Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

BELGIQUE.

[ocr errors]

Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, mise en ordre et publiée sous la direction de la Commission royale d'histoire, par Alphonse Wauters, archiviste de la ville de Bruxelles, membre de l'Académie royale de Belgique, t. II (1101-1190). Bruxelles, imprimerie de Hayez, 1868, in 4° de xvIII-883 pages. Cet ouvrage, rédigé sur le même plan que la Table chronologique des diplômes de l'histoire de France, publiée par Bréquigny, est appelé à rendre le même genre de service aux études historiques pour ce qui se rapporte aux annales des anciens Pays-Bas. Un premier volume, comprenant l'indication ou l'analyse des chartes imprimées antérieures au XII° siècle, a paru en 1866. Celui-ci est consacré aux chartes et diplômes des années 1101 à 1190. Il est précédé d'une savante introduction, dans laquelle M. Alphonse Wauters recherche quelle a été la participation des Belges aux événements mémorables du x11' siècle. Ce sujet amène l'auteur à citer les principaux dignitaires civils et ecclésiastiques que la Belgique fournit alors aux contrées étrangères, et il en prend occasion pour retracer, en quelques pages intéressantes, la vie de Wibald, abbé de Stavelot et de Corvey, qui fut le confident et le ministre des empereurs Henri V, Conrad et Frédéric Barberousse. Deux tables, l'une des noms de personnes, l'autre des noms de lieux, et un index bibliographique terminent le volume.

un

Collection de chroniques belges inédites, publiée par ordre du Gouvernement. — Monuments pour servir à l'histoire des provinces de Namur, de Hainaut et de Luxembourg. -Cartulaire de l'abbaye de Cambron, publié par J. J. de Smet, chanoine-péniten cier de la cathédrale de Gand, membre de l'Académie royale de Belgique. Première partie. Bruxelles, imprimerie de Hayez, 1869, in-4° de XIX-499 pages. - Le village de Cambron, situé dans le Hainaut, à deux lieues de la ville d'Ath, avait été donné par Pépin le Bref, en 750, à l'abbaye de Saint-Denis, qui le céda, en 861, à personnage nommé Witramne, en échange d'autres biens. Au x11° siècle, ce domaine appartenait à Anselme de Trazignies ou Trazegnies, seigneur de Péronne-lezBinche et chanoine de Soignies, qui, voulant y établir un monastère, s'adressa à saint Bernard pour lui demander quelques religieux de son Ordre. Sans songer à son âge avancé, l'illustre abbé de Clairvaux se rendit dans le Hainaut avec douze de ses moines et installa lui-même, en 1148, la nouvelle abbaye sous le nom de NotreDame de Cambron. Ce monastère acquit bientôt une grande importance et devint la maison-mère de plusieurs autres communautés religieuses, notamment des couvents du Verger et de Fontenelle près de Valenciennes, d'Espinlieu près de Mons, de la Cambre et de Beaulieu au diocèse de Malines, de Baudeloo et du NouveauBois au diocèse de Gand. Il resta florissant jusqu'à sa suppression à la fin du siècle dernier; aujourd'hui, quelques pans de murs, des tombeaux mutilés et une tour en ruines marquent seuls son emplacement. Les cartulaires de Cambron, transportés en Hollande à l'époque de l'entrée des Français en Belgique, ont été retrouvés à La Haye par M. le chanoine de Ram et sont actuellement conservés dans les archives de la cathédrale de Malines. C'est le plus ancien et le plus précieux de ces cartulaires, vetus cartularium Camberonense, que la Commission d'histoire de l'Académie royale de Belgique a résolu de comprendre dans sa collection de documents inédits. Un des membres les plus distingués de cette Académie, M. de Smet, qui, depuis la mort regrettable de M. de Ram, a été chargé du soin de cette publication, vient d'en faire

paraître la première partie. Ce volume s'ouvre par une introduction dans laquelle le savant éditeur rappelle l'histoire de la fondation du monastère de Cambron et donne la liste de ses abbés avec quelques détails biographiques sur chacun d'eux. Viennent ensuite les textes latins des chartes du cartulaire. Ces chartes se partagent, dans ce volume, en cinq divisions: I. Privilegia Pontificum romanorum. La bulle la plus ancienne est d'Alexandre III, en 1172; la plus récente, de Clément VI, en 1342. La plupart concernent spécialement l'abbaye de Cambron; d'autres sont relatives à l'Ordre de Câteaux en général. II. Carte de Camberone, comprenant les actes se rapportant aux biens que l'abbaye possédait dans son voisinage immédiat, depuis l'approbation donnée, en 1152, par l'évêque de Cambrai, à l'acquisition de l'église et de l'alleu de Cambron, jusqu'à une décision arbitrale, qui termina, en 1346, un différend survenu entre les moines et Sohier de Havrech. III. Carte de Lumbisuele. Actes concernant les biens annexés à la ferme abbatiale de Lombisoul. Cette partie commence par la charte d'acquisition de l'alleu de Lombisoul, en 1152, et finit par un acte de 1324. IV. Carte de Rosaria. Actes relatifs aux biens annexés à la ferme des Rosiers (1176-1476.) V. Carte de Stoupedich. Nombreux diplômes concernant les propriétés dépendantes de la ferme de Stoppeldik (1227-1297). Nous nous proposons de revenir sur cette publication lorsqu'elle aura été complétée par un second volume.

