Le Cabinet historique, Band 10

Cover
Louis Paris, Ulysse Robert
Au bureau du Cabinet historique, 1864
 

Inhalt

VII
378
22
5
41
22
72
50
94
76

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 33 - Moi, s'est écrié avec un noble enthousiasme le citoyen Ance, c'est moi qui ambitionne de faire tomber la tête des assassins de ma patrie. » A peine at-il eu le temps de prononcer cette phrase, que d'autres se sont levés pour le même objet, et ils ont réclamé du moins la faveur de l'aider. Nous avons proclamé le patriote Ance guillotineur, et nous l'avons invité à venir, en dînant avec nous, prendre ses pouvoirs par écrit, et les arroser d'une libation en l'honneur de la République.
Seite 320 - L'exemple est un motif si puissant sur le peuple que le comité vous demande de lui envoyer la sacram sanctam guillotinant et le ministre républicain de son culte...
Seite 33 - Moi ! s'est écrié avec un noble enthousiasme le citoyen Ance, c'est moi qui ambitionne l'honneur de faire tomber la tête des assassins de ma patrie ! » A peine at-il eu le temps de prononcer cette phrase, que d'autres se sont levés pour le même objet, et ils ont réclamé du moins la faveur de l'aider.
Seite 32 - Rochefort, un tri- 1793. bunal révolutionnaire pour juger tous les citoyens de ce département , accusés de délits contre la liberté du peuple , la sûreté du gouvernement républicain , l'unité et l'indivisibilité de la République , de tout vol tendant à opérer son dépérissement , en un mot de tout crime contre l'intérêt national.
Seite 33 - Tout va marcher ici rondement; le peuple vient de lui-même au flambeau de la raison, que nous lui montrons avec douceur et fraternité. Le tribunal révolutionnaire que nous venons d'établir fera marcher les aristocrates, et la guillotine fera rouler les têtes.
Seite 123 - Lebon est revenu de Paris , transporté d'une sainte fureur contre l'inertie qui entravait les mesures révolutionnaires. Tout de suite un jury terrible , à l'instar de celui de Paris , a été adapté au tribunal révolutionnaire; ce jury est composé de soixante bougres à poil.
Seite 26 - J'ai vu avec la plus vive douleur que » les ennemis nés de la Révolution , qu'un comte , commis» saire de commune pour la Commission populaire , un noble » tel que Magneux qui possède des richesses immenses , ont » été relâchés et déclarés innocents. Il faut que vous ayez » perdu toute honte et toute pudeur pour aller blanchir des » aristocrates aussi gangrenés. Je sais...
Seite 368 - Louis, par la grâce de Dieu roy de France et de Navarre, À tous présens et advenir, salut. Les...
Seite 27 - Commune-Affranchie pour y assurer le bonheur du peuple avec le triomphe de la République, dans tous les départements environnants et près l'armée des Alpes, à la Convention nationale.
Seite 224 - BÉTHUNE (Maximilien de), duc de Sully, pair, maréchal et grand maître de l'artillerie de France...

Bibliografische Informationen