Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ou deux personnes, afin que tout soit avéré par le témoignage de deux ou trois témoins.

17. Que s'il ne les écoute point, dites-le à l'Église; et s'il n'écoute point l'Église, qu'il vous soit comme un païen et un publicain 1.

18. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre, sera lié aussi dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre, sera aussi délié dans le ciel 2.

19. Je vous le dis encore, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre, quoi que ce soit qu'ils demandent, ils l'obtiendront de mon Père qui est dans les cieux.

20. Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux 3.

21. Pierre alors s'approchant de lui, dit: Seigneur, combien de fois mon frère péchant contre moi, le lui remettrai-je? Jusqu'à sept fois?

22. Jésus lui dit : Je ne vous dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

23. C'est pourquoi l'on a comparé le royaume des cieux à un homme qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

4

24. Et comme il commençoit, on lui en amena un qui lui devoit dix mille talents.

25. N'ayant pas de quoi les rendre, son maître ordonna qu'on le vendît, et sa femme, et ses filles, et tout ce qu'il avoit, pour payer sa dette.

26. Mais se jetant à ses pieds, le serviteur le prioit, disant : Prenez patience, et je vous rendrai tout.

27. Le maître de ce serviteur ayant pitié de lui, le renvoya et lui remit sa dette.

28. Mais le serviteur en sortant, rencontra un de ses compa

I L'Église, c'est la société des disciples de Jésus. Qui refuse de se soumettre au jugement de la société, doit être exclu de la société, et devient, sous ce rapport, étranger à ses membres.

2 Le pouvoir de juger, de lier et de délier, de condamner et d'absoudre, est de l'essence de toute société; et si la loi est juste, si elle est appliquée justement, ce que le juge lie sur la terre est lié dans le ciel, ce qu'il délie sur la terre est délié dans le ciel, car il n'y a pas deux justices. 3 L'homme ne peut rien seul, il n'a de force que par l'association, et la force de ceux qui s'associent au nom de Jésus, au nom de la justice et de l'amour fraternel, est invincible.

4 Textuellement, un homme-roi, c'est-à-dire, un homme riche, puissant.

gnons qui lui devoit cent deniers; et l'ayant saisi, il l'étouffoit, disant Rends-moi ce que tu me dois.

29. Et se jetant à ses pieds, son compagnon le prioit, disant : Prenez patience, et je vous rendrai tout.

30. Mais lui ne voulut pas; et il s'en alla, et le fit mettre en prison jusqu'à ce qu'il payât sa dette.

31. Ce que voyant les autres serviteurs, ils en concurent une grande tristesse; et ils vinrent raconter à leur maître tout ce qui s'étoit fait.

32. Alors le maître de ce serviteur l'appela et lui dit : Serviteur méchant, je t'ai remis toute ta dette, parce que tu m'as s prié.

33. Comme j'ai eu pitié de toi, ne devois-tu pas avoir pitié de ton compagnon?

34. Et son maître irrité le livra aux exécuteurs, jusqu'à ce qu'il payât toute sa dette.

35. Ainsi vous fera mon Père céleste, si chacun de vous ne remet de cœur à son frère ce que son frère lui doit.

Pardonnez, pour qu'on vous pardonne; remettez, pour qu'on vous remette; car l'heure de rendre compte viendra ; et comme vous aurez traité vos frères, ainsi serez-vous traité. Une offense, un tort vous irrite, vous blesse, il est là toujours devant vous dans votre souvenir implacable : êtes-vous donc si pur que vous n'ayez aucune dette semblable envers Dicu? Qu'aurez-vous à répondre, lorsqu'il vous interrogera sur vos œuvres? Vous a-t-il été commandé d'en chercher la règle dans le mauvais trésor de votre cœur, l'orgueil, la rancune, l'insatiable cupidité, ou dans les saints devoirs d'un amour mutuel, dont le fruit est la paix et la jouissance de tous les biens, à cause du partage des biens mêmes? A la charité qui compatit, vous substituez l'intérêt sordide, l'égoïsme qui se renferme en soi et pour qui la souffrance d'autrui n'est rien près d'un peu d'argent. Quel prétexte ne vous suffit pas pour manquer de commisération, pour être sourd au cri du besoin, pour refuser d'aider votre frère, pour exiger de lui ce qu'il ne

-

[ocr errors]

C'est vrai, il vous doit selon la

sauroit payer? —— Il me doit. loi humaine. Donc qu'il me livre son dernier vêtement, sa dernière drachme, dût-il ensuite mourir de faim avec sa femme et ses enfants. - Ah! vous réclamez contre lui la loi humaine, vous l'en écrasez. Soit, mais aussi demain, le juge vous courbera sous le poids de la loi divine. Croyez-vous donc que la voix du pauvre ne monte pas jusqu'à lui? Croyez-vous donc quand vous le dépouillez, quand vous le chassez du réduit misérable que, vous riche, vous lui vendiez au prix de ses sueurs, quand vous le jetez nu sur la voie publique, exposé au vent, à la pluie, au froid qui torture et qui tue, croyez-vous donc que tout soit fini, que ce mot, C'est mon droit, satisfasse à l'éternelle justice? Un jour qui n'est pas loin, vous viendrez, nu aussi, demander d'être admis dans la demeure du maître, demander qu'il vous remette ce que vous lui devez, et le maître dira: Point de pitié pour celui qui n'a point eu de pitié. Qu'on le livre aux exécuteurs jusqu'à ce qu'il ait payé toute sa dette.

