Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

LA FRANCE

LITTÉRAIRE.

VABEDEN (Norberto-Meto-Cetina de). Don Niceto, drama en tres actos en verso. Bayonne, de l'impr. de Cluseau, 1819, pet. in-8.

VACCA BERLINGHIERI (Leop. ).— Examen des opérations et des travaux de César au siége d'Alesià, ouvrage posthume; trad. de l'italien, avec la vie de cet auteur, par Ch. DUPIN. Paris, 1812, in-8, 3 fr. 50 c.

VACCA BERLINGHIERI ( André), professeur de clinique chirurgicale à l'Université imp. et roy. de Pise.

- Lithotomie (de la) dans les deux sexes, quatrième Mémoire; trad. de l'italien par J.-C. MORIN, D. Ch. P. Genève, et Paris, Paschoud, 1826, in-8 de 104 pages, avec 2 pl., 2 fr. 50 c.

- Mémoire sur la méthode d'extraire la pierre de la vessie urinaire par la voie de l'intestin rectum; trad. de l'italien par L.-J.-E. BLAQUIÈRE, D. M. P. 1821.

Traduction imprimée à la suite d'un ouvrage de M. L.-J. Sanson (voy. ce nom) sur le même sujet.

[ocr errors]

Mémoire sur la méthode d'extraire la pierre de la vessie urinaire, par la voie de l'intestin rectum; trad. de l'ital. par J.-C. MORIN. Genève, et Paris, Paschoud, 1823, in-8, 3 fr.

VACCA-BÉRLINGHIERI (L.-C.), D. M., fils du précédent.

Observations sur le choléra-morbus et sur diverses maladies de l'enfance; leurs eauses, symptômes et traitements à l'aide

V

du sucre sapotille. Paris, Crochard, 1837, in-8 de 176 pag., avec un portrait, 5 fr.

Sur le frontispice de cet écrit le nom de l'auteur est imprimé, par abréviation, Vacca Berri, au lieu de Vacca Berlinghieri.

VACHER (Gilles LE). Voy. LE Vacher. VACHER (J.-J.), professeur de mathématiques.

Indispensable (l'), ou Barême indiquant le prix des marchandises de tout genres, d'après les nouveaux poids et mesures. 1801, in-4, 40 c.

VACHER (A.). — Éléments de phylutions. Paris, Hivert, 1837, in-12 avec sique et de chimie, avec problêmes et so2 planches, 2 fr.

Le faux-titre porte: Cours complet et méthodique d'instruction à l'usage des établissements d'éducation. VACHER DE CHARNOIS. Voy. LE VACHER DE CH.

VACHER DE LA FEUTKIE. Voy. LE VACHER DE LA F.

VACHIER, médecin, ex-docteur-régent de la Faculté et ancien professeur des écoles de médecine de Paris.

· Méthode pour traiter toutes les maladies, très-utile aux jeunes médecins, aux chirurgiens et aux gens charitables qui exercent la médecine dans les campagnes. Paris, Méquignon l'aîné, 1785-1789, 14 vol. in-12.

VACQUIE (Félix), D. M., membre de plusieurs sociétés savantes.

Influence (de l') des nouvelles doctrines médicales françaises sur la connaissance et le traitement des maladies aiguës. Paris, 1825, in-8, 2 fr. 50 c.

[ocr errors]

Mémoire qui a obtenu une médaille pour la solution des questions suivantes, mises au concours, en 1824, par la Société de médecine pratique de Paris : Existe-t-il toujours des traces d'inflammation dans les viscères abdominaux après les fièvres putride et ataxique ? Cette inflammation est-elle cause, effet ou complication de la fièvre. Paris, Baillière, 1825, in-8 de 48 pages, I fr. 50 c.

-Résumé complet de médecine ou de pathologie interne, présentant la doctrine générale des maladies, précédé d'une Introduction historique, et suivi d'un Tableau synoptique des maladies, d'une Biographie des plus célèbres médecins, d'un catalogue et d'un vocabulaire. Paris, au bur. de l'Encyclopédie port., 1826, in-32, 3 fr. 50 c.

Faisant partie de l'Encyclopédie portative.

VADÉ (Jean-Joseph ), poëte et auteur dramatique comique; né à Ham, en Picardie, au mois de janvier 1720, mort le 4 juillet 1757.

