Mélanges de politique, de morale et de littérature, Band 2

Cover
1822
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 148 - CÉRÉMONIES ET COUTUMES RELIGIEUSES DE TOUS LES PEUPLES du monde représentées par des figures dessinées de la main de Bernard Picart, avec une explication historique et quelques dissertations curieuses.
Seite 158 - ... si des hordes sauvages, qui « n'ont jamais prononcé les noms d'Alexandre et de « César, ont écouté la voix de ses pontifes avec respect, « et en ont reçu les instructions comme des oracles ; si, « dévouée à la paix, Rome a fait des conquêtes que lui « eût enviées Rome consacrée à la guerre, ces prodiges « ne furent pas l'ouvrage des passions humaines : les « passions humaines ne servirent qu'à les rendre plus « éclatants, puisqu'elles se liguèrent pour opposer de « plus...
Seite 45 - Peut-être n'est-il rien de plus grand sur la terre que le sacrifice que fait un sexe délicat, de la beauté, de la jeunesse, souvent de la haute naissance , pour soulager dans les hôpitaux ce ramas de toutes les misères humaines, dont la vue est si humiliante pour l'orgueil, et si révoltante pour notre délicatesse.
Seite 466 - Dieu qui les éclaire, et l'homme d'Etat qui les calme. Simple comme eux, pauvre avec eux, parce que son nécessaire même devient leur patrimoine, il les élève au-dessus de l'empire du temps, pour ne leur laisser ni le désir de ses trompeuses promesses, ni le regret de ses fragiles félicités.
Seite 493 - L'Enfer des peuples anciens, ou Histoire des Dieux infernaux, de leur Culte, de leurs Temples, de leurs Noms, de leurs attributs. Avec la description des morceaux célèbres de Peinture, Gravure et Sculpture des artistes anciens et modernes qui ont représenté ces Divinités.
Seite 114 - J'étais au milieu de ma seizième année. Sans être ce qu'on appelle un beau garçon, j'étais bien pris dans ma petite taille; j'avais un joli pied, la jambe fine, l'air dégagé, la physionomie animée, la bouche mignonne...
Seite 470 - ... où un bruit souterrain leur annonce qu'ils vont être ensevelis sous un amas affreux de pierres et de poussière; mais la terre les a couverts, la mer les a engloutis, et nous les oublions, et leur voix absolument éteinte ne peut plus accuser les malheurs de la guerre : durs survivanciers que nous sommes ! c'est en marchant sur des corps mutilés et sur des ossemens brisés, que nous nous réjouissons de la gloire et des honneurs dont nous avons seuls hérité.
Seite 268 - Genève, à l'école de nos philosophes modernes , n'est que ce qu'ils sont tous , un roseau agite par les vents, un enfant qui ne sait où poser le pied pour affermir ses pas; un héros, si l'on veut, mais un héros le jouet de ses propres forces et d'une sagesse mobile et sans principes! J'ai vu tout l'appareil et toute la confiance qu'il mettoit dans la vigueur d'un bras fait pour lancer les traits enflammés du tonnerre; mais que m'importe Hercule sur l'arène, si sa fureur l'aveugle, si tous...
Seite 386 - Nous ne voulons pas les exposer à une infraction nouvelle ; du moins nous avertissons , au nom de la vertu , tous ceux qui respectent la foi et les mœurs. Nous leur déclarons de la part de Jésus-Christ , qu'ils ne peuvent ni lire , ni garder , ni communiquer cette coupable édition , sans se rendre coupable...
Seite 115 - ... en toucher aucun. Tout au milieu de ce bel exercice, je m'avisai de m'en faire une espèce de pronostic pour calmer mon inquiétude. Je me dis : Je m'en vais jeter cette pierre contre l'arbre qui est vis-à-vis de moi; si je le touche, signe de salut; si je le manque, signe de damnation.

Bibliografische Informationen