Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

humain. Telle est l'œuvre à laquelle vous êtes appelés à concourir, et le seul vrai but de votre existence, car on ne se sauve point en s'isolant, en se concentrant en soi, et le salut de chacun est lié au salut de tous. Mais comme le monde est presque entièrement constitué d'après des maximes opposées à celles de Jésus, qu'il n'est guères qu'une vaste organisation du mal, le règne du bien, le règne de Dieu ne peut être que la destruction du monde en ce sens. Or, toute destruction d'un ordre si mauvais, si funeste qu'il soit, affermi par les siècles, consacré par les habitudes, défendu par des intérêts puissants et unis, exige de longs combats, des efforts soutenus, opiniàtres; et c'est à ces efforts, à ces combats, que Jésus exhorte les siens. Il les prémunit, de plus, contre un sentiment qui devra se produire en eux. Ils seront saisis de frayeur à la vue de ce qui adviendra, de ce profond bouleversement de toutes choses dans le monde, de l'ébranlement, de la chute soudaine de ce qui paroissoit bàti avec les plus fortes pierres; lorsqu'au milieu du bruit confus de la mer et des flots, ils n'entendront que le fracas des ruines s'écroulant sur d'autres ruines. Qui ne seroit, en effet, effrayé de ce désordre apparent? Et toutefois c'est le commencement de la victoire du Christ, c'est Satan jeté bas de son trône et précipité dans l'abime, et y entraînant avec lui pêle-mêle les débris de la cité de désolation. Ne faut-il pas qu'elle tombe, pour que s'élève la cité de Dieu? Ne craignez donc point, et soyez prêts, afin de n'être pas surpris : car ce jour, le jour des vengeances divines, viendra lorsqu'on ne l'attendra point. Il sera néanmoins annoncé par des signes manifestes, mais les aveugles ne savent rien voir. Déjà ces signes se montrent de toutes parts. Qu'y a-t-il aujourd'hui sur la terre qui ne soit ébranlé? Quelle est la société qui ne chancelle sur ses bases? Quel est le pouvoir qui soit assuré du lendemain? Les vertus même du ciel, qui guidoient les nations dans leur voyage à travers le temps, se troublent en elles-mêmes et trébuchent comme un homme

pris de défaillance. Regardez-donc, et levez la tète. Au-dessus de vous, autour de vous, tout est en travail. Nourris d'une sève puissante sous l'enveloppe qui les recouvre, des germes nouveaux, prémices d'une nouvelle création, vont éclore. Les arbres commencent à produire leur fruit : l'été est proche.

CHAPITRE XXII.

1. La fête des Azymes, qu'on appelle la Pâque, approchoit. 2. Et les Princes des prêtres, et les Scribes cherchoient comment ils pourroient tuer Jésus; mais ils craignoient le peuple. 3. Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariote 1, un des douze.

4. Et s'en allant, il s'entendit avec les Princes des prêtres et les chefs des gardes du temple, touchant la manière en laquelle il le leur livreroit.

5. Et, pleins de joie, ils convinrent de lui donner de l'argent. 6. Et s'étant engagé, il cherchoit l'occasion de le livrer à l'insu du peuple 2.

7. Vint le jour des Azymes, où il étoit nécessaire d'immoler la Pâque.

8. Et il envoya Pierre et Jean, disant: Allez et préparez-nous ce qu'il faut pour manger la Pàque.

9. Ils lui dirent: Où voulez-vous que nous le préparions?

10. Et il leur répondit : En entrant dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau: suivez-le dans la maison où il entrera,

11. Et vous direz au maître de cette maison: Le maître vous envoie dire Où est le lieu où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples?

1 Iscariote signifie homme de meurtre. Satan, qui entre dans l'àme, c'est l'àme même concevant une pensée criminelle et y cédant.

2 On voit qu'au commencement, le peuple étoit bien loin d'être complice de ses chefs; plus tard, il se laissa tromper et entraîner par eux.

12. Et il vous montrera un grand cénacle meublé : préparezy ce qu'il faut.

13. S'en allant donc, ils trouvèrent tout comme il leur avoit dit, et préparèrent la Pàque.

14. Et l'heure étant venue, il se mit à table, et les douze apôtres avec lui,

15. Et il leur dit : J'ai désiré d'un grand désir de manger cette Pâque avec vous, avant que je souffre.

16. Car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.

17. Et prenant la coupe, il rendit grâces, et dit: Prenez, et partagez entre vous.

18. Car, je vous le dis, je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce que vienne le royaume de Dieu.

19. Et ayant pris du pain, il rendit grâces et le rompit, et le leur donna, disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous: faites ceci en mémoire de moi.

20. Il prit de même la coupe, après le souper, disant : Cette coupe est le nouveau Testament en mon sang, qui sera répandu pour vous.

21. Cependant la main de celui qui me trahit est avec moi à cette table.

22. Pour ce qui est du Fils de l'homme, il s'en va, selon ce qui a été déterminé : mais malheur à cet homme par qui il sera trahi. 23. Et ils commencèrent à s'entre-demander qui étoit celui d'entre eux qui feroit cela.

24. Il s'éleva aussi parmi eux une contestation : lequel d'entre cux devoit être estimé le plus grand?

25. Mais il leur dit : Les rois des nations dominent sur elles; et ceux qui ont puissance sur elles sont appelés bienfaiteurs 1.

26. Pour vous, non pas ainsi : mais que celui de vous qui est le plus grand, soit comme le moindre, et celui qui gouverne, comme celui qui sert.

27. Car quel est le plus grand, celui qui est assis à table, où celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est assis à table? Or, moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

1 Plusieurs rois d'Égypte furent, en effet, surnommés Evergêtes ou bienfaiteurs. Il y a ici un fonds d'ironie évidente.

28. Vous êtes, vous, demeurés avec moi dans mes tentations1: 29. Et moi je vous prépare le royaume, comme mon Père me l'a préparé;

30. Afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.

31. Et le Seigneur dit : Simon, Simon, voilà que Satan t'a demandé pour te cribler comme le froment :

32. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point : et toi, quand tu seras converti, confirme tes frères.

33. Pierre lui dit : Seigneur, je suis prêt à aller avec vous en prison et à la mort.

34. Jésus lui répondit: Je te le dis, Pierre, le coq aujourd'hui ne chantera point que tu n'aies trois fois nié me connoître. Et il leur dit :

35. Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac et sans chaussure, quelque chose vous a-t-il manqué?

36. Ils répondirent Rien. Et Jésus ajouta : Mais, maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et un sac pareillement; et que celui qui n'en a point, vende sa tunique et achète une épée.

37. Car, je vous le dis, il faut que ceci encore qui a été écrit s'accomplisse en moi : Il a été rangé parmi les malfaiteurs2 : et tout ce qui me regarde touche à sa fin.

38. Ils lui dirent: Seigneur, voici deux épées. Il leur dit : C'est assez 3.

39. Et étant sorti, il s'en alla, suivant sa coutume, au mont des Oliviers et ses disciples le suivirent.

40. Et arrivé en ce lieu, il leur dit : Priez, afin de ne point entrer en tentation ".

I Mes épreuves.

2 Tout ce qui arrive à Jésus devoit aussi arriver aux siens. Ne sont-ils pas tous les jours rangés parmi les malfaiteurs? Le Pouvoir qu'ils effraient, parce qu'ils le rappellent à l'éternelle justice, n'a-t-il pas toujours prêts des gents armés d'épées et de bâtons pour se saisir d'eux, et des juges pour les condamner? La croix ne cesse jamais d'être debout sur le Golgotha.

3 Les deux épées, c'est la force qui doit venir au secours du droit, mais en temps opportun, avec prudence et avec réserve.

4 Outre sa vertu fortifiante, la prière qui occupe de Dieu l'esprit, en éloigne les pensées mau

vaises.

41. Et il s'éloigna d'eux de la distance d'un jet de pierre; et, s'étant mis à genoux, il prioit,

42. Disant Père, si vous le voulez, éloignez de moi ce calice cependant que votre volonté se fasse, et non la mienne.

43. Alors, un Ange du ciel lui apparut, qui le fortifioit. Et étant tombé en agonie, il prioit encore plus.

44. Et il eut une sueur, comme de gouttes de sang qui tomboient à terre.

45. Et, s'étant levé après sa prière, il vint à ses disciples et les trouva dormants, à cause de leur tristesse 1.

46. Et il leur dit : Pourquoi dormez-vous? Levez-vous, priez, afin de ne point entrer en tentation.

47. Il parloit encore, quand voilà une troupe : et celui qu'on appeloit Judas, un des douze, marchoit devant, et il s'approcha de Jésus pour le baiser.

48. Et Jésus lui dit : Judas, tu trahis le Fils de l'homme par un baiser 2.

49. Ceux qui étoient autour de lui, voyant ce qui alloit arriver, lui dirent Seigneur, frapperons-nous de l'épée?

50. Et l'un d'eux frappa un serviteur du Grand-Prêtre, et lui l'oreille droite.

coupa

51. Mais Jésus dit: Arrêtez-vous là. Et ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit.

52. Puis Jésus dit à ceux qui étoient venus vers lui, aux Princes des prêtres et aux Gardes du temple, et aux Anciens : Vous êtes venus avec des épées et des bâtons, comme à un voleur.

53. Quand j'étois tous les jours avec vous dans le temple, vous n'avez pas mis la main sur moi, mais c'est ici votre heure, et la puissance des ténèbres 3.

54. S'emparant de lui, ils l'amenèrent à la maison du GrandPrêtre, et Pierre le suivoit de loin.

On sait que la tristesse affaisse et dispose à une sorte de lourd sommeil.

2 Éternellement Judas sera le type de la race la plus exécrable. Qu'est-ce donc que les puissances qui font les Judas, les multiplient, les organisent, à qui cette race est nécessaire, et qui croient ne pouvoir vivre sans elle?

3 Tout a son heure, il suffit d'attendre. L'iniquité a son heure et la justice aussi; les ténèbres ont leur heure, et la lumière aussi; les oppresseurs de toute sorte ont leur heure, et les opprimés

aussi.

« ZurückWeiter »