Œuvres de P.E. Lemontey ...

Cover
A. Sautelet et Company, 1829
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 296 - ... souvent pas d'autre mérite littéraire, furent admis. De là, cela se tourna en espèce de droit que l'usage autorisa, et qui remplit étrangement l'Académie. Pour essayer de se relever au moins par la qualité de ses membres, elle élut des gens considérables, mais qui ne l'étoient que par leur naissance ou leurs emplois, sans lesquels les lettres ne les...
Seite 213 - Maintenon , ne bougea plus de chez elle , et y soupait tous les soirs en maître de la case, jusqu'à sa mort, dont il pensa mourir de douleur , quoique quelquefois las l'un de l'autre. La pauvre femme...
Seite 192 - Maintenon, qui se souvenoit avec goût d'avoir été plus qu'amie de son père , le conduisoit par la main et le bombarda duc comme on le voit ici. La consternation fut générale et marquée sans ménagement. Le nouveau duc et sa femme eurent le bon esprit de n'en faire ni semblant ni souvenir dans les suites , et de se pâmer entre les bras de la fortune avec toute la modestie la plus propre à émousser les pointes universelles qu'elle causa.
Seite 247 - On ne peut s'empêcher de rapporter une saleté de ce surintendant, pour sa singularité étrange. Étant au Conseil avec la Reine régente, il vint une odeur de charbon et d'ordures qui infecta le lieu, et dont la Reine se plaignit fort. Bullion tira une petite botte d'ivoire de sa poche et la présenta à la Reine...
Seite 193 - C'était une dévote à triple carat et folle au centuple, que le cardinal de Coislin fit arrêter une fois proche d'Orléans, ivre de la lecture des Pères du Désert, et allant seule, de pied, chercher les déserts, tandis qu'on la cherchait à Paris, d'où elle c'était échappée.
Seite 63 - Pericard, d'une famille du parlement de Rouen , dont le nom est fort connu par celui du secrétaire du duc de Guise, tué aux derniers états de Blois. Mais la mère du maréchal de Tourville était sœur de cet évêque , qui n'a jamais été qu'en habit long, violet, à Paris, à la cour, ni en quelque part qu'il se soit trouvé.
Seite 69 - Misanthrope, se sentit si obligé qu'on l'en eût cru l'objet, qu'au sortir de la comédie il envoya chercher Molière pour le remercier. Molière pensa mourir du message, et ne put se résoudre qu'après bien des assurances réitérées. Enfin il arriva toujours tremblant chez M. de...
Seite 176 - C'est lui qui a fait ce qu'il ya de plus beau à Saint-Cloud pour la maison et pour les jardins, et le roi le consultait quelquefois sur les siens. Il dépensa des trésors à Nointel en Beaihvoisis, où il menoit grande compagnie.
Seite 73 - C'était une femme avec qui les plus grands ont long-temps compté, et qui toute vieille, hideuse et borgnesse qu'elle était devenue, a de temps en temps continué de paraître à la cour, en grand habit comme une dame , et d'y être traitée avec distinction jusqu'à sa mort.
Seite 140 - M. de Valincour, qui est attaché à M. le comte de Toulouse, a été choisi pour aider à M. Despréaux, qui par la mort de Racine se trouvoit seul chargé de l'histoire du roi. Despréaux l'écrira seul; mais M. de Valincour l'aidera, et c'est Despréaux qui a prié le roi de le lui donner pour l'aider.

Bibliografische Informationen