– Bouquet du roi, opéra-comique en un acte. Paris, Duchesne, 1752, et 1753, in-8.

Avec Fleury et Lattaignant.
Bouquets poissards.

Canadienne (la), comédie en un acte et en vers. Paris, N.-B. Duchesne, 1758, in-8.

Compliments (quatre) de clôture de la foire Saint-Germain et de celle de SaintLaurent, en 1755, 1756, 1757. 4 broch. in-8.

[ocr errors]

Confident (le) heureux, opéra-comique en un acte. Paris, Duchesne, 1755, in-8.

Déjeuné (le) de la Rappée.

-* Écosseuses (les), ou les OEufs de Pâques. Troyes, veuve Oudot, 1739, in-12.

Avec le comte de Caylus et la comtesse de Verrue.

Cet ouvrage a été inséré dans les OEuvres badines du comte de Caylus.

Fileuse (la), parodie d'Omphale, en un acte (tout en vaudevilles). Paris, Duchesne, 1752, in-8.

- Folette, ou l'Enfant gâté, parodie du Carnaval et la Folie (en un acte, tout en vaudevilles). Paris, Duchesne, 1755, in-8.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Nouvelle (la) Bastienne, opéra-comique en un acte; suivi du divertissement de la Fontaine de Jouvence. Paris, * Duchesne, 1755, in-8 de 38 pages, avec les airs notés, 1 fr.

[ocr errors]

OEuvres poissardes de Vadé, suivies de celles de L'ÉCLUSE. Paris, 1796, gr. in-8.

Volume réimprimé très-souvent et sous divers titres. Nous citerons, entre autres, les réimpressions suivantes :

1o OEuvres poissardes. 1801, in-18 de 176 pag. 2° OEuvres choises de Vadé et de ses imitateurs, contenant différents sujets pour les halles, ports, marchés, rencontres de poissardes, couplets grivois, etc. Paris, Tiger, 1812, 1818, in- 18, 50 c. 3o Les mêmes. Paris, Aubry, 1813, in-18. 4° Paris, Cellot, 1814, in- 18.

5 OEuvres poissardes de Vadé et de ses imitateurs, etc. Metz, Gerson-Levy, 1815, in-18. 6° OEuvres choisies, etc. Paris, Vauquelin, 1816, 1820, in-18.

7° Avignon, Bonnet, 1820, in 18.
80 Paris, Chassaignon, 1825, in-18.

9° OEuvres badines de Vadé. Paris, les marchands de nouveautés, 1831, in-18.

10° OEuvres de Vadé et de ses imitateurs, contenant différents sujets pour les halles, ports, mar. chés, etc., par un amateur. Paris, les marchands de nouveautés, 1835, 1838, in-18.

11° OEuvres de Vadé et de ses imitateurs, contenant différents sujets pour les halles, ports, marchés, rencontres de poissardes. Paris, les marchands de nouveautés, 1838, in-18.

12° OEuvres poissardes de Vadé et de Lécluse, suivies de rencontres et de scènes d'arsouilles, par un engueuleur. Paris, tous les libraires, 1835, in-18, avec une grav.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Autres éditions :

Genève, 1777, 4 vol. in-18.
1785, 6 vol. in-12.
Lyon, 1787, 4 vol. in-12.
Troyes, 1798, 6 vol. in-18.

Il existe deux différents choix de pièces de théâtre de Vadé : le premier sous le titre de Choix de pièces de théatre (Paris, 1786, 2 vol. in-18) faisant partie de la « petite Bibliothèque des théâtres»; le second, sous celui de Chefs-d'œuvre dramatiques, 3 vol. in 18, avec portr.

VADÉ (Guillaume), pseudon. Voy. VOLTAIRE.

VADÉ (Antoine-Martin), pseudon. Voy.

A.-M. DANTU.

VADÉ, pseudon. Voy. FRANÇOIS DE NEUFCHATEAU.

VADÉ (Blaise), fils d'Antoine et neveu de Guillaume, pseudon. Voy. LANDES.

VADÉ (Émile ), pseudon. Voy. JUbé de LA PERELLE.

Outre les cinq pseudonymes précédents, M. N.-J. HARVANT a encore publié un ouvrage sous le titre du Petit neveu de l'adé (Paris, 1791, in-12).

