Oeuvres de Crébillon, avec les notes de tous les commentateurs: Éloge de Crébillon [par M. d'Alembert] - Épitre au roi. - Idoménéc. - Atrée et Thyeste. - Électre, Rhadamisthe et Zénobie

Cover
Chez Lefèvre ... chez Aimé-André, 1828 - 399 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 50 - Oui, tu vois en moi seule et le fer et la flamme, Et la terre, et la mer, et l'enfer, et les cieux, Et le sceptre des rois, et la foudre des Dieux.
Seite 102 - Ce n'est point pour lui-même que les dieux l'ont fait roi ; il ne l'est que pour être l'homme des peuples : c'est aux peuples qu'il doit tout son temps, tous ses soins, toute son affection; et il n'est digne de la royauté qu'autant qu'il s'oublie lui-même pour se sacrifier au bien publie.
Seite 397 - N'ont pu vous regarder comme un père pour eux. Heureux, quand votre main vous immoloit un traître, De n'avoir point versé le sang qui m'a fait naître ; Que la nature ait pu, trahissant ma fureur, Dans ce moment affreux s'emparer de mon cœur!
Seite 171 - Je ne me trompe point, j'ai reconnu sa voix; Voilà ses traits encore. Ah ! c'est lui que je vois. Tout ce déguisement n'est qu'une adresse vaine ; Je le reconnoîtrois seulement à ma haine.
Seite 56 - Némésis, déesse impitoyable qui veille pour punir les hommes, et surtout les rois orgueilleux, poussait d'une main fatale et invisible Idoménée. Il arrive : à peine ose-t-il lever les yeux. Il voit son fils : il recule, saisi d'horreur. Ses yeux cherchent, mais en vain, quelque autre tête moins chère qui puisse lui servir de victime.
Seite 225 - J'ai reconnu avec plaisir, par l'effet qu'a produit sur notre théâtre tout ce que j'ai imité ou d'Homère ou d'Euripide , que le bon sens et la raison étaient les mêmes dans tous les siècles.
Seite 251 - Tu sais ce qu'en ces lieux nous venions entreprendre: Tu sais que Palamède , avant que de s'y rendre , Ne voulut point tenter son retour dans Argos , Qu'il n'eût interrogé l'oracle de Délos. A de si justes soins on souscrivit sans peine : Nous partîmes, comblés des bienfaits de Thyrrhène.
Seite 368 - N'eût jamais attenté qu'aux jours de Zénobie! Le cœur, à ton aspect , désarmé de courroux , Je ferois mon bonheur de revoir mon époux ; Et l'amour, s'honorant de ta fureur jalouse, Dans tes bras avec joie eût remis ton épouse. Ne crois pas cependant que, pour toi sans pitié, Je puisse te revoir avec inimitié.
Seite 22 - ... sieurs, ce génie qui m'a servi de maître quand j'ai fait « quelques pas dans la carrière; je le regarde avec une « satisfaction mêlée de douleur, comme on voit sur les « ruines de sa patrie un héros qui l'a défendue.
Seite 383 - Pour toi, dès que la nuit pourra me le permettre, Dans tes mains, en ces lieux, je viendrai me remettre. Je connais la fureur de tes soupçons jaloux ; Mais j'ai trop de vertu pour craindre mon époux '. (Elle son.) SCÈNE VI.

Bibliografische Informationen