Chair et esprit: essai sur le développement de ces deux notions dans l'Ancien et le Nouveau Testament

Cover
A. Chauvin, 1885 - 155 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 38 - N' aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde ; si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui. 16 Car tout ce qui est dans le monde, savoir, la convoitise de la chair...
Seite 141 - Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Seite 109 - Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité; car il ne parlera pas de lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Seite 37 - Dieu, à ceux qui croient en son nom, qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Seite 37 - En vérité, en vérité, je te dis que si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair, est chair; et ce qui est né de l'Esprit, est esprit.
Seite 97 - Dieu , je te rends grâces, de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères ; ni même aussi comme ce péager.
Seite 85 - Seigneur, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.
Seite 98 - C'est pourquoi je ne puis aussi parler de l'enfer que pour moi, ne serait-ce que parce que je ne pourrais jamais supposer que la damnation d'un autre soit plus vraisemblable que la mienne ». Et il achève son chapitre sur des paroles scripturaires d'espérance: « Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire miséricorde à tous » (Rom. XI, 32) 12. A quoi j'ajouterais ce verset de saint Jean, énigmatiquement jeté dans un contexte qui lui reste étranger: «Si notre...
Seite 144 - Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit, moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
Seite 124 - Sanctum illuminatur, convertitur, regeneratur et trahitur, ex sese et propriis naturalibus suis viribus in rebus spiritualibus et ad conversionem aut regenerationem suam nihil inchoare, operari aut cooperari potest, nee plus quam lapis, truncus aut limus (in der Concordienformel).

Bibliografische Informationen