Académie royale de Belgique. Compte rendu des séances de la commission royale d'histoire et recueil de ses bulletins; III série, t. X, II-V bulletin, in-8° de 210 pages. Ce recueil continue d'offrir des renseignements nombreux et variés qui intéressent l'histoire des anciens Pays-Bas et, très-souvent, celle de la France elle-même. Parmi les documents que l'Académie royale d'histoire de Belgique a joints au compte rendu de ses séances des 6 janvier, 6 juillet, 12 octobre et 9 novembre 1868, nous avons remarqué les suivants : Deux chroniques inédites des années 1269-1271, contenant la généalogie de Charlemagne et des ducs de Lotharingie et de Brabant, texte latin publié avec notes par M. Bormans; notice d'une collection de documents concernant le comté de Chiny, conservées dans les archives départementales de la Moselle, à Metz, par M. Gachard; notice d'un manuscrit de la bibliothèque de la ville de Metz renfermant la correspondance de Philippe II avec don Cristoval de Moura, relative à la succession et à la conquête du royaume de Portugal; notice sur le recueil qui se publie à Madrid sous le titre de: Colleccion de documentos ineditos para la historia de España, par M. Gachard.

ITALIE.

Il globo, ossia la dinamica e la descrittiva terrestre, par Scipione Saya Moleti, t. I; Messine, imprimerie de Ribera, 1868, in-8° de 200 pages. M. Saya Moleti, dans l'introduction développée qu'il a placée en tête de ce livre, montre l'intérêt que présentent les études géographiques, et indique les objets divers qu'elles embrassent, les limites qui les séparent des autres sciences. Le premier volume contient l'exposé des notions générales de physique, de météorologie et de géologie, qui doivent précéder l'étude de la géographie proprement dite. Cet exposé est partagé sous quatre titres : la chaleur, l'atmosphère, l'eau, la terre. Le peu d'espace accordé à ce dernier chapitre, qui traite de la géologie, ne semble pas en rapport avec l'importance du sujet et le développement donné à la partie météorologique.

L'ouvrage est composé d'ailleurs avec beaucoup de soin et de méthode. Dans un
cadre assez restreint, l'auteur nous paraît avoir réussi à présenter, sans sécheresse
et d'une manière intéressante, un grand nombre de faits, y compris les résultats les
plus récemment acquis à la science. Ce premier volume fait bien augurer des sui-
vants, qui contiendront sans doute la partie la plus importante du travail de M. Saya
Moleti.

-

I miei ultimi ricordi, par Vincenzo Mortillaro, marchese di Villarena. Palerme,
imprimerie de P. Pensante, 1868, in-4° de xu-298. — Après s'être fait connaître
par divers travaux d'érudition, tels que son dictionnaire sicilien-italien, ses cata-
logues des chartes de l'église royale della Magione, ses études sur les médailles arabes-
siciliennes de la bibliothèque de Palerme, M. le marquis de Villarena consacre
maintenant les loisirs que lui ont faits son âge et les révolutions politiques à re-
cueillir ses souvenirs et à les raconter, en faisant ressortir les enseignements résul-
tant des événements auxquels il s'est trouvé mêlé ou qui se sont passés sous ses
yeux. Le volume dont nous venons de donner le titre fait suite aux Reminiscenze
dei miei tempi, ouvrage publié à Palerme en 1865. M. de Villarena joint à ses récits
des réflexions morales, politiques et religieuses, pleines de sagesse, et parle de ce
qui lui est personnel avec une simplicité et une modération faites pour lui gagner
les sympathies du lecteur. Ses études variées et une mémoire heureuse lui four-
nissent à chaque instant des citations empruntées aux écrivains les plus divers de
l'antiquité et des temps modernes, citations dont il abuse un peu, au point d'en
donner ordinairement plusieurs dans chaque page. La lecture de ces souvenirs ne
pourra qu'inspirer beaucoup d'estime pour le caractère de l'auteur, et, indépen-
damment de leur valeur littéraire et morale, ils fourniront d'intéressantes indica-
tions sur les événements contemporains et l'état présent des esprits dans l'Italie mé-
ridionale.

TABLE.

Pages.