VADÉ (l'abbé), aumônier des sœurs hospitalières de l'Hôtel-Dieu, membre de l'ancienne congrégation des pères de la doctrine chrétienne; mort le 11 janvier 1825.

Discours pour le renouvellement des vœux de religion, prononcé devant les religieuses hospitalières de l'Hôtel-Dieu. Paris, de l'impr. de Casimir, 1826, in-12 de 8 pag.

VADIER (Marc-Guillaume-Alexis), d'abord conseiller au présidial de Pamiers, ensuite député de l'Arriège à l'Assemblée constituante et à la Convention nationale; condamné à la déportation avec Barrère, et rappelé avec lui; mort en exil, à Bruxelles, le 14 décembre 1828.

- Opinion (son) dans le procès du roi. 1792, in-8.

VADILLO (D. José-Manuel de ).

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Non représentée.

- Il signor Barilli, vaudeville en un acte. Paris, Nobis, 1836, in-8, 20 c.

Le faux-titre porte: Musée dramatique.

Scènes de la vie privée, com.-vaud, en un acte (en prose). Bruxelles, P.-J. Voglet, 1835, in-12.

On a aussi de M. G. Vaëz quelques morceaux de littérature dans l'Artiste.

VAFFIER (Pierre-Yves), de Tournus (Saône-et-Loire).

Essai sur l'asphyxie. Strasbourg, de l'impr. de L. Eck, 1812, in-4 de 80 pag.

[merged small][ocr errors]

VAGINEY (Jean). * Comte (le) imaginaire démasqué, et la véritable origine de la famille de Fenoil, de Lyon. In-fol.

VAGNAT (J.-M.), architecte, à Grenoble.

[ocr errors]

Dictionnaire portatif des termes usités en architecture. Grenoble, veuve Peyronnard, 1819, in-8.

Réimprimé sous ce titre :

Dictionnaire d'architecture, contenant.... Grenoble, Falcon; Prudhomme; Paris, Carilian-Goury, 1827, in-8, 6 fr.

-Parallèle des lois des bâtiments et de la propriété, contenant les articles des Codes civil, de procédure et pénal; les lois, édits, arrêts, avis, décrets, ordonnances, us et coutumes; suivis d'explications analytiques, des termes d'architecture, et d'une

table des matières. Paris, Carilian-Gœury, 1836, in-8, 7 tr. 50 c.

VAGNER (N.).

Examen critique de la doctrine dite religion Saint-Simonienne. Nanci, l'Auteur; Vincenot, 1832, in-8 de 44 pag.

VAGNON (Ant.). Notice sur le corind on rouge-jaunâtre de Traverselle, vallée de Brozzo; sur le psalma de Locana; sur la manganèse couleur de rose de PianPrà, vallée de Soana; objets qui n'avaient pas été encore découverts en Piémont. Imprimée dans les Mémoires de l'Académie de Turin, volume publié en 1813.

VAGUE.-Art (l') d'apprendre la musique, exposé d'une manière nouvelle et intelligible, par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation. Paris, Ribou, 1733, in-fol.

Elysa betha

VAHIA (Fr.-Jeronimo). triunfante, poema heroico latino em dois cantos trasladado em versos soltos por J.A.-C. H. Paris, de l'impr. de Renouard, 1831, in-12.

Le texte latin est en regard de la traduction.

VAIDY (Jean-Vincent-François), professeur de médecine; né à la Flèche, le 23 juillet 1776, entra, en 1794, au ser- . vice de santé militaire, en qualité d'élève, fut reçu docteur à la Faculté de Paris, en 1803, et nommé l'année suivante médecin aux armées. Élevé en 1813 au grade de médecin principal, il obtint, en 1814, la place qu'il occupe encore aujourd'hui dans les hôpitaux militaires d'instruction. M.Vaidy possède beaucoup plus de littérature que ne le comporte son état de médecin; il joint à la connaissance des langues anciennes, celle de la plupart des langues vivantes de l'Europe, et fait avec beaucoup de distinction un cours d'hygiène et de thérapeutique.

- Juliette Belcourt, ou les Talents récompensés. Paris, an x1 (1803), in-12.

Ce roman, imprimé sous le nom de madame de La Grave, a été, d'après Van Thol, composé par M. Vaidy.

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »