Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Le 12, il y a eu du délire la nuit. Pouls à 120. Tous les symptômes, spasmes, douleurs, augmentés d'intensité; sueurs profuses. Revenir à la dose précédente, c'est-à-dire un demigrain seulement toutes les deux heures.

Le soir, M. Macarthur, demandé en toute hâte, trouve le patient presque expirant, les convulsions devenues et plus intenses et plus fréquentes ayant amené un état d'asphyxie imminente; les doses du médicament avaient été suspendues, parce que la provision du pharmacien s'était trouvée épuisée. Heureusement notre confrère en avait une certaine quantité sur lui; immédiatement il en injecta un demi-grain sous la peau, le malade étant hors d'état de rien avaler. Peu à peu les spasmes allèrent diminuant et la connaissance revint. L'extrait de fève de Calabar fut ensuite continué à raison d'un demi-grain toutes les deux heures.

[ocr errors]

Le 13, pouls à 100. La rigidité générale est moindre et les accès moins intenses. A partir de ce jour, les symptômes vont diminuant d'intensité, et la dose d'extrait peut être réduite de moitié, un quart de grain toutes les deux heures. Pour la première fois depuis le début de la maladie, dans la nuit du 20 janvier, le malade s'endort d'un sommeil profond et prolongé, pendant lequel toute rigidité a disparu. Au réveil, il est repris d'opisthotonos, mais qui ne dure que quelques secondes. Un quart de grain d'extrait seulement toutes les quatre heures. Le 22, le pouls est à 60; la langue est nette. Les muscles sont toujours tendus et sensibles; cependant le malade pent se lever, marcher un peu, mâcher quelques aliments. Il entre évidemment en convalescence. Suppression du médicament. (Edinburgh med. journ., mai 1869.)

VARIÉTÉS.

Académie des sciences.

Dans la séance publique annuelle, M. Dumas a proclamé les prix décernés pour 1868, et les sujets de prix proposés pour 1869. Voici l'énumération des prix décernés, en ce qui concerne les sciences médicales:

PRIX DE STATISTIQUE, fondé par M. de Montyon, décerné à M. le docteur Berigny, de Versailles. La commission a pensé que, par des observations si complètes, par une constance si prolongée, M. Berigny avait bien mérité de la science, et elle n'a pas hésité à lui réserver le prix.

Mention très-honorable est accordée à M. le docteur Ebrard, pour la partie de son essai historique et statistique sur les établissements et institutions de bienfaisance dans la ville de Bourg de 1560 à 1862.

Mentions honorables: M. Fayet, pour son rapport de 1867, sur la situation comparée de l'instruction primaire dans le département de l'Indre; - M. Charpillon, pour la partie statistique de son ouvrage sur Gisors et son canton (Eure); M. Rambosson, pour son recueil statistique: les Colonies françaises.

PRIX DE MÉDECINE ET DE CHIRURGIE. M. Villemin obtient un prix de 2500 francs; MM. Feltz, Flint et Raciborski, une mention honorable de 1 500 francs.-L'Académie a récompensé les remarquables recherches de M.Villemin sur l'inoculation du tubercule de la phthisie pulmonaire. Déjà l'auteur avait annoncé, l'année dernière, ce fait important, mais la commission avait désiré que de nouvelles expériences fussent faites pour en poser la réalité comme incontestable. Si l'on fait à l'oreille d'un lapin, à l'aisselle une plaie sous-cutanée, et que l'on y insinue une parcelle grosse comme une tête d'épingle de matière tuberculeuse prise sur l'homme, sur la vache, on ne tarde pas à voir se développer chez l'animal un tubercule local. Les ganglions lymphatiques en communication avec les plaies d'inoculation se parsèment de nodules tuberculeux. Les résultats de ce mode d'inoculation ont été examinés par MM. Andral, Bouillaud, Cloquet, Longet, Nélaton, Laugier. Du fait de l'inoculation, il faut bien conclure à la virulence du tubercule. Or, si la tuberculose est inoculable et virulente, elle est par cela même contagieuse. Inoculable de l'homme aux animaux, elle le serait sans doute de l'homme à l'homme. C'est à l'avenir de déterminer dans quelles conditions particulières la cohabitation peut rendre la maladie transmissible.

Mentions honorables: M. Feltz, pour son travail intitulé: « Étude clinique et expérimentale sur les embolies capillaires,» recherches très-neuves et trèsremarquables; M. Austin Flint, pour ses « Recherches expérimentales sur une

nouvelle fonction du foie, » expériences originales et d'un grand intérêt pour la pathologie et la physiologie; M. Raciborski, pour son excellent « Traité de la menstruation. >> D'autres travaux ont paru à la commission mériter au moins une citation honorable. Voici les noms d'auteurs désignés par la commission MM. Larcher père, Goubaux, Jaccoud, Grandry, Susini, Hayem. Sont, en outre, renvoyés à l'examen de la commission du concours des prix de 1869 les travaux de MM. Stiling. Onimus, Legras et Saint-Cyr.- Enfin, l'Académie accorde à MM. Collin et Grehant 1 000 francs pour continuer leurs expériences, le premier sur les trichines et les trichinoses, le second sur la respiration de l'homme. M. Labordette, de Lisieux, obtient également 500 francs pour multiplier ses observations sur l'emploi du speculum laryngien dans le traitement de l'asphyxie par submersion.

