois prochain.

L'ordre du jour appelle l'élection d'un membre ordinaire en remplacement de M. REINAUD. L'Académie se forme préalablement en comité secret pour entendre la lecture de la partie réservée du procès-verbal de la séance précédente. - La séance étant redevenue publique, M. LE PRÉSIDENT donne lecture de l'art. 17 du règlement. LE SECRÉTAIRE PERPETUEL lit la liste des candidats inscrits. Le scrutin est ouvert. Il y a 37 votants (majorité 19). Au 1er tour, M. Le Blant obtient 15 voix; M. De Vogüé 8, M. Defrémery 6, MM. Huillard-Bréholles et Oppert chacun 4.

Au 2 tour de scrutin: M. Le Blant 24 voix, M. De Vogüé 6, MM. Huillard-Bréholles et Defrémery chacun 3, M. Oppert 4.

En conséquence M. LE PRÉSIDENT proclame le nom de M. Le Blant comme élu, à la majorité absolue des voix, membre ordinaire de l'Académie. Cette élection sera soumise à l'approbation de S. M. l'Empereur.

L'Académie passant à l'élection de la commission qui doit présenter trois candidats pour chacune des deux places d'associé étranger en remplacement de MM. GERHARD ET BOECKн, décide que cette commission sera formée de six membres. - Un scrutin de liste étant ouvert, sont nommés, au premier tour et à la majorité, membres de ladite commission, MM. NAUDET, MOHL, EGGER, REGNIER, RENAN et MAURY.

Il est donné lecture d'une lettre de M. Grandgagnage, ancien membre de la Chambre des représentants de Belgique, qui demande l'inscription de son nom sur la liste des candidats aux places de correspondants étrangers qui seraient reconnues vacantes et fait l'énumération des ouvrages publiés par lui de 1845 à 1865, indépendamment d'autres titres. Le nom de M. Grandgagnage sera inscrit sur la liste.

Sont présentés par le Secrétaire perpétuel les ouvrages suivants:

10

• De l'influence exercéè pur les Slaves sur les Scandinaves dans l'antiquité, par F. G. Bergmann, doyen de la Faculté des lettres de Strasbourg, etc.

2o Recherches sur l'épopée française. Examen critique de l'HISTOIRE POÉTIQUE DE CHARLEMAGNE, par M. G. Paris et des EPOPÉES FRANÇAISES, par M. L. Gautier, par M. Paul Meyer.

3o Par M. LE PRÉSIDENT: Notice historique sur la médaille frappée à la monnaie de Paris en souvenir de l'expulsion des Anglais de 1451 à 1460, par A. Vallet (de Viriville), professeur à l'Ecole des Chartes, etc., suivie de notes et éclaircissements relatifs à divers ordres de chevalerie, avec huit effigies gravées sur cuivre par M. Dardel (Ext., de l'Annuaire de la Société française de numismatique et d'archéologie), 1 vol. in-8°.

M. Delaunay termine la lecture de son mémoire en communication sur le Traité de la vie contemplative compris parmi les OEuvres de Philon et sur les questions d'histoire religieuse qu'il implique; mémoire où il examine, en finissant, les opinions récemment émises soit sur l'authenticité, soit sur le caractère véritable de ce traité.

Diverses observations sont échangées, à ce sujet et particulièrement sur le second point, entre M. RENAN et l'auteur du mémoire.

Séance du vendredi 22.

PRÉSIDENCE DE M. DE LONGPÉRIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il est donné lecture de la correspondance officielle.

Par un message en date du 22 novembre, M. le Ministre de l'Instruction publique adresse à l'Académie ampliation d'un décret rendu sur sa proposition, le 20 dudit mois, par lequel l'élection que l'Académie a faite de M. LE BLANT, pour remplir la place de membre ordinaire vacante dans son sein par suite du décès de M. REINAUD est approuvée.

Lecture faite du décret, M. Le BLANT est introduit par le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL. M. LE PRÉSIDENT invite le nouveau membre à prendre place parmi ses confrères.

