Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

scriptum est de me, ut faciam, Deus, voluntatem tuam (1).

Prenez donc les sentimens du sauveur Jésus. Gardez-vous bien d'entrer dans ce nouveau genre de vie, si vous n'y êtes appelée de la part de Dieu. L'Eglise ne veut pas que vous vous y engagiez témérairement; et c'est pour cette raison qu'elle vous donne ce temps d'épreuve. Eprouvez quel est le bon plaisir de Dieu; étudiez-vous vous-même; consultez les personnes spirituelles. La vie, à laquelle vous vous destinez, est la plus calme et la plus tranquille de toutes, pour celles qui sont bien appelées ; mais pour celles qui ne le sont pas, il n'y a point de pareilles tempêtes : et telle que seroit la témérité d'un homme, qui, ne sachant ce que c'est que la navigation, se mettroit sur mer sans pilote; telle est la folie d'une créature, qui embrasse la vie religieuse, sans avoir la volonté de Dieu pour son guide.

Car je vous prie de considérer, ma très - chère Sœur, que ce n'est pas par vos propres forces, que vous pouvez accomplir les devoirs de la vie religieuse. C'est donc par l'assistance divine et avec quelle confiance imploreriez-vous l'assistance de Dieu, pour exécuter une chose, si vous l'aviez entreprise contre sa volonté? Par conséquent songez quelle est votre vocation, et que ce soit là toute votre étude. Sachez que la perfection de la vie chrétienne n'est pas de se jeter dans un cloître, mais de faire la volonté de Dieu; c'est là notre nourriture, selon ce que dit le Sauveur Meus cibus est, ut faciam voluntatem ejus qui misit me (2).

:

[blocks in formation]

Cependant, recevez des mains de la sainte Eglise le voile qu'elle vous donnera, béni par l'invocation du nom de Dieu, qui sanctifie toutes choses. Mais, en même temps, recevez invisiblement de l'Esprit de Dieu un voile spirituel, qui est la simplicité et la modestie qu'elle couvre et vos yeux et votre visage : qu'elle ne vous permette pas d'élever la vue, sinon à ces saintes montagnes, d'où vous doit venir le secours. Epouse de Jésus-Christ, si quelque chose vous plaît, excepté Jésus, vous êtes une infidèle et une adultère, et votre virginité vous tourne en prostitution. Dépouillez-vous donc généreusement de l'habit du siècle : laissez-lui sa pompe et ses vanités : ornez votre corps et votre ame des choses qui plaisent à votre Epoux : que la candeur de votre innocence soit colorée par l'ardeur du zèle, et par la pudeur modeste et timide. Ce n'est que par le silence, ou par des réponses d'humilité, que votre bouche doit être embellie. Insérez à vos oreilles, c'est Tertullien qui vous y exhorte (1); insérez à vos oreilles la sainte parole de Dieu ayez votre ame élevée à Dieu; alors votre taille sera droite, et votre contenance agréable. Que toutes vos actions soient animées de la charité, et tout ce que vous ferez aura bonne grâce. C'est la seule beauté que je vous souhaite; parce que c'est la seule qui plaît au Verbe incarné votre Epoux.

Et vous, mes très-chères Sœurs, recevez cette jeune fille, que vous avez si bien élevée. Eh Dieu, que pourrai-je vous dire pour votre consolation? (1) De Cult. fœmin. lib. 11, n. 13.

Sans doute votre piété a déjà prévenu tous mes soins. Ah! que le Fils de Dieu vous aura donné de douceurs en mangeant cette même chair, cette chair sainte, cette chair vivante et pleine d'esprit de vie, qu'il a prise aujourd'hui pour notre salut. Achevez votre course avec le même courage: veillez en prières et en oraisons; et surtout, dans ces oraisons, priez pour l'ordre ecclésiastique; afin qu'il plaise à la bonté divine de nous faire selon son cœur, à la gloire de la sainte Eglise, et à la confusion de ses ennemis. Certes, je ne craindrai pas de le dire, il ́semble que la Providence divine vous a conduites en ce lieu, non sans quelque secret conseil: ces ames, que Dieu a retirées des ténèbres de l'hérésie, pour les donner à l'Eglise par votre main, en sont un témoignage évident. Heureuses mille et mille fois d'être employées au salut des ames, pour lesquelles le sauveur Jésus a répandu tout son sang. Rendez à sa bonté de continuelles actions de grâces: imprimez la crainte de Dieu dans ces ames tendres et innocentes, que l'on vous a confiées.

Et pour vous, ma très-chère Soeur; car puisque cet entretien a commencé par vous, il faut que ce soit par vous qu'il finisse ; revêtez-vous de notre Seigneur Jésus-Christ; souvenez-vous, toute votre vie, pour votre consolation, que vous vous êtes dédiée à l'épreuve d'une vie plus retirée et plus solitaire, le même jour que, par une bonté infinie, il s'est jeté dans une prison volontaire. N'oubliez pas aussi que cette même journée est sainte, par la mémoire de la très-pure Marie. Priez-la de vous assister par

ses pieuses intercessions; imitez sa pureté angélique et son obéissance fidèle: dites avec elle, de tout votre cœur : « Voici la servante du Seigneur, qu'il » me soit fait selon sa parole ». Vivez, ma trèschère Sœur, selon la parole de Dieu, et vous serez récompensée selon sa parole. Si vous faites selon la parole de Dieu, il vous sera fait selon șa parole. Amen.

1

SERMON

POUR

LA VÊTURE D'UNE POSTULANTE

BERNARDINE.

Trois espèces de captivités, qui existent dans le monde; l'une par le péché, la seconde par les passions, la troisième par l'empressement des affaires. Moyens efficaces que la vie religieuse fournit dans sa discipline, ses austérités, son éloignement du monde, pour délivrer les ames de cette triple servitude.

Si vos Filius liberaverit, verè liberi eritis.

Vous serez vraiment libres, lorsque le Fils vous aura délivrés. Joan. VIII. 36.

ENCORE qu'il n'y ait rien dans le monde que les hommes estiment tant que la liberté, j'ose dire qu'il n'y a rien qu'ils conçoivent moins; et ils se rendent eux-mêmes tous les jours esclaves, par l'affectation de l'indépendance. Car la liberté qui nous plaît, c'est sans doute celle que nous nous donnons en suivant nos volontés propres. Et au contraire, nous lisons dans notre Evangile, que jamais nous ne serons libres, jusqu'à ce que le Fils de Dieu nous ait délivrés; c'est-à-dire, qu'il faut être libres, non point en contentant nos désirs, mais en soumettant notre volonté à une conduite plus haute. C'est ce que le

« ZurückWeiter »