PRIX DES ARTS INSALUBRES, fondé par M. de Montyon, décerné à M. Vignier, pour le récompenser de l'appareil qu'il a imaginé afin de prévenir les collisions de trains de chemins de fer aux bifurcations. La valeur du prix est élevée à 2 500 francs. - Le système de M. Vignier consiste à rattacher aux leviers de manœuvre des aiguilles, et aux leviers de manœuvre des signaux de protection, des tiges qui, pénétrant les unes dans les autres, à la manière de verrous dans leurs gâches, s'enclanchent mutuellement, de telle façon qu'il est impossible d'effacer certains de ces signaux avant d'avoir fait apparaître ceux qui doivent protéger le train auquel l'effacement des premiers ouvre la voie, ou réciproquement. Ce système fonctionne depuis douze ans avec succès, et il est devenu général en France et à l'étranger. M. Vignier n'avait pas pris de brevet pour son invention, qu'il a généreusement laissée dans le domaine public.

PRIX BREANT. Trente mémoires ont été adressés à la commission. Aucun n'a été trouvé digne, soit du prix de 100 000, soit même de celui de 5 000 francs, intérêt annuel du capital. Toutefois, la commission en a distingué trois qui lui ont paru mériter des encouragements, et l'Académie, sur sa proposition, a accordé à M. Lorain 2500 francs; à M. Brébant 1500 francs; à M. Nicaise 1000 francs. Le prix Bréant, d'après le vœu du donataire, ne doit être accordé qu'à celui qui aura trouvé le moyen de guérir le choléra asiatique, ou qui aura découvert les causes de ce terrible fléau. Toutefois le légataire, prévoyant bien la difficulté du problème, a ajouté que l'intérêt du capital serait donné à la personne qui aurait fait avancer la science sur la question du choléra ou de toute autre maladie épidémique, etc. Depuis plus de quinze ans, le concours est ouvert, et malheureusement aucune découverte n'a paru assez saillante pour rentrer absolument dans le programme tracé par le donataire. — L'encouragement accordé cette année à M. Lorain, médecin à l'hôpital Saint-Antoine, se rapporte à ses consciencieuses et délicates recherches intitulées : Études dé médecine clinique et de physiologie pathologique. Le choléra observé à l'hôpital Saint-Antoine. - M. le docteur Brébant est récompensé pour son ouvrage: Cholera épidémique considéré comme une affection morbide personnelle; physiologie pathologique et thérapeutique rationnelle. L'étude qui a valu un encouragement à M. Nicaise a pour sujet : le Cholera de 1865-1866, qu'il a observé soit dans les hôpitaux de Paris, ou dans les villes et villages où il avait éte envoyé en mission par M. le ministre de l'agriculture et du commerce.

[ocr errors]

PRIX BARBIER. - A décerner selon les intentions du testateur à celui qui fera une découverte précieuse pour la science chirurgicale, médicale, pharmaceutique et dans la botanique, ayant rapport à l'art de guérir. La commission a distingué comme rentrant dans le programme du concours les travaux de MM. Fraser et Rabuteau. M. Fraser a envoyé une étude approfondie des caractères botaniques, de l'action physiologique et des usages thérapeutiques du physostigma venenosum, légumineuse papillionacée, qui donne pour graine la fève de Calabar. On connaissait bien déjà l'action remarquable de l'ésérine sur la pupille. L'auteur a examiné l'influence des extraits alcooliques des enveloppes de la graine et en a déduit des faits importants pour la thérapeutique. M. Rabuteau a expérimenté au point de vue physiologique l'action de certains composés métalliques, les fluorures, les iodates, les iodures, les bromates et les bromures, etc. Ses recherches ont amené des résultats intéressants que la commission signale, en louant l'esprit scientifique dans lequel toutes les expériences ont été poursuivies. En conséquence, le prix Barbier a été partagé entre

MM. Thomas Fraser et Rabuteau.

Pour les articles non signés :

F. BRICHETEAU.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[ocr errors]

Cautérisation (Du traitement de l'an-
gine couenneuse par la), 97, 151.
(Avantages et innocuité de la) dans
le traitement de l'angine couen-
neuse, par M. Raud, 556.
CAZIN. Traité pratique des plantes in-
digènes (compte rendu), 275.
Chancre (Du pansement du) par la
poudre de camphre, 526.
Charpie hemostatique, 527.
Cicatrices (Du traitement des) par la
cautérisation, la compression au
moyen du collodion, et la gymnas-
tique suédoise, par M. Bourguet
(d'Aix), 207.

Chaux (De l'emploi de la) à l'inté-
rieur dans le traitement de cer-
taines tumeurs, 377.