Le sentiment religieux en Grèce, par M. Jules Girard. (Article de M. Beulé.). . . .
La vie et les travaux du baron Cauchy, par C. A. Valson. (Article de M. J. Bertrand.)
Les Gètes ou la filiation des Scythes aux Gètes et des Gètes aux Scandinaves, etc.
(1 article de M. Alfred Maury.).

193

205

215

Le Mahabharata, par M. Hippolyte Fauche. Fragments du Mahâbhârata, par
M. Th. Pavie. (15° article de M. Barthélemy Saint-Hilaire.)..
Nouvelles littéraires...

-

232

247

FIN DE LA TABLE.

DES SAVANTS.

MAI 1869.

Œuvres de LAGRANGE publiées par les soins de M. J. A. Serret sous les auspices de S. Exc. le Ministre de l'Instruction publique, t. I, II, III. Paris, Gauthier-Villars, 1866, 1868.

M. Serret, en réunissant et classant par ordre de date les œuvres éparses de Lagrange, en surveillant avec autant d'habileté que de zèle la correction du texte et l'exactitude des formules, aura rendu aux géomètres un service véritable dont je suis heureux de le remercier ici. Pourquoi faut-il pourtant commencer cet article par un reproche? En ouvrant le premier des trois volumes publiés jusqu'ici, on rencontre, à la deuxième page, à la suite de quelques lignes de M. Serret, une notice sur la vie et les ouvrages de Lagrange par Delambre. Les études de Delambre, il est permis de le dire, le préparaient mal à apprécier les œuvres de l'illustre analyste.

On doit regretter que le savant et judicieux éditeur se soit déchargé ainsi d'une partie intéressante de la tâche qu'on attendait de lui. La notice de Delambre, publiée en 1812 dans les Mémoires de l'Académie des sciences, ne méritait pas les honneurs d'une seconde édition, et les plus beaux mémoires de Lagrange n'ont pu recevoir de l'habile astronome qu'une louange insignifiante et banale. Lagrange, s'il faut en croire Delambre « se passionna pour Virgile avant de pouvoir lire Archimède et Newton, et devint bientôt passionné pour la géométrie des anciens, qu'il préféra d'abord à l'analyse moderne; ». . . « un mémoire, que le célèbre

L'ouvrage est composé d'ailleurs avec beaucoup de soin et de méthode. Dans un cadre assez restreint, l'auteur nous paraît avoir réussi à présenter, sans sécheresse et d'une manière intéressante, un grand nombre de faits, y compris les résultats les plus récemment acquis à la science. Ce premier volume fait bien augurer des suivants, qui contiendront sans doute la partie la plus importante du travail de M. Saya Moleti.

-

I miei ultimi ricordi, par Vincenzo Mortillaro, marchese di Villarena. Palerme, imprimerie de P. Pensante, 1868, in-4° de xu-298. — Après s'être fait connaître par divers travaux d'érudition, tels que son dictionnaire sicilien-italien, ses catalogues des chartes de l'église royale della Magione, ses études sur les médailles arabessiciliennes de la bibliothèque de Palerme, M. le marquis de Villarena consacre maintenant les loisirs que lui ont faits son âge et les révolutions politiques à recueillir ses souvenirs et à les raconter, en faisant ressortir les enseignements résultant des événements auxquels il s'est trouvé mêlé ou qui se sont passés sous ses yeux. Le volume dont nous venons de donner le titre fait suite aux Reminiscenze dei miei tempi, ouvrage publié à Palerme en 1865. M. de Villarena joint à ses récits des réflexions morales, politiques et religieuses, pleines de sagesse, et parle de ce qui lui est personnel avec une simplicité et une modération faites pour lui gagner les sympathies du lecteur. Ses études variées et une mémoire heureuse lui fournissent à chaque instant des citations empruntées aux écrivains les plus divers de l'antiquité et des temps modernes, citations dont il abuse un peu, au point d'en donner ordinairement plusieurs dans chaque page. La lecture de ces souvenirs ne pourra qu'inspirer beaucoup d'estime pour le caractère de l'auteur, et, indépendamment de leur valeur littéraire et morale, ils fourniront d'intéressantes indications sur les événements contemporains et l'état présent des esprits dans l'Italie méridionale.

TABLE.

Pages.

Le sentiment religieux en Grèce, par M. Jules Girard. ( Article de M. Beulé.). . . .
La vie et les travaux du baron Cauchy, par C. A. Valson. (Article de M. J. Bertrand.)
Les Gètes ou la filiation des Scythes aux Gètes et des Gètes aux Scandinaves, etc.
(1 article de M. Alfred Maury.).

193

205

215

Le Mahabharata, par M. Hippolyte Fauche. — Fragments du Mahâbhârata, par
M. Th. Pavie. (15° article de M. Barthélemy Saint-Hilaire.)..
Nouvelles littéraires...

232

247

FIN DE LA TABLE.

« ZurückWeiter »