CHAPITRE XIX.

1. Jésus ayant achevé ces discours, partit de Galilée et vint aux confins de la Judée, au delà du Jourdain ;

2. Et de grandes troupes le suivirent, et il les guérit là.

3. Et des Pharisiens s'approchèrent de lui pour le tenter, disant Est-il permis à l'homme de renvoyer sa femme pour quelque cause que ce soit?

4. Il leur répondit: N'avez-vous pas lu que celui qui fit l'homme au commencement, les fit mâle et femelle ; et qu'il dit :

5. A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront deux dans une seule chair?

6. Ainsi ils ne sont pas deux, mais une seule chair. Ce que Dieu donc a uni, que l'homme ne le sépare point.

7. Ils lui dirent : Pourquoi donc Moyse a-t-il commandé de lui donner un acte de répudiation et de la renvoyer?

8. Il leur répondit: A cause de la dureté de votre cœur, Moyse vous a permis de renvoyer vos femmes; mais au commencement il n'en fut ainsi.

pas

9. Je vous le dis, quiconque renvoie sa femme, si ce n'est pour adultère, et en épouse une autre, est adultère; et celui qui épouse la femme renvoyée, est adultère.

10. Ses disciples lui dirent Si telle est la condition de l'homme à l'égard de sa femme, il n'est pas bon de se marier 1.

11. Il leur dit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais ceux à qui il a été donné.

12. Car il y a des eunuques nés tels dès le ventre de leur mère; il y en a que les hommes ont faits eunuques; et il y en a qui se sont eux-mêmes faits eunuques, à cause du royaume des cieux 2. Que celui qui sait entendre, entende.

13. Alors, on lui présenta des petits enfants, pour qu'il leur imposât les mains et priât sur eux. Et comme les disciples les repoussoient,

14. Jésus leur dit Laissez ces petits enfants, et ne les empêchez point de venir à moi3; car c'est à ceux qui leur ressemblent, qu'appartient le royaume des cieux.

15. Et leur ayant imposé les mains, il partit de là.

16. Et voilà qu'un jeune homme s'approchant, lui dit : Bon maître, que ferai-je pour avoir la vie éternelle?

17. Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelez-vous bon? Dieu seul est bon. Que si vous voulez entrer dans la vie, gardez les commandements.

18. Lesquels? dit-il. Jésus dit: Vous ne tuerez point; vous

1 Les disciples parlent ici un langage qui a eu de longs échos dans le monde. Le mariage n'est pas établi uniquement pour l'individu, mais principalement pour l'espèce, pour la conservation physique et morale du genre humain ; et c'est le mariage indissoluble d'un seul avec une seule, qui, affranchissant la femme de l'esclavage auquel la condamnoient et la condamnent encore, chez tant de peuples, les mobiles passions de l'homme, a fait d'elle ce qu'elle est chez les nations chrétiennes.

2 Il s'agit ici de la chasteté volontaire, sans laquelle certains dévouements ne seroient guère possibles. Se représente-t-on Jésus-Christ marié ? Et conçoit-on qu'il eût pu alors accomplir sa

mission?

3 L'enfant, c'est l'homme dans sa fleur, dans sa simplicité naïve et son innocence. Sous un autre rapport, l'amour des enfants tient une grande place dans les lois de l'humanité, car il est le lien principal qui, unissant l'homme et la femme, fait d'eux comme un seul être.

ne commettrez point d'adultère; vous ne déroberez point; vous ne rendrez point de faux témoignage :

19. Honorez votre père et votre mère, et aimez votre prochain comme vous-même.

20. Le jeune homme lui dit : J'ai gardé tous ces commandements depuis mon enfance; que me manque-t-il encore?

21. Jésus lui dit : Si vous voulez être parfait, allez, vendez ce que vous avez, et le donnez aux pauvres, et vous aurez des trésors dans le ciel; venez ensuite, et suivez-moi.

22. Ayant ouï cette parole, le jeune homme s'en alla triste; car il avoit de grands biens.

23. Et Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, difficilement un riche entrera dans le royaume des cieux.

1

24. Et je vous le dis encore : Un câble 1 passera plus facilement par le chas d'une aiguille, qu'un riche n'entrera dans le royaume des cieux.

25. Ses disciples entendant cela, s'étonnoient grandement, et disoient Qui pourra donc être sauvé?

26. Jésus les regardant leur dit : Cela est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu.

27. Pierre alors reprit et lui dit : Nous avons, nous, tout quitté pour vous suivre. Que nous sera-t-il donc donné?

28. Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, parce que vous m'avez suivi, lorsqu'au temps de la régénération le Fils de l'Homme seoira sur le trône de sa gloire, vous aussi vous seoirez sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël.

sœurs,

29. Et quiconque laissera sa maison, ou ses frères, ou ses ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses fils, ou ses champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et possédera la vie éternelle.

30. Mais plusieurs qui avoient été les premiers seront les derniers, et qui avoient été les derniers seront les premiers.

I La Vulgate dit un chameau. Le sens est le même.

« ZurückWeiter »