-

Chlorure de potassium comme succé-
dané du bromure de potassium,
158.

Chorée traitée par la fève de Calabar,
370.

-

- guérie par le bromure de potas-
sium, 378, 565.

(Muriate de chaux contre la), 234.
Clavicule (Traitement des fractures
de la), 236.

Clinique photographique de l'hôpital
Saint-Louis, par MM. Hardy et de
Montméja (compte rendu), 179.
Coeur (Des indications thérapeutiques
et du traitement des maladies du),
par M. Bucquoy, 529.
Collodion (De l'emploi de la compres-
sion par le) dans le traitement des
cicatrices, par M. Bourguet (d'Aix),
207.

Coloquinte (Teinture de) contre la
constipation, 190.

Compression (Traitement de l'angio-
leucite par la), 550.

Congrès médical international de
Paris, août 1867 (compte rendu),
30.

Constipation (Teinture de coloquinte
contre la), 190.

Contracture permanente du membre
supérieur droit guérie par injection
hypodermique d'atropine, 424.
Corps étrangers de l'œsophage (Pince
pour extraire) (gravure), 380.

-

---

(Du traitement des) dans les
voies aériennes, par le docteur
Guyon, 15.

fibreux sous-péritonéaux de l'u-
térus (Métrorrhagie très-grave
occasionnée par des); excellents
effets des irrigations vagino-utérines
à grande eau, 553.

Crayons médicamenteux (Préparation
des), par M. Bouilhon, 552.
Creosote (De l'emploi de la) dans le
traitement de la fièvre typhoïde,
par M. Pécholier, 337.

-

(Cancer du sein guéri par l'acide
acétique et la), 191.

Croup (De l'emploi de l'acétate de
potasse dans le traitement du), 190.
(Expériences sur la solubilité des
fausses membranes du), 283.

-

-

(Du mode d'administration du
tartre stibié dans le), 189.

(Résultats de la trachéotomie dans
le), 329.

Cubebe (Angine couenneuse guérie par
le), 229.

Curare (Du) et de son emploi théra-
peutique, 427.

- (Eau de) dans la maladie de Bright, Cystite chronique (Emploi du sulfite

427.

de soude dans la), 476.

[blocks in formation]

Ecole pratique des hautes études, 181.
Ecorce de chêne comme succédané du
quinquina, 422.

Ecraseur linéaire (De l'amputation de
la jambe par l'), 494.

Electricité (Guérison par l') d'une né-
vralgie du pneumo-gastrique, 329.
Empoisonnement par l'arsénite de cui-
vre, 45.

par l'arnica, 234.

par un bain arsenical, 93.
par le camphre, 379.

par le pétrole, 378.

par le phosphore (Action de l'es-
sence de térébenthine pour com-
battre l'), 353.

par les baies d'un solanum, 270.
par la strychnine, traité par la feve
de Calabar, 278.

par les lotions de tabac, 525.
Empyeme datant de trois ans, guéri
par une seule injection, par M. Roux
(de Meximieux).

Epilepsie (Traitement de l') par le bro-
mure de potassium, 523.

(De l'emploi du bromure de potas-
sium contre l'), 40, 186.
Erections blennorrhagiques (Traite-
ment des) par les injections hypo-
dermiques de morphine, 284.
Ergot de seigle contre les anévrysmes
internes, 478.

Erysipele (Du traitement abortif de
1'), 421.

(Traitement abortif de l'), 522.
Essence de térébenthine (De l'action de
1') pour combattre l'empoisonnement
par le phosphore, par M. Personne,

353.
antidote du phosphore, 275.
Etain (Vases d') De quelques circon-
stances qui peuvent rendre nuisibles
les, 92.

Ether (Pulvérisation de l') pour réduire
les hernies étranglées, 324.
Eucalyptus globulus, par M. Stanislas
Martin, 169.

F

FAUVEL. Le choléra, étiologie et pro-
phylaxie (compte rendu), 129.
Fève de Calabar (Chorée traitée par
la), 370.

[ocr errors]
[ocr errors]

(Empoisonnement par la strychnine
traité par la), 278.

dans le tétanos (De l'emploi de la),
42.

(Tétanos traité par la), 329.
(Emploi de la) dans un cas de té-
tanos, insuccès, 189.

(Traitement par la) dans le tétanos
traumatique; guérison, 568.
Fièvre typhoide (Traitement de la) par
la créosote, par M. Pécholier, 337.

(Du diagnostic des) par la tempé-
rature, par le professeur Sée (gra-
vures), 145, 193, 256, 289.
Fractures de la clavicule (Traitement
des), 235.

-

-

(De l'utilité de l'emploi de la digi-
tale dans la), 564.

compliquées de la jambe traitées
par la suture des os, par M. Fau-
vel (du Havre), 456.

(Du traitement des épanchements
sanguins dans les), 95.

Franzensbad (De l'emploi des sels des
bains de boue de), par M. Labat,
217.

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »