Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

REVUE

BRUXELLES..

[ocr errors][merged small][merged small]

DE

BRUXELLES.

NOUVELLE SÉRIE. — ANNÉE 1849.

TOME SEPTIÈME.

Bruxelles,
J.-B. DE MORTIER, ÉDITEUR,

Imprimeur de l'Académie royale de Médecine de Belgique,

RUB LÉOPOLD, 26, FAUBOURG DB NAMUR.

A

HARVARD
UNIVERSITY
LIBRARY
Nov.1954

Ingeration to

DE BRUXELLES.

L'ANNÉE 1848.

La voilà finie, cette prodigieuse année 1848; la voilà dans le passé, mais non pas dans l'oubli. Elle fera longtemps l'étonnement de l'histoire ; elle y brillera par l'éclat des vengeances de la justice et de la vérité. Que de fausses grandeurs détruites, que d'iniquités punies, que de mensonges démasqués dans ce court espace de douze mois ! que de justes ruines, que d'humiliants démentis infligés à tous les orgueils ! Et en même temps, que de dédains ou plutôt que de miséricordes à travers cette pluie de châtiments tombés sur l'insolence humaine !

Toute force a senti sa misère et toute sagesse a connu sa vanité. Rois et peuples, punis les uns par les autres, ont vu éclater le mensonge de leur puissance et la folie de leurs desseins. Ils se sont combattus. A qui restera la victoire et qui en est digne ?

Un orage de sang et de feu a passé sur les capitales, ces centres d'impureté. En pleine paix, Paris a vu deux fois la guerre éclater dans l'enceinte de ces fossés et de ces forteresses qu'il venait d'élever pour éviter même l'approche de l'ennemi. Le canon a tonné, la mitraille a balayé les rues, le fer a décimé les familles, la banqueroute a fermé les boutiques ; durant de longues nuits, toute cette ville s'est illuminée comme une chapelle ardente pleine

« ZurückWeiter »