[ocr errors]

En conséquence de la communication faite à l'Académie, dans sa séance du 15 courant, du décret autorisant le Secrétaire perpétuel à accepter en son nom le legs qui lui a été fait par feu M. de La

Fons Mélicocq, le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL demande et obtient les pouvoirs de l'Académie pour prendre, tant par lui-même que par délégation donnée à M. Antonius Pingard, agent spécial de l'Institut, ou à M. Julia Pingard fils, son adjoint dans la même fonction, en ce qui les concerne, les mesures nécessaires à la mise en possession de la rente qui constitue le legs susdit et les arrérages échus ou à échoir.

L'Académie se forme en comité secret pour entendre le rapport de M. RENAN au nom de la commission chargée de présenter trois candidats pour chacune des places d'associé étranger vacantes par le décès de M. GERHARD et de M. BоECKн, à Berlin, rapport concluant aux présentations suivantes:

Pour la place de M. GERHARD et dans cet ordre:

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

L'Académie renvoie à huitaine la discussion des titres des candidats et l'élection, s'il y a lieu, de 2 membres étrangers parmi

eux.

Elle met ensuite à son ordre du jour la formation d'une commission chargée de présenter à son choix des candidats à la place de même ordre en remplacement de M. BOPP qu'elle a perdu plus récemment encore.

M. le PRÉSIDENT fait part à l'Académie d'une offre qu'il a reçue pour elle de M. O. Tuyssuzian, membre de la commission ottomane pour l'Exposition universelle, offre qui lui est faite. comme un hommage au nom de cette commission impériale. Il s'agit de six fragments assyriens, parties de bas-reliefs et d'inscriptions d'un certain intérêt. L'Académie accepte cet hommage

[ocr errors]

avec une gratitude dont l'expression sera transmise à M. 0. Tuyssuzian et à la commission impériale. Elle décide, en outre, après en avoir délibéré, que ces monuments, provisoirement déposés au Musée du Louvre, seront, par le Secrétaire perpétuel, offerts à M. le Surintendant des beaux-arts, pour faire suite à la collection assyrienne du Musée, ne pouvant être placés nulle part aussi utilement.

M. D'Eichwald écrit au Secrétaire perpétuel, en date de SaintPétersbourg, 5 novembre, par suite de l'engagement qu'il avait pris après sa communication faite à l'Académie, il y a quelque temps, que le monument, objet de cette communication, portant une inscription supposée scythique, en caractères cunéiformes, ayant été dérobé au Musée de l'Institut arménien, il lui est devenu impossible d'envoyer la photographie promise. Il transmet en place un dessin qui ne diffère pas sensiblement de celui qui avait été mis sous les yeux de l'Académie.-M. D'Eichwald joint à sa lettre la dernière livraison de la Revue archéologique qui se publie à Moscou, en russe, livraison dont il donne la table en français, offrant obligeamment ses services pour la suite.

M. Morin, professeur à la Faculté des lettres de Rennes, fait savoir, par une lettre du 24 courant, qu'il destine seulement les 2 exemplaires de l'Armorique au Ve siècle (ouvrage publié par lui dans le délai requis) au concours des Antiquités de la France pour 1868.

M. MOREAU DE JONNES, membre libre de l'Académie des Sciences morales et politiques, adresse, comme hommage à l'Académie des Inscriptions, un ouvrage intitulé : « Etat économique et social de la France depuis Henri IV jusqu'à Louis XIV »>, et il exprime le vœu que cet ouvrage soit renvoyé à la commission future du prix Gobert pour le concours de 1868.

Renvoi à cette commission qui donnera un avis préalable sur l'admission.

M. Rabusson fait hommage d'une lettre imprimée adressée par lui à M. le gouverneur général de l'Algérie, au sujet des erreurs prétendues commises tant sur le véritable théâtre de l'expédition de saint Louis à Tunis, que sur maint autre point de la géographie ancienne de l'Afrique. L'Académie, suffisamment édifiée à cet égard par les communications précédentes de M. Rabusson, passe à l'ordre du jour sur le fond de

[ocr errors]
« ZurückWeiter »