Journal de Cléry pendant la captivité de Louis XVI à la prison du Temple du 10 août, 1792, au 21 janvier, 1793: with historical explanatory notes, linking of words and silent e's indicated

Cover
E. Terquem, 1906 - 122 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 103 - La Convention nationale déclare nul l'acte de Louis Capet, apporté à la barre par ses conseils, qualifié d'appel à la nation du jugement contre lui rendu par la Convention...
Seite 109 - Non, dit l'un d'eux; nous avons arrêté avec le ministre de la justice que ce serait dans la salle à manger.
Seite 104 - ... jugement contre lui rendu par la convention, défend à qui que ce soit d'y donner aucune suite, à peine d'être poursuivi et puni comme coupable d'attentat contre la sûreté générale de la République, ART.
Seite 115 - ... vous le lui remettrez aussi... Dites à la reine, à mes chers enfants, à ma sœur, que je leur avais promis de les voir ce matin ; mais que j'ai voulu leur épargner1 la douleur d'une séparation si cruelle.
Seite 100 - serviteurs qui ne m'ont point abandonné, ces vieillards « qui n'avaient d'autres moyens pour subsister que les « modiques pensions que je leur faisais, qui va les secou« rir? Je vois le peuple, livré à l'anarchie, devenir la vic« time de toutes les factions, les crimes se succéder, de « longues dissensions déchirer la France.
Seite 110 - Vous nous le promettez? répétèrent-ils tous ensemble. — Oui, je vous le promets. — Pourquoi pas à sept heures? dit la reine. — Eh bien! oui, à sept heures, répondit le roi : adieu...
Seite 92 - Dans la situation où sont encore les choses je craindrais de les compromettre si je parlais plus explicitement ; mais je recommande spécialement à mon fils de chercher les occasions de pouvoir les reconnaître.
Seite 117 - Cela ne me regarde point, répondit ce prêtre en refusant de prendre l'écrit : je suis ici pour vous conduire à l'échafaud.
Seite 100 - Vous avez, me dit le roi, entendu le récit de mon jugement ? — Ah ! sire, lui dis-je, espérez un sursis : M. de Malesherbes ne croit pas qu'on le refuse. — Je ne cherche aucun espoir, me répondit le roi ; mais je suis bien affligé de ce que M. d'Orléans , mon parent, a voté ma mort : lisez cette liste.
Seite 115 - me coupe les cheveux. » Les municipaux se retirèrent; l'un d'eux descendit à la chambre du conseil où, après une demi-heure de délibération, on refusa les ciseaux. Le municipal remonta , et annonça au Roi cette décision. « Je n'aurais pas « touché aux ciseaux, dit Sa Majesté; j'aurais désiré » que Cléry me coupât les cheveux en votre pré» sence; voyez encore, monsieur; je vous prie

Bibliografische Informationen