Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

roissent beaux aux hommes, mais au dedans sont pleins d'ossements de morts et de toute sorte de pourriture.

28. Ainsi au dehors vous paroissez justes aux hommes; mais au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

29. Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, qui bâtissez des tombeaux aux Prophètes et ornez les monuments des justes,

30. Et qui dites: Si nous cussions été aux jours de nos pères, nous ne nous fussions pas joints à eux pour répandre le sang des Prophètes.

31. Ainsi vous rendez de vous-mêmes ce témoignage, que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les Prophètes.

32. Remplissez donc la mesure de vos pères.

33. Serpents, race de vipères, comment fuirez-vous le jugement de la géhenne?

34. C'est pourquoi voilà que je vous envoie des Prophètes, des sages et des docteurs, et vous tuerez et crucifierez les uns, vous en flagellerez d'autres dans vos synagogues, et les poursuivrez de ville en ville:

35. Afin que sur vous retombe le sang juste, depuis le sang du juste Abel, jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.

36. Je vous le dis en vérité, tout ceci viendra sur cette génération.

37. Jérusalem, Jérusalem, qui tues les Prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois n'ai-je pas voulu rassembler tes fils, comme la poule rassemble ses petits sous ses ailes, et tu ne l'as point voulu?

38. Voilà que votre maison sera laissée déserte.

39. Car je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Jésus, toujours si plein d'indulgence et de mansuétude; Jésus qui dit : « Apprenez de moi, parce que je suis doux et » humble de cœur ; » Jésus que ne rebutoit aucune infirmité, aucune foiblesse humaine; qui, avec une divine tendresse et

comme une sorte de préférence compatissante, appeloit les pécheurs, pauvres àmes malades, pour les guérir par l'onction de sa parole: Jésus s'indigne en toute occasion contre les Scribes et les Pharisiens, et, sans jamais tenter de les attirer à soi, n'a pour eux que des menaces, qu'un langage de colère et de dégoût. Pourquoi cela? Il l'explique lui-même. Ne lisez-vous pas sur leur front ce mot, hypocrites? Docteurs de la loi, ils corrompent la loi, réduite à une lettre morte, à des pratiques stériles; ils en détruisent la substance, l'esprit, couvrant d'un voile sacré leurs passions mises à l'aise, leurs convoitises de toute espèce, leur orgueil, leur rapacité, et détournant les hommes du droit chemin. Après s'être, dans leur cœur, séparés du vrai et du bien, leur intelligence s'obscurcit, et c'est leur premier châtiment. Ils perdent la lumière qu'ils ont cachée aux autres. Leur conscience éteinte, ayant cessé de les éclairer intérieurement, ils s'égarént toujours plus, s'affermissent dans l'erreur et le mal, et y reposent tranquilles. C'est pourquoi rien ne sauroit ranimer en eux la vie dont ils ont étouffé jusqu'au germe : ossements de morts, comme les nomme Jésus. A cette race perverse qui tue les Prophètes, flagelle et crucifie, au nom de Dieu, les envoyés de Dieu, il annonce le jugement près de descendre sur elle; il lui crie Malheur! Car voici venir le jour où il lui sera demandé compte du sang des justes, qu'elle a versé. Ce qui se passoit à Jérusalem au temps du Christ, devoit plus d'une fois se renouveler dans le monde. Il s'y trouvera toujours des Scribes et des Pharisiens hypocrites, guides aveugles des peuples abusés, persécuteurs de ceux que le Père céleste envoie pour établir son règne. Mais aussi, quand ils ont mis le comble à leurs prévarications, quand le mal qui part d'eux, ayant atteint sa limite extrême, ne pourroit se prolonger sans péril pour l'avenir de la famille humaine, une voix s'élève qui crie à ces réprouvés Malheur! et le vent de la colère les emporte.

:

CHAPITRE XXIV.

1. Comme Jésus s'en alloit après être sorti du temple, ses disciples s'approchèrent de lui, pour lui en faire remarquer les structures.

2. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? En vérité, je vous le dis, il n'y sera pas laissé pierre sur pierre, qui ne soit détruit1.

3. S'étant assis sur le mont des Oliviers, ses disciples s'approchèrent, et lui dirent en secret: Dites-nous quand ces choses arriveront? et quel sera le signe de votre avénement et de la consommation du siècle?

4. Jésus leur répondit: Prenez garde que nul ne vous séduise. 5. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ; et ils en séduiront plusieurs 2.

6. Vous entendrez parler de combats et de bruits de combats. N'en soyez point troublés, car il faut que ces choses arrivent ; mais ce n'est pas encore la fin.

7. On verra se soulever peuple contre peuple, royaume contre royaume, et il y aura des pestes, et des famines, et des tremblements de terre ici et là.

