Le grand vocabulaire françois: contenant 10. L'explication de chaque mot considéré dans ses diverses acceptions grammaticales ... 20. Les loix de l'orthographe ... & généralement tout ce qui a rapport à léloquence & à la poésie. 30. La géographie ancienne & moderne ... 40. Des détails raisonnés & philosophiques sur l'économie ...

Cover
C. Panckoucke, 1772
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 367 - On appelle prononciation ornée celle qui est secondée d'un heureux organe , d'une voix aisée, grande, flexible, ferme, durable, claire, sonore , douce et...
Seite 272 - Il doit être passé acte devant notaires ou sous signature privée de toutes choses excédant la somme ou valeur de cent cinquante francs, même pour dépôts volontaires ; et il n'est reçu aucune preuve par témoins contre et outre le contenu aux actes, ni sur ce qui serait allégué avoir été dit avant, lors ou depuis les actes, encore qu'il s'agisse d'une somme ou valeur moindre de cent cinquante francs.
Seite 523 - Punir. On châtie celui qui a fait une faute, afin de l'empêcher d'y retomber : on veut le rendre meilleur. On punit celui qui a fait un crime, pour le lui faire expier : on veut qu'il serve d'exemple.
Seite 477 - Pour repeupler celte ville, il fallut accorder de grands privilèges à ceux qui voulurent s'y établir; mais peu d'hommes eurent ce courage. Parmi les réfugiés d'Alexandrie , il y eut beaucoup de grammairiens , de philosophes, de géomètres, de médecins, de musiciens et d'artistes, qui portèrent le goût des sciences et des beaux-arts dans l'Asie mineure et dans les îles voisines.
Seite 524 - ... pour bien corriger, que le châtiment ne soit ni ne paraisse être l'effet de la mauvaise humeur. La justice demande que la punition soit rigoureuse lorsque le crime est énorme : les lois doivent la proportionner au crime ; celui qui vole ne doit pas être puni comme l'assassin.
Seite 587 - ... non dans le temps où l'on nous reprend. De même, en disant qu'on ne fait jamais tant de folies que quand on aime, on veut dire que le temps où l'on...
Seite 537 - ... ils épient les rats , les taupes , les mulots , & font une guerre continuelle aux lapins , qui ne peuvent leur échapper , parce qu'ils entrent aifément 'dans leurs trous; une feule famille de putois fuffit pour détruire une garenne. Ce feroit le moyen le plus fimple pour diminuer le nombre des lapins dans les endroits ou ils deviennent trop abondans.
Seite 365 - Comme les hommes -ont été obligés de parler souvent des mêmes choses dans un même discours , et qu'il eût été importun de répéter toujours les mêmes noms, ils ont inventé certains mots pour tenir la place de ces noms , et que pour cette raison ils ont appelés pronoms.
Seite 429 - Chrétienne nous apprend qu'il ne fe patte rien fur la terre , fans la permiffion de Dieu ; que tous les cheveux de notre tête font comptés , & qu'il n'en tombe pas un feul que Dieu ne l'ait ainfi ordonné ; que le Créateur de l'univers veille à la confervation de fes créatures ; qu'il pourvoit aux befoins des plus vils animaux ; qu'il habille & pare les lys des campagnes, & qu'il étend fes foins fur toute la nature. Quand la religion ne nous inftruiroit pas de cette vérité , il fuffit de...
Seite 81 - C'eft un logement qui leur donne une libre entrée ; mais le toit étant peu élevé & incliné , ils ne fauroient avancer dans l'intérieur fans que leur dos touche les poils de la peau dont la furface intérieure de ce toit eft recouverte; à mefure qu'ils s'enfoncent plus avant , leur dos pr.llc davantage la fourrure , & ils U preífent plus ou moins à leur gré.

Bibliografische Informationen