Bulletin de la Commission municipale historique & artistique de Neuilly-sur-Seine: Procès-verbaux-Communications-Documents, Bände 4-6

Cover
 

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 111 - Académie royale d'architecture pleinement, paisiblement et perpétuellement, suivant lesdits statuts, cessant et faisant cesser tous troubles et empêchements contraires; car tel est notre plaisir. Et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, Nous avons fait mettre notre scel à cesdites présentes.
Seite 115 - Après avoir entendu sur les motifs du dit projet les orateurs du gouvernement et le rapport de sa commission spéciale nommée dans la séance du 26 de ce mois; L'adoption ayant été délibérée au nombre de voix prescrit par l'article 56 du sénatus-consulte organique du 16 thermidor an X, Décrète ce qui suit: Titre I.
Seite 35 - Il faut que l'empereur , en partant pour diriger la défense de notre territoire , emporte la certitude que tous les efforts de la nation se joindront à l'action de sa pensée. Si la flatterie et l'adulation ont décerné le surnom de Désiré à un prince que la France n'avait ni appelé ni attendu , l'équité ne nous prescrirat-elle pas de décerner à Napoléon, qui, presque seul , sans autre moyen que la confiance , est venu nous sauver de l'esclavage apporté par les Bourbons; de lui décerner,...
Seite 111 - Si donnons en mandement à nos amez et féaux conseillers les gens tenans nostre cour de parlement à Paris que ces présentes ils...
Seite 38 - Citoyens, chacun de nous est comptable à la patrie des talents qu'ils a reçus de la nature; si la forme est différente, le but doit être le même pour tous. Le vrai patriote doit saisir avec avidité tous les moyens d'éclairer ses concitoyens et de présenter sans cesse à leurs yeux les traits sublimes d'héroïsme et de vertu.
Seite 38 - Venez, mes enfants, venez voir celui de vos repré« sentants qui , le premier, est mort pour vous donner « la liberté. Voyez ses traits: comme ils sont sereins! « c'est que, quand on meurt pour son pays, on n'a « rien à se reprocher. Voyez-vous cette épée suspendue « sur sa tête , et qui n'est retenue que par un cheveu ? « Eh bien ! mes enfants , cela veut dire...
Seite 38 - Citoyens, le ciel, qui répartit ses dons entre tous ses enfants, voulut que j'exprimasse mon âme et ma pensée par l'organe de la peinture et non par les sublimes accents de cette éloquence persuasive que font retentir parmi nous les fils énergiques de la liberté.
Seite 72 - Là, j'aime à voir dans l'onde Se renverser leur cime, et leurs feuillages verts Trembler du mouvement et des eaux et des airs. Ici, le flot bruni fuit sous leur voûte obscure; Là, le jour par filets pénètre leur verdure; Tantôt dans le courant ils trempent leurs rameaux, Et tantôt leur racine embarrasse les flots.
Seite 39 - Les honneurs du Panthéon ne pourront être décernés à aucun citoyen et son buste placé dans la Convention nationale et les lieux publics que dix ans après sa mort. Tout décret dont les dispositions seraient contraires est rapporté.
Seite 57 - Ou avoit même posté des gardes aux maisons qui ont communication dans les villages de Passy, Auteuil et Boulogne. Au moyen de ma petite maison dans la cour du château de Madrid, moi et les autres qui y ont des logements, nous n'avons pas été compris dans les défenses. Nous y avons été coucher la veille et l'on nous a même donné permission pour les dames d'aller en carrosse au rendez-vous de chasse, à la Croix de Mortemart, qui éloit à deux heures après midi.

Bibliografische Informationen