8. Tout cela, c'est le commencement des douleurs.

9. Alors, ils vous tourmenteront et vous mettront à mort, et vous serez en haine à toutes les nations à cause de mon nom. 10. En ce temps-là beaucoup failliront, et ils se livreront et se haïront mutuellement.

11. Et il s'élèvera beaucoup de faux prophètes, et beaucoup seront séduits par eux.

12. Et parce que l'iniquité aura abondé, la charité se refroi dira en un grand nombre.

I C'est le sort de tout temple que ses ministres ont profané, que l'esprit de Dieu n'habite plus, où, à la place de la Vérité éternelle et de l'éternel Amour, siégent les vaines opinions et les intérêts sordides.

2 Ceci est vrai en plus d'un sens. Combien viennent au nom de Jésus, qui ne sont pas de Jésus, et séduisent les hommes et les divisent, et les arment les uns contre les autres, de sorte qu'on n'entend de tous côtés que bruits de combats. La doctrine de Jésus est une doctrine de paix. Où règne l'esprit de contention, l'exprit d'exclusion, ou de domination, dites: Jésus n'est pas là.

13. Mais qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. 14. Et cet Évangile du royaume sera prêché dans le monde entier, afin d'être en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la consommation.

15. Lors donc que vous verrez l'abomination de la désolation, qu'a prédite le Prophète Daniel, présente dans le lieu saint1 : Que celui qui lit entende:

16. Alors, que ceux qui sont dans la Judée, faient sur les montagnes.

17. Et que celui qui est sur le toit 2, ne descende pas pour emporter quelque chose de sa maison.

18. Et que celui qui est dans les champs, ne revienne pas pour prendre sa tunique.

19. Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là.

20. Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni pendant le sabbat.

21. Car alors la tribulation sera grande, et telle que, depuis le commencement du monde jusqu'ici, il n'y en a point eu, et il n'y en aura point de pareille.

22. Et si ces jours n'eussent été abrégés, nulle chair ne se sauveroit; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

23. Que si alors quelqu'un vous dit : Le Christ est ici, ou il est là, ne le croyez point.

24. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront de grands signes et des prodiges, de sorte que les élus mêmes seroient séduits, s'il se pouvoit.

25. Voilà que je vous l'ai prédit.

26. Si donc on vous dit : Le voici dans le désert, ne sortez point; le voici dans le lieu le plus secret de la maison, ne le croyez point.

27. Car, comme l'éclair part de l'Orient, et apparoît jusqu'à l'Occident, ainsi en sera-t-il de l'avénement du Fils de l'homme.

28. Partout où sera le corps, là les aigles s'assembleront. 29. Aussitôt après ces jours de tribulation, le soleil s'obscur

1 On a cru que ces paroles indiquoient l'introduction dans le temple de signes idolatriques ; mais les mots qui suivent reportent l'esprit à un sens moins matériel. L'abomination de la désolation dans le lieu saint, qu'est-ce sinon la profanation de la sainteté même, par la corruption de la Loi et des ministres de la Loi.

2 La plate-forme qui termine les maisons dans l'Orient.

cira, la lune ne donnera plus sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les vertus des cieux seront ébranlées.

30. Alors apparoîtra le signe du Fils de l'homme dans le ciel ; alors pleureront toutes les tribus de la terre, et elles verront le Fils de l'homme venant dans les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande majesté.

31. Et il enverra ses anges, et, avec la trompette et sa voix éclatante, ils rassembleront ses élus des quatre vents de la terre, du sommet des cieux jusqu'à leurs dernières profondeurs 1.

32. Comprenez ceci par une parabole du figuier : Quand ses rameaux sont encore tendres et ses feuilles naissantes, vous savez que l'été est proche.

33. Ainsi, lorsque vous verrez toutes ces choses, sachez que Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte.

le

34. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout ceci n'arrive.

35. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

36. De ce jour et de cette heure, nul ne sait rien, pas même les anges du ciel, mais le Père seul.

37. Mais, comme aux jours de Noé, ainsi sera l'avénement du Fils de l'homme.

38. Car, comme aux jours d'avant le déluge, ils mangeoient et buvoient, se marioient et marioient les leurs, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche,

39. Et ne connurent point la venue du déluge, jusqu'à ce qu'il vint et les emporta tous : ainsi sera l'avénement du Fils de l'homme. 40. Alors, de deux qui seront dans un champ, l'un sera pris, et l'autre laissé.

41. De deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée.

42. Veillez donc, parce que vous ne savez à quelle heure le Seigneur viendra.

43. Mais sachez ceci, que, si le père de famille savoit à quelle

Des révolutions, des désastres, des calamités de toute sorte, résultat passager de la guerre des bons et des méchants; puis le triomphe de l'ordre, l'unité finale sous la Loi sainte d'égalité, de liberté, de fraternité, ce que Jésus appelle son royaume et le royaume de Dieu, lesquels ne sont qu'un seul et même royaume.

« ZurückWeiter »