Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

M. OMONT a la parole pour un hommage:

« J'ai l'honneur de déposer sur le bureau de l'Académie, au nom de M. Paul Perrier, sous-bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, l'inventaire de trois volumes de Chartes, lettres et pièces diverses relatives aux arts et aux artistes, du XIVe au XIXe siècle, récemment données à la Bibliothèque nationale par M. le marquis et par M. le comte Alexandre de Laborde (Paris, Impr. nat., 1915, in-8°, 35 pages; extr. du Bulletin philologique et historique [jusqu'à 1715] du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1913).

« Les documents réunis dans ces trois volumes, qui sont aujourd'hui inscrits sous les nos 22045-22047 du fonds français des nouvelles acquisitions des manuscrits de la Bibliothèque nationale, ont été jadis recueillis à Paris, en 1854, par le père des donateurs, notre savant confrère le marquis Léon de Laborde. La plupart de ces chartes, lettres autographes et pièces originales sont relatives à l'histoire des arts et des artistes et intéressent principalement l'histoire de Paris, de la Normandie, de la Bourgogne et de la Franche-Comté, depuis 1311 jusqu'à 1812. »

Le Gérant, A. PICARD.

MACON, PROTAt frères, impRIMEURS

[graphic]

TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS CE CAHIER

SÉANCES DE MAI

COMMUNICATIONS:

193, 213, 217, 220

Fouilles des Arènes de Lutèce, par M. le Dr Capitan.....

Découvertes nouvelles au Mithréum de Saint-Clément à Rome, par
M. Franz Cumont, associé étranger de l'Académie.

LIVRES OFFERTS

195

203

211, 216, 219, 221

SÉANCES DE JUIN

223, 227, 236

APPENDICE:

Rapport sur le concours du prix Brunet, par M. Émile Chatelain, membre de l'Académie; lu dans la séance du 28 mai 1915.......

LIVRES OFFERTS

228

227

AVIS IMPORTANT

Pour assurer une prompte publication des Comptes rendus, les auteurs de communications, qu'ils appartiennent à l'Académie ou qu'ils lui soient étrangers, sont instamment priés de remettre leur manuscrit et, s'il y a lieu, les documents figurés qui doivent l'illustrer, le jour meme de la séance où ils ont été entendus. Le Secrétaire perpétuel pourra toutefois, en certains cas, les autoriser à retarder cette remise jusqu'au mardi suivant, dernier délai pour l'envoi de la copie à l'impri

merie.

Les communications des auteurs étrangers à l'Académie ne devront pas dépasser huit pages.

Les épreuves, tant en placards qu'en pages, doivent être retournées an rédacteur des Comptes rendus dans le délai de trois jours, le jour de la réception non compris.

Dans le cas où les auteurs ne se conformeraient pas à ces indications, leur communication serait ajournée à l'un des cahiers suivants.

COMPTES RENDUS DES SÉANCES

DE

L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS

ET BELLES-LETTRES

PENDANT L'ANNÉE 1915

PRÉSIDENCE DE M. ÉDOUARD CHAVANNES

SÉANCE DU 7 MAI

PRÉSIDENCE DE M. ÉDOUARD CHAVANNES.

LE SECRÉTAIRE PERPÉTUEL donne lecture de la correspondance qui comprend :

1o Une lettre de M. Mithouard, président du Conseil municipal de Paris, invitant l'Académie à fixer le jour et l'heure auxquels elle voudra bien visiter les fouilles qui se poursuivent à Paris en vue de dégager les Arènes de Lutèce.

Sur la proposition du Président, l'Académie fixe au lundi 10 mai, à deux heures de l'après-midi, la visite de ces fouilles. Avis en sera donné à M. le Président du Conseil Municipal. MM. HÉRON DE VILLEFOSSE, CAGNAT, Salomon REINACH, Camille JULLIAN et Maurice PROU sont délégués par l'Académie pour faire cette visite.

2o Une lettre du Secrétaire général de l'Académie des sciences de Lisbonne priant l'Académie des inscriptions de noter qu'elle n'a rien de commun avec l'Académie des sciences du Portugal.

Le P. SCHEIL Communique une lettre inédite adressée à Mansart et trouvée par M. l'abbé Jean Gaston, vicaire de SaintFrançois de Sales. D'après le P. Scheil, il résulte de ce docu

1915.

13

« ZurückWeiter »